Le président Dioncounda Traoré a proposé hier, dans son adresse à la nation: La création d’un Haut Conseil d’Etat (HCE) constitué du président de la République et de deux Vice-Présidents

1
Le président malien par intérim Dioncounda Traoré le 12 avril 2012 à Bamako
© AFP

Pardon, fierté, patriotisme, combat pour un Mali digne, un ” Mali qui ne s’effondrera pas “, solidarité, ouverture d’esprit pour un appui de l’extérieur, attachement à l’histoire pour ressembler aux valeureux aînés, défis importants à relever en demeurant soudés. Ce sont là les maîtres mots du président de la transition, Pr Dioncounda Traoré qui s’est adressé à la nation malienne hier dimanche 29 juillet 2012. Il a proposé au peuple malien la création d’organes de la transition dont ” un Haut Conseil d’Etat (HCE) constitué du Président de la République et de deux Vice-Présidents chargés d’assister le Président dans l’accomplissement des missions de la Transition “. Nous vous proposons un extrait de ce message à la nation.

….SECURITE DES INSTITUTIONS DE LA TRANSITION

Je voudrais réaffirmer ici la position qui a toujours été la mienne. ” Je fais entièrement confiance aux services de sécurité maliens et à l’armée malienne pour assurer la sécurité du Président de la République et celles des autres institutions de la République “.

Les dispositions déjà prises ou envisagées pourront, bien entendu, être affinées et améliorées en fonction des moyens et équipements que nous pourront réaliser.

II.         ORGANES DE LA TRANSITION

Dans le but de compléter l’architecture institutionnelle de mieux l’adapter aux réalités sociopolitiques, aux missions de la transition, dans l’esprit de l’article 6 de l’accord cadre, je propose

A/ Un Haut Conseil d’Etat (HCE) constitué du Président de la République et de deux Vice-Présidents chargés d’assister le Président dans l’accomplissement des missions de la Transition.        L’un des Vice-Présidents représentera les Forces de Défense et de Sécurité et à ce titre il présidera notamment le Comité militaire de suivi de la Réforme des Forces de Défense et de Sécurité et s’occupera de toutes les questions militaires concernant le Nord du Mali ; L’autre Vice-Président représentera les autres composantes des Forces vives de la Nation.

B/ Un Gouvernement d’Union Nationale : où seront représentées toutes les composantes des Forces Vives. Les consultations conduisant à sa formation seront menées par le Président de la République.

C/ Un Conseil National de Transition (CNT) : ayant une compétence consultative et regroupant les représentants des partis politiques présents ou non à l’Assemblée Nationale et des représentants de la Société Civile. Il sera piloté par le Vice-Président représentant les Forces vices.

D/ Une Commission Nationale aux Négociations (CNN) : conforme au souhait des Chefs d’Etat de la CEDEAO formulé au point 18 du communiqué final de la deuxième réunion du groupe de contact sur le Mali. Cette commission sera chargée d’engager avec les mouvements armés du Nord du Mali des pourparlers de paix en relation avec le médiateur de la CEDEAO afin de rechercher par le dialogue, des solutions politiques négociées à la crise.

E/ Une requête en direction de la CEDEAO (de l’Union Africaine et des Nations Unies) en fonction des conclusions de la mission qui a séjourné dernièrement à Bamako. Les Vice-présidents seront nommés et le Conseil National de la Transition (CNT) sera mis en place dans les meilleurs délais et en tout cas dans la quinzaine qui suivra la mise en place du Gouvernement d’Union Nationale.

Par ailleurs il reste entendu que ni le Président, ni le Premier ministre, ni les Ministres ne pourront se présenter à la prochaine élection présidentielle.

Mes chers compatriotes,

Il y a un temps pour tout ! Il y a un temps pour la politique politicienne, un temps pour les ambitions personnelles, pour les intérêts individuels et corporatistes, un temps pour les querelles partisanes. Mais aujourd’hui, aujourd’hui, c’est le temps de la mobilisation de toutes et de tous pour sauver notre Pays en danger. C’est le temps du dépassement et de l’oubli de soi.

Il s’agit aujourd’hui d’observer une trêve dans ces guéguerres improbables. Il s’agit de faire du Mali notre seule priorité. Il s’agit de ne plus perdre de temps dans des polémiques stériles, nous sommes engagés dans une course contre la montre et chaque seconde qui passe complique davantage les solutions requises. Il s’agit de se focaliser sur l’essentiel c’est-à-dire notre intégrité territoriale et notre démocratie.

Nous devons impérativement nous mettre d’accord entre enfants d’un même pays et faire montre de responsabilité en même temps que d’une volonté et d’une détermination sans faille. Ce que notre attachement à notre pays, à notre intégrité territoriale, à l’unité de notre nations nous commande aujourd’hui, ce que les populations du Nord, nos compatriotes qui souffrent le martyr, ce que nos centaines de milliers de déplacés et de réfugiés nous demandent aujourd’hui c’est d’être unis et solidaires devant l’adversité.

C’est de créer autour de notre armée un climat de confiance et une union sacrée pour arriver à la réconcilier avec elle même, à la reconstruire, à l’équiper et à la mettre dans toutes les conditions pour qu’elle puisse mener à bien sa mission de libération des territoires occupés.

Alors unissons-nous pour sauver notre Patrie. Unissons-nous pour préserver notre démocratie.

C’est l’appel vibrant que je vous lance, Maliennes et Maliens du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest.

Mes chers compatriotes,

Il n’y a aucune raison de désespérer. Nous sommes un Peuple digne, un Peuple courageux. Tous ensemble nous relèverons tous les défis aux quels nous sommes confrontés. Nous pouvons le faire et nous le ferons avec la grâce d’Allah…. (Nous y reviendrons )

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. je suis bluffé par ce discours patriotique.sauvons notre chere patrie svp,unissons nous,l union fait la force.vive mali,vive les maliens,vive le président

Comments are closed.