Le président de l'Assemblée Nationale du Niger : A propos d'une intervention militaire au Mali
"C'est un devoir pour le Niger plus que tout autre pays d'intervenir au Mali pour chasser les groupes armés" dixit Hama Amadou
Dans un bref entretien accordé à la télévision nigérienne, le président de l'Assemblée nationale, Hama Amadou n'a pas fait mystère de la volonté du Niger d'envoyer des troupes au nord du Mali pour chasser les groupes armés.
Le président du parlement a déclaré que c'est un devoir pour le Niger plus que tout autre pays d'intervenir au nord du Mali, d'apporter son soutien et d'enrayer le banditisme dans la bande sahélo-saharienne. Répondant à une question du journaliste, Hama Amadou a déclaré que le Niger n'a pas besoin de soumettre la question d'une intervention militaire aux parlementaires nigériens. C'est une décision collégiale prise par la CEDEAO et nous avons le devoir d'y aller. Nous avons beaucoup de choses en commun avec le Mali.
Cette réaction du président de l'Assemblée nationale du Niger intervient seulement quelques jours après l'annonce par la Mauritanie de ne plus envoyer de troupes au nord du Mali. Une réaction qui a pris de court des observateurs avisés.
Beaucoup n'arrivent pas à comprendre que la Mauritanie connue pour ses raids à l'intérieur du Mali refuse quand il s'est agi d'y envoyer des troupes dans le cadre de la MICEMA pour chasser les islamistes. S'agissant de la non participation du Sénégal, le président Hama Amadou a dit comprendre cette position ajoutant que "Le Sénégal a constamment besoin de ses troupes surplace en raison de la rébellion qui sévit dans la zone de Casamance".
Depuis la partition de fait du Mali, le Niger a attiré la communauté internationale sur le risque d'islamisation de la bande sahélo-saharienne et s'est toujours montré partisan d'une intervention militaire. Le ministre des affaires étrangères, Mohamed Bazoum, l'a maintes fois dit, au cours de ses sorties.
"L'option militaire est la seule qu'il y a lieu de retenir, lorsqu'il s'agit de se battre contre Aqmi et tous ceux qui accepteraient d'être associés avec cette organisation jusqu'au bout" a précisé le ministre. Avant d'ajouter que "si c'est à l'échelle de la Cédéao, qu'on doit mobiliser 10 000 hommes, le Niger aura son quota. Si c'est une option plus légère de 3 000, le Niger aura son quota, qui fera une option plus importante. Mais pour des raisons évidentes de sécurité intérieure, nous serons prêts à toutes les formes d'engagements qui nous seront assignées".
Notons que depuis la chute des trois principales villes du pays, 600 militaires maliens en majorité de touareg se sont repliés au Niger sous les ordres du colonel Gamou. Plus de 200 kilomètres séparent le nord du Mali de Niamey.
Abdoulaye DIARRA
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Affaire des 20 millions de masques COVID-19 : La lettre qui fait rebondir le dossier
Mali Tribune 26 Juillet 2025 - 01:30 0
Bien Dit : «Les Rwandais ne doivent la vie à personne»
Le Matin 24 Juillet 2025 - 01:54 1
L'œil De Le Matin : Le blanc-seing pour une transition illimitée
Le Matin 23 Juillet 2025 - 15:24 8
Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 30 juillet 2025: CM N°2025-32/SGG.
30 Juillet 2025 - 22:26 0
Communiqué du conseil des ministres du mercredi 23 juillet 2025
23 Juillet 2025 - 20:20 0
Focus : Debout pour le Mali !
L'Aube 28 Juillet 2025 - 01:54 9
-
NiyefôkoyesegouLe poste de Ministre est la seule façon d’avoir un job mieux rémuneré.13 ansRépondreLike (0)
-
Zan TRAOREL'intervention militaire est à 100% nécéssaire au Mali pour sauver le pays, car l'armée malienne a prouvé toute son incapacité non pas pour des raisons d'armements mais pour raisons d'hommes militaires fuyards et sans coeur. Nous informons la CEDEAO et l'opinion internationale qu'il n y a plus d'armée au Mali; donc si vous n'envoyez pas les troupes l'histoire vous jugera et nous porterons plainte. Venez sauvez le pauvre Mali. SOS pour le Mali à cause de DIEU sans quoi ils prendront le rsete du pays. Aujourd'hui c'est le voeux de la majorité des maliens; mais on ne nous donne pas l'occasion de s'exprimer à l'égard de l'opinion internationale.13 ansRépondreLike (0)
-
brouaPauvre con!!!!13 ansLike (0)
-
malickMonsieur ZAN TRAORE il faut avoir confiance en cette armee malienne et en ce gouvernement ! Le MALI va redenu plus fort qu,avant ; l,armee va reprendre le nord en si peu de temps et debarrasser el MALI de ces ennemis . Ce que le MALI vit aujourdhui est une trahison et complot bien preparés par certains voisins ! Ces rebelles sont rentrés en territoire malien avec des arme sophistiquées et performante dont rares sont les pays ouest africains qui en possede . Le rapport de force etait sans photo . C,est vrai que notre armee avait des malaises en son sein mais sache ZAN vu la qualité et performance des armes que possedent ces rebelles , vu la formation sur desert qu,ont connu ces rebelles en AFGANISTAN , au YEMEN et au PAKISTAN aucune armee , je dis bien aucune armee ouest africaine ne pouvait faire face à ces rebelles .C,est facile de dire que l,armee malienne a fuit , qu,elle est incapable mais qui pourrai me dire quelle est cette armée en AFRIQUE de l,OUEST FRANCOPHONE mieux structurée et equipée ou aguerrie ? Y,en a pas ! Bientot ça va peter chez queleques uns et on saura la difference entre le DESERT et la FORET ou la SAVANE !13 ansLike (0)
-
malickMonsieur ZAN TRAORE ne te plonge pas dans le fleuve sans savoir si la profondeur depasse ta taille pour ne pas crier au secours ! Le MALI sous le regne de MOUSSA TRAORE avait l,une des plus performante armée en AFRIQUE !Depuis l,arrivée de ALPHA et ATT surtout ATT que le MALI a connu la plus grande corruption et le nepotisme de son histoire .Il fallait payer une forte somme d,argent pour devenir MILTAIRE ,GENDARME ,POLICIER et autres voire des handicapes physiques devenir porteurs de tenues .Ou est-ce qu,on va ? Malgré ce handicape il y,avait encore quelques bons soldats au sein de cette armee malienne ! Le probleme , la honte et la bassesse que connaissent les maliens aujourdhui doivent leurs origines à ATT et sa BANDE de voleurs et corrompus qui l,entouraient . Un pays qui est troisieme producteur d,OR en AFRIQUE après l,AFRIQUE DU SUD et le GHANA avec une production annuelle de 51 TONNES d,OR ! Comment se pays peut etre plus bas que terre aujourdhui ? ATT et tous ses MINISTRE et HAUTS FONCTIONAIRE doivent rendre compte aux MALIENS !13 ansLike (0)
-
-
diallole niger c' est le Mali , Gao est plus proche de Niamey que Bamako Merci honorable pour ta précision; seul les soldats du niger peuvent chasser ces bandits qui ne sont même pas formés .13 ansRépondreLike (0)
-
superLa mauritanie et l'algerie sont les mêmes et soutiennent les rebelles et islamistes ainsi que le burkina faso. Quelle hont à ses pays soient disant amis du Mali qui ne veut pas comprendre ou comprend leurs positions ambiguies13 ansRépondreLike (0)
-
malickOn connait les bons amis lorsqu,on a le dos au mur ! Le MALI doit savoir qu,en ce moment difficile de son histoire qui est ou n,est pas pour son malheur parmi ses soit disant voisins ! Seul ,je dis bien seul le NIGER est le pays voisin qui prend le probleme malien comme le sien et cela depuis leurs independances . Le MALI doit compter sur le NIEGR , la FRANCE et les ETATS-UNIS .Qui dit MAURITANIE dit HYPOCRISIE ! Dès maintenant nous demandons à tous les maures vivant sur territoire malien de se tenir prets parce qu,après la liberation du nord ils seront PERSONNA NON GRATTA au MALI ! Le MNLA ,la MAURITANIE , ANSARDINE , MUJAO , l,ALGERIE et le MEDIATEUR ne font qu,un c,est-à-dire les ENNEMIS du MALI !Qu,il sachent qu,avec ou sans eux le MALI va sortir la tete haute de cette histoire et devenir plus fort qu,il ne l,a eté !Nous allons avoir une ECONOMIE ,une ARMEE et une DEMOCRATIE très puissantes et exemplaires en AFRIQUE !13 ansLike (0)
-
-
superdans cette affaire après le Mali s'est le Niger donc prenez toutes vos dispositions et ayez une grande vigilence des brébis galeuses Touaregs et Islamistes . courage les nigeriens et laissez les Maliens divagués13 ansRépondreLike (0)
-
malickReviens un peu sur terre mon SUPER MAN de je ne sais d,ou ? Le vent qui souffle en ce moment malheureusement sur le MALI n,a pas une seule direction mais plusieurs ! La unième etape n,est pas loin de chez toi et peut-etre vous n,allez pas seulement DIVAGUER mais plutot en NO MAN,S LAND ! De toute façon le VENT a dejà deux directions simultannées après celle du MALI sur deux dont je tairai les noms !13 ansLike (0)
-
-
NkdiSes Algerie qui a pousse la mauritanie .mais toute fashion le Mali ne depend se que dieu va decide merci encord d anvence le Niger que dieu vous Benince .13 ansRépondreLike (0)