Le Mouvement pour la république et la paix durable (Mrpd), une des dernières-nées des associations des ressortissants du nord-Mali, est monté au créneau, samedi dernier, à la Maison de la presse, pour dénoncer non seulement “l’inertie de la communauté internationale dont l’Union africaine et la Cedeao mais aussi le « rôle négatif joué par la France, l’Algérie et la Mauritanie » dans la crise qui secoue le nord du Mali’’. Les responsables du mouvement précisent également que les “Touaregs ne sont victimes ni d’injustice ni de discrimination encore moins de mauvaise gouvernance... au contraire, il y a une discrimination positive en leur faveur “
C’est à la faveur d’une conférence de presse qu’elle a animée à la Maison de la Presse, samedi dernier, que le Mouvement pour la république et la paix durable (Mrpd), dirigé par Malick Mahamane et qui prône l’unicité et l’indivisibilité de l’Etat malien, a tenu à éclairer les médias du Mali et d’ailleurs sur sa lecture de la crise sécuritaire et humanitaire sans précédent que traverse le nord du Mali.
Pour le président du Mouvement, Malick Mahamane, qui dénonce toute revendication par le recours à la violence, pense que les
« Touaregs, qui constituent l’essentiel des éléments du (Mouvement national dit de libération de l’Azawad), ne sont victimes ni d’injustice ni de discrimination encore moins de mauvaise gouvernance. Au contraire, depuis la signature du pacte national en 1992, l’on constate une discrimination positive en leur faveur. “ Il en pense de même pour les jihadistes d’Ançar-Eddine d’Iyad Ag Ghaly et leurs acolytes qui opèrent sur le terrain. Car, ajoute, le conférencier, « ils n’ont aucune revendication qui résiste à l’analyse car le Mali ne saurait admettre la laïcité au sud et la charia au nord sous l’égide de quelques aventuriers qui ne savent rien de l’islam». Il en arrive à la conclusion que ni le Mnla ni Ançar-Eddine n’a de raisons valables.
Puisque les vraies raisons résident dans
« la course effrénée et délirante entre puissances étrangères et firmes multinationales pour le contrôle du nord pour des considérations géostratégiques ou économiques avec la complicité d’une mafia locale spécialisée dans le trafic de stupéfiants et les prises d’otages».
Le Mrpd dénonce également la complicité des pays comme la France, la Mauritanie et l’Algérie dans cette crise en ce qu’ils sont des soutiens (médias, hébergement des responsables de la rébellion, soutiens logistiques et financiers) pour la rébellion. Mais aussi
“l’inertie de la communauté internationale dont l’Union africaine et la Cedeao. » . Et puisqu’il n’est pas interdit de s’auto-flageller, le Mrpd n’a pas passé sous silence
« le laxisme au sommet de l’Etat dont les conséquences sont l’effritement de l’autorité de l’Etat (accord d’Alger, narcotrafic, prise d’otages, refus de désarmer les touaregs revenus de Libye, la déliquescence de l’armée) et la perte de crédibilité au niveau international».
Les responsables du Mouvement, en fils du terroir dénoncent les exactions commises sur les populations des régions occupées appellent la communauté internationale à secourir ces populations qui se meurent sous le fardeau incommensurable des actes les plus obscènes dont les viols, les tueries...
Ils en appellent au discernement et dans les zones occupées et sur l’ensemble du territoire et à l’unité nationale, qui est sérieusement menacée. Aussi, le Mouvement appelle aujourd’hui à éviter des discours tendant à faire passer la situation actuelle comme une affaire du nord et des nordistes.
Amadou Salif Guindo