Gestion de l’Etat : IBK jure d’écarter sa famille

94

Le conseil des ministres du tout nouveau gouvernement Modibo Keïta, sous la présidence du Président de la République IBK, a eu lieu au Palais de Koulouba mardi dernier.

Le chef de l’Etat dans son adresse au Chef du Gouvernement a tenu à féliciter ce dernier pour son rendement et son dévouement pour la patrie malienne.

Modibo Keïta est mis à l’aise. Quatre remarques pertinentes :

IBK ne tolérera plus les intrusions qui ont mis en mal la bonne gestion des affaires publiques. Famille ou autres proches (politiques etc.), le chef de l’Etat promet de mettre fin à cette bouffonnerie qui entache sa crédibilité ;

IBK conseille aux ministres de savoir tenir leur langue. Car tout ce qui se dit au Conseil, c’est la vie de la nation donc confidentiel ;

IBK donne carte blanche à Modibo Keïta de mener à bien sa mission ;

IBK exige aux ministres rigueur et loyauté.

Modibo Keïta de sa part a remercié le Chef de l’Etat pour la confiance renouvelée à sa modeste personne. Le PM a présenté, au nom du gouvernement, ses excuses à IBK pour les missions non accomplies à hauteur de souhait. Pour ce nouveau départ, il promet de satisfaire les volontés du chef.

Boubacar Yalkoué

PARTAGER

94 COMMENTAIRES

  1. Malgré les moult expérience qui entourent les dirigeants africains, ils ne pourront jamais se séparer de ce mal africain hérité des royauté d’antan. Il s’agit du népotisme, de toutes les façons rien de durable et de solide ne sortira du népotisme. Le népotisme tue les régime et les nouveaux arrivants commencent à répéter le même népotisme. En 1991, le départ de Moussa TRAORE était lié au népotisme et les régimes qui ont suivi ce régime défunt ont commencé le même acte. Je ne sais pas pourquoi les Africains n’ont de réaction que le népotisme en venant au pouvoir. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali. Les bases du laxisme se trouvent dans le népotisme.

  2. Tout le monde doit soutenir LADJI, il veut devenir chef de famille chez lui ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. si ibk ecarte sa famaille les autres ministres avec leurs familles plus pur que la famille ibk et la nommination du beau frere de rama comme directeur de inps a paris et la femme de sg comme comtable jamais vu

  4. Quand nous avons desjeunes compétents en herbe comme Boubou CISSE il est normal de le maintenir et le faire changer de poste. La condentialité est le maitre mot de la sécurité d'une Nation . Bon courage à la nouvelle équipe

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Enfin, MUGABE (photo en haut) nous montre sa tête de CRAPAUD!!! 😆 😆 😆 😆

      CAPI, que dis tu de cette TÊTE??????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • CAPI ………..DJEDEN A RAISON !
        Parce que concomitamment à la multiplicité accélérationnelle, les responsables peuvent optimiser les atouts conseil…………et qu’il m’apparaît évident qu’en rebondissant sur une proposition de valeur institutionnelle, les N+1 doivent piloter les thématiques intermédiaires……. PAS A TOI ?

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        COCO ….simple cauritologue ….qui s’essaie, (aidé par des générateurs de phrases à peu près intelligibles pour un professeur , à tenir un discours qui puisse etre compris par son ami CAPI …………….!!!!!
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Quand nous avons desjeunes compétents en herbe comme Boubou CISSE il est normal de le maintenir et le faire changer de poste. La condentialité est le maitre mot de la sécurité d’une Nation . Bon courage à la nouvelle équipe

  6. Mugabe, faites attention sinon vous risquez de rendre malades nos amis yugu et compagnie! JUST BE NICE WITH THEM!!!!!!
    Djeden, IBK AURA UN DEUXIEME MANDAT! IL N’Y AURA MEME PAS DE SECOND TOUR!!!!
    INCHALLAH LE GENERAL SANOGO QUITTERA SELINGUE POUR VENIR PRESIDER LA CENI ET ON NOMMERA LE GENERAL SINKO A’ L’INTERIEUR JUSTE POUR LES ELECTIONS!!!! WALAY LES JALOUX VONT MAIGRIR!!!!!!

  7. Une leçon bien enrichissant sort de cette phrase de Laurent BIGOT, il s’agit de “La cooptation et la corruption sont des leviers bien plus puissants que le mérite. Il faut libérer les énergies si on ne veut pas que le dividende démographique ne devienne une bombe à retardement.”. En tenant compte de ces aspects dans notre processus de gouvernance, beaucoup de choses seraient résolues sans aucun effort. Qu’Allah le tout puissant protège notre très cher Mali. Il faut que le comité de médiation du RPM se mette à l’œuvre pour résoudre ce cas IBK / TRETA et très rapidement pour le bonheur du peuple malien.

  8. Quand on parle de PINTADE pitre, j’ai toujours et très souvent fait allusion à MUGABE et sa tête de CRAPAUD 😆 😆 😆 😆 😆

    Djadja !!! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Il n’est pas seul. nfp Premier la PINTADE VOLEUSE DE PSEUDO est la meilleure de toutes. Elle est obligée de venir défendre le TOUT PETIT IMAM MUGABE et sa tête de CRAPAUD pour poster un commentaire sur Maliweb. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    • djeden, ITESABALI!!!!!! N’TORI COUNGOLO????? Le frere Mugabe’ veut voir ta photo! RIRE!!!!!
      NFP ET NFP PREMIER!!!! L’UN EST PREMIER ET L’AUTRE NE L’EST PAS!
      RIRE!!!!
      SABALI!!!!

    • Salut DJEDEN !! Comment va KOUDIS ??

      😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Quand les amis de MUGABE se cachent derrière les PSEUDOS des autres, ce n’estpas ppour voler, c’est pour paraître moins con !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Salut GRAND YUGU.

        “Quand les amis de MUGABE se cachent derrière les PSEUDOS des autres, ce n’est pas ppour voler, c’est pour paraître moins con !!”

        Entièrement d’accord avec toi! C’est moi qui avais oublier le coté CON de ces pintades. 😆 😆 😆 😆 😆

      • Pour paraitre moins con, mon psudo est: Sa Majeste' Imperiale l'Empereur Yugu Premier du Wagadou

        Si ce que yugu dit est vrai, nous ne pouvons qu’ajouter que les suppose’s cons de… yugu, ont une tres bonne raison de refuser d’utiliser le pseudo…yugu.
        CONCLUSION: D’APRES LA LOGIQUE…YUGUENNE, IL NE FAUT PAS UTILISER UN PSEUDO QUI TE FERA PARAITRE PLUS CON!

  9. LA MAJORITE DE LA COMEDIE. MONSIEUR CI
    UN TRES BON ARTICLE.

    IBK: Ceux qui ne connaissent rien de la politique le voient en successeur de lui même. Ils oublient trop vite les conneries que cet nullard ne cesse de nous faire voir depuis trois ans. Il se dit malin, pourtant sa ruse ne se cache pas pour autant. Malheureusement sa fidèle PINTADE n’a toujours pas compris, c’est pour cette raison qu’elle a décidé de continuer à jouer son rôle de vraie PINTADE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    IBK croit détenir la solution aux problèmes du MALI. C’est d’ailleurs pour quoi il prend le plaisir machiavélique de s’exposer à tout bout de champs pour faire passer le régime en place pour compétent. Pourtant, les maliens savent que si l’incompétence a désormais une forme humaine, c’est grâce à Ce MANDE ZONKEBA. Il est souvent obliger de nous faire croire qu’il n’est au courant de RIEN. Ce n’est pas cela la bonne gouvernance. Il n’est même pas honnête, il n’est rien du tout. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Si, après Oumar MARIKO, un homme doit apprendre à la fermer, c’est bien ce IBK. Advienne que pourra, cet homme ne sera jamais réélu dans ce pays. Que l’on ne se voile pas la face. Depuis un temps, il perd son temps à nous bombarder de promesses qu’il oublie une heure après pour continuer à dormir. Ce monsieur avait du matériel de guerre chez lui à Sébénikoro en 2012 et jusqu’à présent, il n’a jamais dit aux maliens qu’il l’a mis à la disposition de son complice SANOGO et CO. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    IBK fait avec son camps, car c’est lui qui a été choisi par les maliens, malheureusement lui et son camps sont des irresponsables, des incompétents qui ne sont pas capable de redresser ce pays. Cette majorité doit repartir dans leurs coins pour préparer 2018. Les maliens voteront pour ceux qui sont considérés aujourd’hui comme AIGRIS car ils sont capable de présenter un projet de société.

    En côte d’ivoire, l’opposition est dans son coin, en France, l’opposition est dans son coin, au Gabon, l’opposition est dans son coin, en Guinée l’opposition est dans son coin, mais au MALI l’opposition RESPONSABLE N’IRA PAS DANS UN COIN .
    😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  10. Je pense que cette mise au point est venu à point nommé pour certains ministres qui pensent qu’ils peuvent se permettre tout parce qu’ils sont issus de la majorité ou du RPM.
    Ils devront maintenant comprendre que les temps ont changé et que les mentalité aussi doivent changer.

  11. Je pense que le PM Modibo saura booster l’agriculture pilier de notre économie grâce au 15% du budget alloué à cet effet. Le président s’est pas trompé de personne. Il faut féliciter et encourager cet homme pour son amour du travail bien fait.

  12. TRETA est le seul responsable dans l’affaire d’engrais frelaté, il est obligé de réparer toutes actes devant la justice.
    On sait réellement qu’IBK est entouré par des éminents ministres capables de satisfaire tous les besoins quotidiens du peuple Malien.

  13. Pour ma part, j’aimerais remercier et féliciter le PM pour toutes ces bonnes œuvres en faveur de la paix et la réconciliation nationale.
    VIVE LE MALI !

  14. Depuis sa prise de fonction à la primature, le PM a fait de la lutte contre la corruption une priorité. Pour ce faire, il a mis des structures et des méthodes en place qui ont portées leurs fruits. Je félicite ce vaillant homme pour toutes ces actions en faveurs du développement de notre cher patrie.

  15. Le PM a été d’un apport capital dans la relance économique de notre pays grâce à ses méthodes efficientes et efficaces en tant qu’économiste. Il a rédynamisé notre économie après sa prise de fonction. Le président a eu raison de garder cet imminent homme d’état.

  16. Je félicite et encourage le PM pour sa volonté sa faille à assurer la sécurité des biens et des personnes. Je suis fier de ce vaillant et loyal homme qui n’a de cesse œuvrer pour la paix et la cohésion sociale.

  17. IBK est un homme raisonnable , donc impossible de travailler avec les incapables.
    Alors c’est normal que Tréta soit limogé

  18. La reconstruction du pays surtout du Nord qui a payé un lourd tribu de cette sale guerre est une priorité. Pour ce faire, il faut une mobilisation des partenaires techniques et financiers pour y parvenir. Cela a été rendu possible grâce au PM. Ces appuis sont très importants pour impulser le développement de notre pays post-crise.

  19. Le premier ministre n’a de cesse clamer la mise en oeuvre de certains points essentiels de l’accord de paix pour rassurer les uns et les autres surtout la population du Nord notamment l’éducation, la santé et la sécurité. C’est aussi une prérogative importante dans la mise en application de l’accord.

  20. Les Maliens devraient se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert.
    Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  21. Je puis dire que c’est sous la houlette du PM que la situation au Nord s’est améliorée car l’homme a fait le retour de la paix et de la sécurité dans cette partie du territoire un préalable pour le développement du pays. Je pense que pour c’est un an à la tête de la primature, il a su tirer son épingle du jeu. Pour ce faire, je lui souhaite bonne continuation.

  22. Pour ma part, le PM a été au début et à la fin du paraphe de l’accord de paix d’Alger. Nous lui devons la conclusion de cet accord qui a suscité de réel espoir pour le peuple Malien pour une sortie de crise réussie et parfaite. Toutes mes reconnaissances à l’endroit de l’illustre homme.

  23. Merci Modibo pour tous les services rendus et sinon que tu continues de rendre à la nation malienne à travers les différentes fonctions que tu as occupées.
    Le peuple malien te le revaudra à jamais !
    Nous sommes fiers de toi et attendons qu’avec le président IBK, vous puissiez apporter le bonheur au peuple Malien qui a trop souffert de l’adversité.

  24. Je pense que le bilan d’un de gestion du PM à la primature est satisfaisant. En effet, grâce à son sens du devoir et de son abnégation pour la cause nationale, il a su relever les défis de la sécurité des biens et des personnes, du bien-être des Maliens et de la promotion de la justice. Je lui souhaite plein succès dans sa lourde mission que le président la lui a confiée.

  25. Le premier ministre Modibo est un homme sage et intègre d’où la confiance à lui accordé par le président IBK. Je crois sincèrement que si le peuple tout entier et les membres du gouvernement l’accompagnent dans la vision qu’il a pour notre pays; celui-ci sortira très bientôt dans la situation peu satisfaisantes dans lequel il se trouve. La question du développement du pays n’est pas une question de parti politique mais de vision et le premier ministre en a une bonne pour notre pays. Soutenons ses actions et celles du président IBK pour le bien-être de notre pays et par ricochet du notre en tant que population.

  26. Je crois que si tous les aspects prévus dans le programme de gouvernement du premier ministre sont pris en compte et réalisé; il n’y a pas de raison valable que notre pays ne puisse pas se développer car il prends en compte les préoccupations des populations de façon globale.
    La population aspire à la sécurité et à la stabilité afin qu’elle puisse travailler sereinement ce qui ne peut pas avoir lieu sans paix, sécurité et quiétude; mais aussi sans corruption et injustice qui sont les grands axes de projet du premier ministre.

  27. Le premier ministre Modibo kéïta est un grand homme qui connait les aspirations des populations de ce pays car ayant servi dans plusieurs domaines et pendant de longues années. Son programme montre qu’il a une belle optique de développement pour pays. Mais celui-ci ne semble pas depuis un certain bénéficier de l’aider politique de certains membres du gouvernement et de certaines personnes véreuses qui veulent toujours marquer sa gestion du sceau de l’échec à travers des campagnes de dénigrements et de désinformation à son endroit ce qui n’est pas du tout normal pour un pays qui sort de crise et qui a besoin de la compétence de tous ses fils.
    Nous devons donc l’aider avec le président IBK à apporter d’abord la paix, la justice dans notre pays et l’essor économique que nous attendons tous.

  28. Malgré les attaques qu’il subit; le premier ministre reste un homme intègre qui tient la tête sur ses épaules car n’ayant rien à se reprocher.
    Nous lui accordons toujours notre confiance et je pense très honnêtement qu’il saura nous satisfaire.
    Le président IBK a raison de ne pas douter de lui connaissant ses capacités.

  29. Le premier ministre Modibo et son gouvernement ont devoir de résultats et je crois qu’ils ne décevront pas le peuple. Nous devons savoir aussi qu’il n’est pas très aisé de reconstruire un pays qui sort d’une crise multidimensionnelle et multi-sectorielle. Mais avec la vision qu’il a pour le pays il doit pouvoir y arriver et on doit croire en lui. La résolution des problèmes de notre pays passe aussi par la mise en œuvre de l’accord de paix pour lequel un comité de suivi national vient d’être mis en place et dégagera les voies et moyens pour que celui-ci ( l’accord de paix) ne connaisse plus de blocages afin que nous ayons la paix, socle du développement.

  30. IBK est arrivé au trône cela fait 1an 10mois 20jours, donnez-lui un peu de temps, le Mali était KO depuis 20ans, alors, il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit.
    Tout compte fait, les coupables seront punis conformément à la loi en vigueur.
    Vive le gouvernement, Vive IBK

  31. Le président de la république a une très bonne vision pour notre pays parce qu’ayant été responsables de plusieurs domaines.
    Cependant, il ne bénéficie plus depuis un certain moment de l’apport de certains collaborateurs avec lesquels il avait l’ambition de réaliser son ambition pour ce pays pour de simple questions de leadership au niveau du gouvernement. Il est acculé de toute part par des détracteurs prétendant qu’il n’a pas de vision pour le pays. Situation qui je penses à susciter ce recadrage gouvernemental afin que les choses puissent bouger pour le bien de la population. Chose à laquelle nous devons osez y croire et de notre modeste contribution y participer.

  32. Monsieur le journaliste, vous n’êtes ni juriste, ni administrateur civil pour critiquer le gouvernement en rendant la justice au coupable.Alors on limoge toujours ceux qui ne fassent pas leur boulots
    Vive IBK, vive le gouvernement

  33. Le président IBK n’a jamais juré de mettre sa famille de coté. Comment comprendre que des personnes veulent prendre en otages une institution aussi importante qu’est la primature pour une question de parti politique. Bien que le premier ministre Modibo n’est pas membre du rpm; il travaille pour ce pays et il est donc inadmissible que des personnes comme lui mettent les bâtons dans les roues fut-ils secrétaire général du parti au pouvoir. Toute personne qui a des compétences reconnus doit pouvoir les mettre au profil du pays sans distinction aucune.
    Le Mali n’appartient pas au rpm encore moins à tréta, de la même manière IBK n’est pas le président de rpm mais de tous les Maliens. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  34. Monsieur le journaliste, vous n’êtes ni juriste, ni administrateur civil pour critiquer le gouvernement en rendant la justice au coupable.Alors on limoge toujours ceux qui ne fassent pas leur boulots
    Vive IBK, vive le gouvernement

  35. On devait chercher ensemble de résoudre le problème que le Mali confronte actuellement, au lieu de rendre la situation beaucoup plus compliqué. Quel journaliste !!
    C’est dommage qu’un membre du parti lui souhait la mort du président de la république.
    TRETA est un mauvais choix fait par IBK, il doit répondre toutes ces actes qu’il a commis.

  36. TRETA devrait démissionner car c’est un véritable criminel, un mauvais homme.
    Toutes ces rumeurs sont l’œuvre des politiciens et certain journaliste qui disent du mal au président de la république.

  37. TRETA a été limogé car il est responsables de cette bassesse. Cela sera un exemple pour les ministres de notre pays ».

  38. S’il jure, cela veut dire que ça ne dépend pas de lui sinon il pouvait le faire tout simplement. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Pour ceux qui en doutaient encore, IBK lui-même n’est qu’un simple Figurant dans sa propre famille et dans son palais, il ne maîtrise rien !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  39. Ils sont pour la bonne gouvernance c’est pourquoi il veut tout mettre en oeuvre pour éradiquer la corruption de notre société. Cela représente un réel frein de développement et il a jugé bon de mandater les nouveaux magistrats de mettre un accent particulier sur la corruption

  40. Les journalistes doivent comprendre qu’un président est jugé sur 5 ans et non 2 ans. Nous pouvons dire que le bilan est positif dans la mesure notre économie est assainie et les actions de développement se posent, nous ne pouvons qu’être fiers du président.
    Sachez jusqu’à preuve du contraire, le Président veut toujours le PM a ses cotés donc souffrez pour à vous habituer

  41. Pour votre information, le PM n’a jamais montré le désir de partir donc pour le bien-être du peuple allez-y ailleurs. L’heure est au travail pas aux fausses rumeurs plutôt au travail et le PM a déjà fait ses preuves
    Le président lui voue une confiance aveuglée donc il sera toujours là

  42. IBK et le PM Modibé avaient promis l’équipement des forces de sécurité et doté le camp de Ségou d’un hélico. A cela il faut ajouter les différents accords de partenariat signés avec les USA et l’UE pour la lutte contre le terrorisme. Il faut également noter que c’est grâce à ses efforts que l’assemblée nationale a adopté la loi de programme et l’augmentation du budget de la défense.

  43. Le PM est un vrai un technocrate donc servir son pays est un devoir
    Il est plein de tonus et continuera sa mission auprès d’IBK. Il ne bougera pas car il est à l’initiative de beaucoup de chose à la tête du gouvernement

  44. IBK travaille avec les compétents et le PM a fait ses preuves pourquoi le changer. Vous oubliez qu’on ne change pas une équipe qui gagne.
    De simple rumeur non fondée que le président vient de lever l’équivoque. Merci IBK

  45. Le défis qui attend le PM et son équipe est grand mais connaissant la compétence et le dévouement de cet homme, je pense que rien pourra l’empêcher d’atteindre son objectif. Le Mali vous porte une confiance aveugle

  46. Depuis qu’il est là en tant qu’homme de finance et sous sa gouvernement, a pu assainir notre économie. Cela a été apprécié par les institutions financières et nous a rapporté une aide de la part du FMI.
    Comme l’a dit le président lui même, le meilleur reste à venir car cette année 2016, tous les défis seront relevés

  47. Modibo devait être reconduit car il est le parrain des accords de paix donc c’est lui peut mener à bien les discussions avec les groupes armés pour trouver un terrain d’entente pacifique pour le bonheur de tous.
    Ce monsieur est à féliciter et encourager pour son travail et je peux l’affirmer que le président ne s’est pas trompé de personnes

  48. Le premier ministre est un travailleur infatigable donc lui donner une autre chance pour achever sa mission était une obligation pour le président IBK. nous lui souhaitons bon vent pour la suite de son travail

  49. ““IBK conseille aux ministres de savoir tenir leur langue…..”

    Pour une fois, sage directive de la part de Zonkeba! 8) 8) 8)

    En effet, déjà sous une présidence honnête et intègre, la discrétion est de mise, mais sous une présidence magouilleuse, corrompue jusqu’à l’os, et qui va de scandales en détournements, alors là CA DEVIENT UNE EXIGENCE IMPERATIVE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? 😛
    Cépavré peut-être? 😆 Tous les truands et les chefs de gangs du monde vous le confirmeront! :mrgreen:

    D’ailleurs…………….DEMANDEZ A MICHEL TOMI! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Encore une fois, une Perdrix trouve sa place parmi les grands 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      Pour distraire, elle ne manque pas d’inspiration 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Bravo à toi nfp. Il me semble qu’IBK prête attention à toutes tes publications. C’est la raison pour laquelle il a juré d’écarter sa famille des affaires pour que tu arrêtes de le dénigrer à longueur de journée. Tu t’exprimes tellement à son sujet que tous les internautes t’on remarqué, une raison de plus pour voir apparaître les “perdrix”…

      Tu as quand même réussi à le pousser à prendre des décisions de plus en plus convaincantes.

  50. npf et Yugu machin, les plus connes des perdrix sont dans la place 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  51. IBK n’a rien dit de ce que vous écrivez ici. Vous avez écris ce genre d’article pour permettre aux mousquetaires et aux perdrix d’exister. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ce n’est que dans ce genre de circonstances qu’ils peuvent glousser. Sinon en dehors de la routine, ils ne disent jamais rien de nouveau. Avec les perdrix et maintenant, les mousquetaires, le surplace en 2016 est assuré 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  52. “Le PM a présenté, au nom du gouvernement, ses excuses à IBK pour les missions non accomplies à hauteur de souhait. Pour ce nouveau départ, il promet de satisfaire les volontés du chef.” 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    LA TOUCHE DES GRANDS HOMMES. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Avis aux perdrix, vous devriez faire la même chose à MUGABE 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  53. “le chef de l’Etat promet de mettre fin à cette bouffonnerie qui entache sa crédibilité ;” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je le dis et le redis à longueur d’année: CHAQUE FOIS qu’Ibk dit quelque chose, c’est forcément une GROSSE CONNERIE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ici, en jurant (comme d’habitude! 😛 ) “d’écarter sa famille”, ce vieux gaffeur impénitent ne se rend même pas compte qu’il AVOUE noir sur blanc avoir BEL ET BIEN mis sa famille aux affaires! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Or, ce cerveau musclé 😛 oublie qu’il a passé son temps A JURER LA MAIN SUR LE COEUR LE CONTRAIRE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Par exemple, quand il prétendait publiquement (et sur Jeune Afrique également!) que Karim n’avait jamais été nommé en fonction de sa filiation 😆 😆 😆 😆 mais uniquement parce que les hauts cadres militaires “l’avaient réclamé”!… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Non, vraiment, je ne le répèterais jamais assez: Ibk est aussi NULLISSIME pour gérér le pays que pour gérer ses propres mensonges! 🙄 🙄 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆

    (Inutile de rappeler la fois où il déclarait fier de lui sur Jeune Afrique que “Tomi était plus qu’un frère” pour lui, EN OUBLIANT JUSTE QU’A PEINE QUELQUES SEMAINES AVANT, IL AVAIT JURE 😆 😛 A LA COMMUNAUTE MALIENNE D’ABIDJAN “QU’IL NE LE CONNAISSAIT MEME PAS!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Les pintades auraont beau dire et beau faire, et elles pourront multiplier à l’infini leurs kia-kia-kia 😆 , elles ne parviendront jamais à masquer l’évidence, à savoir: UN CON RESTE UN CON, ET CA SE REMARQUE FORCEMENT …..DES QU’IL PARLE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? 😛

  54. “IBK jure d’écarter sa famille” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    On appel cela, un article vendeur. Ce nous savons, c’est que le président malien est fatigué de voir les incompétent autour de lui. Que se dise la vérité, les maliens n’aiment pas travailler. Ils aiment juste bouffer, se remplir les poches pour aller plaire aux femmes. C’est tout. Le robinet est fermé depuis que l’homme fort de Koulouba est au commande. Ce n’est pas en vain que les habitués à la vie facile crient aux scandales. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Mou Gabé
      “Ce nous savons, c’est que le président malien est fatigué de voir les incompétent autour de lui” SURTOUT QUE C’EST LUI-MEME QUI LES CHOISIT, ET QUI LES MAINTIENT EN POSTE BIEN QU’ILS SOIENT NULS, VEREUX, OU LES DEUX A LA FOIS! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Qui avait choisi le gros Samake?
      Cépalui? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Qui l’a maintenu en poste pendant 2 ans en dépit de sa scandaleuse nullité? Cépalui? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Qui avait choisi Tréta?
      Cépalui? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      Qui l’a maintenu d’abord puis reconduit ensuite à son poste, en dépit des scandaleuses magouilles d’état qu’il avait pourtant accumulé en quelques mois?
      Cépalui? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Toi et toutes les pintades, qui aimez tant l’argument foireux qui veut qu’Ibk soit “mal encadré”, je vous rappelle ici une vérité UNIVERSELLE, à savoir:

      QUAND UN PRESIDENT, OU QUE CE SOIT, EST ENTOURE DE GENS INCOMPETENTS, CA VEUT SIMPLEMENT DIRE QU’EN TANT QUE PRESIDENT, L’INTERESSE N’A MEME PAS LA CAPACITE ELEMENTAIRE ET LE NIVEAU POUR….CHOISIR SES PROPRES CADRES! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  55. “IBK conseille aux ministres de savoir tenir leur langue…..” Cela vaut mieux pour IBK, sinon, à chaque fois qu’il pleurait ” WOYI..WOOYI..WOOOOOOYI….et qu’ une des dames ministre…… rentrait en transe avec lui, on en était informés!!! de même que sa dernière sortie où il eusse refuser de serrer la main des ministres sauf Modibo, on en était également informés à la minute près ! vous savez il n ya pas de bon ministre pour un président qui ne sait où aller.

    • Le gouvernement est comme une classe dirigée par le PM, solidarité gouvernementale exige et les ministres ne sont que les Hommes du Président qui peut exercer son Pouvoir discrétionnaire à tout moment pour les limoger sans recours.

  56. Modibo Keita est homme qui incarne la sagesse, l’immunité, la justesse et la bonne foi dans sa carrière professionnelle et cela depuis très longtemps. Ce ne sont pas de fausse information, qui poussera la population malienne a douté de lui. Le PM Modibo est un homme très responsable qui sait comment différencier les actes mauvais du bon.

    • Ont s’en fou de la sagesse ont veut un travailleur il ne sert a rien le pm modibo

  57. Les ministres du nouveau gouvernement doivent se mettre au travail le pays a besoin d’eux. IBK et son PM sont tous déterminé les ministres doivent avoir la même détermination et le même sens du patriotisme pour réussit à sortie le Mali de cette crise.

  58. L’entourage d’IBK lui cause beaucoup de difficulté dans sa mode de gouvernance en générale. La détermination, la droiture IBK n’est pas réciproque. Voilà pourquoi je préfère qu’IBK choisisse des personnes même pas connu dans la politique malienne, s’il le faut pour que ses attentes soient comblées, le plus important reste la bonne gouvernance du pays.

  59. Tout ce qui se passe dans le conseil des ministres doit rester un secret pour tous les ministres. Les ministres doivent faire preuve des responsabilité, le gouvernement du régime d’IBK doit mettre tout en pratique pour répondre au attente.

  60. Le gouvernement du régime d’IBK dirigé par le humble premier ministre Modibo Keita est le gouvernement le plus exemplaire, le solidaire, le remarquable et le attentif que le Mali n’est jamais connu. Le gouvernement plusieurs a fait preuve responsabilité et patriotisme.

  61. IBK doit savoir qu’il a toujours la confiance de son peuple malgré ce dont racontent les détracteurs. Je pense que c’est son entourage qui lui cause tant de souci, car d’autre personnes auxquelles il avait confiance n’ont pas répondu aux attentes. Les proches d’IBK doivent le soutenir et être attentif dans la gestion du pays.

  62. Je pense que l’envie, la détermination, le dévouement, la bonne foi et le sens de patriotisme de vouloir bâtir la nation qui anime le président IBK n’est pas tout à fait réciproque. Les proche d’IBK doivent faire preuve de bonne foi et mettre en exercice leur sens de patriotisme pour enfin sortie le pays de cette crise multidimensionnelle.

  63. Modibo Keita est homme qui incarne la sagesse, l’immunité, la justesse et la bonne foi dans sa carrière professionnelle et cela depuis très longtemps. Ce ne sont pas de fausse information, qui poussera la population malienne a douté de lui. Le PM Modibo est un homme très responsable qui sait comment différencier les actes mauvais du bon.

  64. Les ambitions du président de la République sont très avantageuses et crédible pour le pays. Cependant toute la population malienne doit se mobiliser derrière leur leader politique, pour que tout le Mali contribue à l’émergence du pays.

  65. Le président IBK ne doit tolérer aucune incapacité ou irresponsabilité de qui que se soit nuire à lui et son régime. Tous les ministres doivent faie preuve de responsabilité et de patriotisme pour être à la hauteur des attentes.

  66. Si tout ce qui se dit est confidentiel pourquoi un communiqué après pour nous dire ce qu’ils ont décidé? Je serais d’accord que les discussions entre eux et les avis des uns et des autres sur les différents dossiers soient confidentiels car la décision est collective ou émane du chef. Effectivement il a bien fait de mettre en garde les ministres d’une manière officielle car il y en a qui avaient la grande gueule et qui se vantaient avec les petits secrets de Koulouba. Nous ne pouvons qu’espérer que la conscience collective prendra le pas sur l’assouvissement des intérêts personnels pour un Mali à la hauteur de l’espérance des maliens.

  67. Nous sommes contents d’entendre de la bouche du premier ministre, Modibo Keïta, qu’il promet de satisfaire les volontés du chef de l’Etat qui sont les attentes des maliens . Nous souhaitons bonne chance au PM et son tout nouveau gouvernement pour de tare de défis qui les attendent.

  68. Ce n’est pas du tout la première fois que le chefs suprêmes des armées maliens manifeste sa volonté de ne faire appel qu’aux hommes le méritant. Il a même dit que son pouvoir ne sera un partage de gâteau et qu’il ne tolère pas les intrusions de toute sorte. Et c’est ce qu’il vient de redire encore. Nous le soutenons dans ce sens.

  69. Depuis que j’ai connu la personne de Modibo Keïta dans les services de l’Etat il n’a pas connu d’échec. Il a eu à montrer ses performances dans toutes les postes politiques qu’il a occupés. Que son bilan est formidable. J’exhorte le président de renouvelé d’avantage sa confiance au premier ministre, Modibo Keïta.

  70. J’invite le président de la république a tout faire pour empêcher Modibo Keïta de s’en aller du gouvernement. La situation actuelle du pays est délicate pour que des hommes intègres comme lui partent en retraite.

  71. Un gouvernement qui ne satisfait pas les besoins des gouvernés rempli difficilement sa mission. Parlant de notre gouvernement, Je dirai qu’il est sans reproche et l’un des meilleurs gouvernements parmi tous les gouvernements qu’on a connu depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui. Si c’est ce bilan qui a fait que le président de la république a renouvelé sa confiance au PM, Modibo Keïta, et bah cela vaut le coup.

  72. Jamais le président de la république ne se débarrassera de son chef de gouvernement et cela à cause des rumeurs qui font la une des journaux actuellement sans pour autant l’accompagner à achever son quinquennat. Voilà qu’il vient de présenter un bilan formidable de sa gestion de la primature.

  73. Je ne suis pas surprise du fait que le président de la république renouvelle sa confiance à un homme sage comme Modibo Keïta. J’allais été surprise s’il n’avait pas renouvellé cette confiance.

  74. Je le savais. Même à la place d’IBK j’allais faire la même chose, renouveler ma confiance à un homme aussi intègre et digne, Modibo Keïta.

  75. Le premier ministre Modibo Keïta est un septuagénaire. C’est normal qu’il aille se reposer maintenant. Il a eu à bien gouverner sous Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré et en fin Ibrahim Boubacar Keïta. Son bilan est impeccable. Même le président de la république s’est dit satisfait de son bilan. Donc c’est normal qu’il soit reconduit.

    • C’est normal qu’il soit reconduit alors qu’il devrait aller se reposer ? 😯 😯 😯

      Je crois que c’est toi qui as besoin de repos parce que tu es plus malade et plus fatigué que ces Vieux.

  76. Tout ce qui se passe au conseil des ministres doivent y rester. Aucun ministre n’a le droit d’en parler en dehors du conseil des ministres. Ce sont des secrets d’État que deviennent ces trucs. Tout ministre qui dévoilera une seule chose dite au conseil des ministres se rendra coupable de dévolution d’un secret d’État.

Comments are closed.