Le M5-RFP à la primature : Une fois de plus, l’élite politique déçoit

5

Certainement, les membres du M5 RFP justifieront la présence de la personnalité la plus en vue de leur mouvement par une volonté de leur part d’apaisement et de stabilité, gages d’un bon climat de travail avec en ligne de mire l’organisation des présidentielles et législatives dans un plus bref délai. Cependant, qu’on le veuille ou pas, le choix de Choguel Kokalla Maiga pour être Premier ministre fait tâche. Et l’acceptation de ce poste par ce dernier n’honore point l’élite politique qui aura fortement contribuer au désordre ambiant.

Jusqu’où ira Choguel Maiga ? Telle était la question que tout le monde se posait tant le numéro 10 des mouvements de contestation n’aura pas lâché la pression, aussi bien avant la chute d’IBK mais surtout après l’avènement de la junte militaire. Aujourd’hui, la réponse semble toute trouvée. Choguel ira à la Primature. Un chemin qui n’est pas sans rappeler celui d’un autre numéro 10, celui de l’Opposition lors du premier mandat d’IBK à la tête du pays. Tiébilé Dramé était alors l’un des pires cauchemars politiques du président Keita au point que ce dernier, pour avoir un peu de répit, pensa idoine de lui offrir un portefeuille ministériel. Et quel portefeuille ?! Celui des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale. Aussitôt, Dramé devint méconnaissable. D’opposant inspiré et impitoyable, il était devenu un collaborateur fidèle et docile d’IBK.

Fort malheureusement, de tels exemples sont foisons dans la classe politique malienne. Des actes qui pourraient être qualifiés comme des mini coups d’Etat à la démocratie. Aujourd’hui, Choguel Kokalla Maiga semble marcher sur les pas de Tiébilé Dramé. Et ses convictions d’hier s’évaporeront sous le prétexte des heures difficiles que vit la Nation.

Une fois encore l’on se rend compte que l’élite politique est bien bourrée de contradictions pour espérer convaincre la masse populaire de sa bonne foi et même du bienfondé de son combat. Loin de vouloir faire un procès d’intention, nombres de poids lourds de la classe politique malienne sont dociles à l’ombre du pouvoir et bruyants sous le soleil généreux de l’inactivité. Simple coïncidence ?

Pour la suite de la Transition, souhaitons juste que cette fois, tous les acteurs soient sur la même longueur d’ondes et que le M5 RFP et autres groupements contestataires fassent profil bas le temps que le Mali revienne sur le bon chemin de la démocratie. Qu’à Dieu ne plaise, il est à espérer que l’arrivée de Choguel à la Primature ne fasse pas des mécontents au point de mettre des bâtons dans les roues de la mécanique de la Transition fortement enrayée.

Ahmed M. Thiam

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. @ Thiam Ke tu as tout faux car Choguel n’est pas Tieblen Konare-Drame! Il ne faut comparer la banane et l’ orange, stp. Tu te souviens que Tieblen Konare-Drame etait Ministre des Terres Arides sous Alpha Omar Konare le champion-corrompu et que Tieblen Konare-Drame a ete le Monsieur France-Afrique d’ATT (Beh bi bah boloh) et finallement dernier Ministre des Affaires Etrangeres de Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba? Alors ne confonds pas amour et tambour!

  2. CHOGUEL CRIAIT SUR LES TOUS TOITS POUR AUDITES DES ENTREPRISES INSITUTIONS MINISTERES MAINTENANT NOUS ATTENDONS COMMENT IL VA S ENPRENDRE EN PLUS LE DOSSIER DES TUELLEIRE DE JUILLET S IL LE NE FAIT IL AURA A FAIRE AVEC NOUS . NOUS N ALLONS ACCEPTES LE MENSOGE POUR AVOIR DU POSTE . QUE CES PROCHES AVERTISSENT DES MAINTENANT

  3. Il n y ‘a aucune déception sauf celle qui fait trainer les militaires de procéder a l’arrestation de criminels du régime IBK qui se promènent sans conséquence et qui sont même activement dans leur ambition de sabotage de la transition et de la reconquête du pouvoir en 2022 par l’argent volé!
    Assimi a fait un bon jugement d’écouter enfin le peuple en remettant le poste de PM au M5-rfp….

    Choguel est l’homme qu’il faut pour le Mali en cette période de transition. Assimi doit être intransigeant avec les les saboteurs …

  4. Thiam Ke tu as tout faux car Choguel n’est pas Tieblen Konare-Drame! Il ne faut comparer la banane et l’ orange, stp. Tu te souviens que Tieblen Konare-Drame etait Ministre des Terres Arides sous Alpha Omar Konare le champion-corrupter et que Tieblen Konare-Drame a ete le Monsieur France-Afrique d’ATT (Beh bi bah boloh)et finallement Ministre des Affaires Etrangeres de Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba? Alors ne confonds pas amour et tambour!

    • MON CHER FRERE ILS ONT TOUS PAREILS EN POLITIQUE Y A PAS DE BONNES PERSONNES CE QUE TIEBLEN A FAIT C’EST PAREIL POUR CHOGUEL AUSSI CE DERNIER ETAIT DIRECTEUR ET MINISTRE EN MÊME TEMPS SOUS IBK DONC SI IBK EST UN VOLEUR ET LUI IL EST QUOI ? LA POLITIQUE EST BASEE SUR LE MESSONGE MALHONNÊTTE ET L’INSOUSCIENCE QUE L’ETERNEL VEILLE SUR NOTRE PAYS ET NOUS EN PRESERVE TOUS BIEN YARABI

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here