La Guinée se prépare à déployer un contingent aux côtés de la force d'intervention africaine au Mali
6 Juillet 2012 - 13:54
6 Juillet 2012 - 13:54
30
[caption id="attachment_67425" align="alignleft" width="350" caption="Alpha Condé, le 11 janvier 2011. AFP"]
[/caption]
Le président guinéen Alpha Condé qui a regagné Conakry jeudi après un long périple, qui l'a mené dans quatre pays, a indiqué lors de son passage à l'Elysée à Paris que son pays allait déployer un contingent pour constituer la force d'intervention africaine dont la mise en place a été décidée par la communauté internationale, a-t-on appris vendredi de sources officielles.
Le Chef de l'Etat guinéen qui défend l'idée d'une intervention d'une force africaine au Mali depuis le début de la crise, a révélé que des soldats de son pays étaient en train de subir une formation sous la supervision d'instructeurs français dans le cadre de leur participation à cette future force.
Ce contingent dont le nombre n'a pas été déterminé par Alpha Condé est entrainé sur place en Guinée.
La force africaine aura pour mission de sécuriser le gouvernement central de Bamako. Et s'attèlera à restaurer l'unité du Mali, un pays coupé en deux depuis le 1er avril suite à une annexion de la partie septentrionale par des bandes armées proclamant l'indépendance de l'Azawad.
Publié le 2012-07-06 20:39:43 | French. News. Cn

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Les soliloques d’Angèle : Pourquoi l’homme se désinvestit ?
Mali Tribune 21 Mai 2025 - 10:44 0
De la création d’EMK à la chute IBK : Les regrets de Cheick Oumar Sissoko
Le Témoin 20 Mai 2025 - 10:36 4
Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 21 mai 2025
21 Mai 2025 - 19:20 1
Élections générales au Mali : Du léger report à un report sine die
Mali Tribune 24 Mai 2025 - 09:49 2
-
diabyJe suis désolé de dire que les soldats maliens se comportent comme des mercenaires ."En temps de paix ,le mercenaire dérobe,en tepms de guerre,il déserte" Tout a été dit sur la crise malienne. Les responsables de la partition du pays sont ailleurs.N'accusez plus les Salafistes,les Jihadistes qui mènent une guerre par procuration en Afrique.Ils sont les bras armés des Chiites.J'accuse également certains pays du Golfe,notamment l'Arabie saoudite,le Qatar,l'Iran.A cette liste il faut ajouter l'Algérie et la Mauritanie. Ce sont ces pays qui apportent aide et assistance aux "fous de Dieu."Ils n'ont aucune considération pour le Noir,taillable et corvéable à merci. La vérité doit être dite mais nous sommes devenus des abrutis. Après le bâton,ce sera l'opium,le foin et l'asservissement total.La première phase est entamée.Les autres suivront comme "lettre à la poste".13 ansRépondreLike (0)
-
SERMORessaisis-toi mon frère. Ton armée est bel et bien digne. Ces 20 dernières années, les politiques se sont mêlés du fonctionnement même de l’armée (recrutement - formation - promotion - opérations...). Mon frère rappelle toi que c'est la hiérarchie devenue affairiste, politisée et corrompue qui a aggravé la situation. Frere sais-tu que la bataille d'Aguelhock a duré des jours ? Alors que les rebelles ont recu les renforts et nous non ? Malgre cela on a tué un de leur chef ? Sais-tu combien de jours les hommes de Meydou ont tenu a Tessalit sans ravitaillement ????13 ansLike (0)
-
-
piskoSi nous aimons VRAIMENT notre pays ,nous n'attendrons personne nous serions entrain de converger sur le nord via Sévaré pour gonfler les rangs de Gandakoy,ceux qui pensent a leur intéret personnel feraient mieux d'y reflechir car trés bientot nous n'aurons plus de pays a défendre13 ansRépondreLike (0)
-
doloho! mon pauvre pays le Mali, même la guinée se propose d'envoyer ces troupes. Quel honte de s'appelé Mali ba et maintenant Mali ni. Je ne pourrai jamais pardonné ça aux hommes politiques, Que DIEU nous fasse justice. Car comme le dit le philosophe c'est quand l'homme n'a plus de solution qu'il se remet à DIEU, alors nous nous remettons à lui. 8-O13 ansRépondreLike (0)
-
doloho! mon pauvre pays le Mali, même la guinée se propose d'envoyer ces troupes. Quel honte de s'appelé Mali ba et maintenant Mali ni. Je ne pourrai jamais pardonné ça aux hommes politiques, Que DIEU nous fasse justice. Car comme le dit le philosophe c'est quand l'homme n'a plus de solution qu'il se remet à DIEU, alors nous nous remettons à lui.13 ansRépondreLike (0)
-
Abdoul (Qui est le fou gueri?)<strong> Le Mali est l'image de son peuple. Un pays remplis des mediocres, des paresseux, des egoistes Un peuple qui aime toujours humillier ses prochains c'est pourquoi le pays a ete maudit tout se paye d'ici-bas. :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: <strong>13 ansRépondreLike (0)
-
Merci pour l'intervention des soldats guinéens et de l'Afrique pour libérer le Nord et le Sud du Mali.Merci pour l'intervention des soldats guinéens et de l'Afrique pour libérer le Nord et le Sud du Mali. Nous en avons aussi besoin à Bamako et Kati pour mettre fin à l'insécurité et la chasse aux sorcières du CNRDE et du gouvernement marionnette. Djoncounda pourra revenir en ce moment travailler pour sortir le pays de la crise. Les maliens ont une fausse fierté et parlent de souveraineté alors que nous avons perdu toutes nos valeurs depuis le coup d'Etat et l'occupation du Nord par des bandits. Quelle souveraineté et quelle dignité a un pays dont les 70% sont retirés et qui ne peut pas le reconquérir sans aide ? Quelle dignité et quelle fierté a un pays dont les fils ne savent pas s'unir face à la partition de leur patrie et préfèrent s'entredéchirer pour des postes ?13 ansRépondreLike (0)
-
MassCertains Maliens sont sans scrupule. Il y a plus d’opportunistes politiques que des amoureux du pays. Ce que le Malien ne comprend pas, tout le monde ne peut devenir président.13 ansLike (0)
-