Lutte antiterroriste: La COFOP favorable au commandement des FAMA mettant les forces étrangères en seconde ligne

37

La conférence des présidents de la Coalition des forces patriotiques (COFOP) ont dénoncé la dispersion des chaînes de commandement dans les opérations antiterroristes  au nord et centre du pays lors d’une conférence de presse, hier.

Maliweb.net- La présence  de l’armée malienne et des trois forces étrangères, notamment la MUNISMA, Barkhane et G5 Sahel,  sur le terrain de la lutte contre le terrorisme n’arrive pas à  contenir les différentes attaques terroristes perpétrées sur le territoire malien.  Cette situation agace la plateforme politique de la COFOP qui dénonce  les massacres odieux au nord et centre du pays.  « Nous estimons que l’inefficacité de la lutte jusqu’ici contre les forces terroristes tient à la dispersion du centre de commandement de nos forces de Défense et de Sécurité avec celui des Forces internationales venues à notre secours », a dénoncé  lors de la conférence des Président de la COFOP, Dr Abdoulaye Sy, qui ajoute que  les forces étrangères venues à la demande du Mali doivent se mettre en seconde ligne dans la chaîne de commandement au cours des opérations antiterroristes.

Pour la COFOP,  la mise en place d’un seul centre de commandement de toutes les armées qui luttent contre l’hydre du terrorisme sur l’ensemble du territoire malien suffirait à éradiquer le mal. «  Ce centre de commandement opérationnel devrait agir sous le commandement du Chef d’Etat Major Général des forces armées maliennes », a proposé le conférencier.  Pour cette coalition des partis politiques  de l’opposition signataire de l’accord politique de gouvernance du 2 Mai dernier, un meilleur équipement  et une formation adéquate de l’armée malienne soutenue des forces étrangères mettraient fin aux attaques barbares.

Par ailleurs, la COFOP s’est prononcée sur les raisons de sa participation au dialogue national inclusif qui, selon elle, a pour objectif stratégique de fédérer toutes les forces politiques et sociales autour de l’essentiel qui est «  de sauver le Mali ». Ainsi, elle a invité les maliens « à trouver une solution malienne au problème de sécurité, de recouvrer l’intégrité territoire national, à décrisper les tensions sociales en instaurant la cohésion sociale, à amorcer la voie d’une réconciliation des cœurs et à engager des actions salvatrices pour un développement durable du pays ».

La coalition des forces patriotiques est une plateforme politique qui se réclame de l’opposition constructive. Elle est composée, selon ses membres, d’une vingtaine de partis politiques et plusieurs associations de la société civile. Elle a signé l’accord politique de gouvernance du 2 mai dernier, ce qui a valu la nomination du président de la convergence pour le développement du Mali, Houssein Amion Guindo, à la tête du département chargé de l’environnement et du développement durable.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Yugubane
    C’est une pure illusion de dire que les jihadistes vont atteindre Bamako, même en 2013 quand les français sont intervenus.
    Le Mali fait partie d’une communauté internationale qui n’a pas intérêt à ce qu’un de ses membres soient occupés par les jihadistes.
    L’exemple d’Afghanistan a servi de leçon.
    On aurait jamais connu les événements du 11 septembre, si les américains avaient empêché les TALIBANS de prendre le pouvoir en soutenant le pouvoir laic qui a été délogé.
    LE MALI OCCUPÉ PERMETTRA AUX JIHADISTES DE PRÉPARER LES ATTENTATS À PARTIR DU MALI.
    IBK lui-même joue la dessus en parlant de DIGUE.
    Si la France n’intervenait pas les américains allaient forcément intervenir car CERTAINS MALIENS ATTENDAIENT LES JIHADISTES À BRAS OUVERT.
    On peut même dire une relative majorité compte tenu de la mentalité trop tentée à l’extrémisme.
    Le fait qu’on ait laissé les deux tiers du territoire entre leurs mains aussi longtemps prouvent qu’il y avait un jeu GÉOPOLITIQUE en cours.
    Les attaques contre l’ARMEE MALIENNE étaient soutenues par une puissance étrangère.
    Il faut rappeler que les Talibans sont arrivés au pouvoir avec l’appui des américains.
    LE JEU GÉOPOLITIQUE EST CONNU.
    Les jihadistes ne vont occuper Bamako que si les puissances y ont l’intérêt.
    Pour le moment leurs intérêts sont dans la DIVISION DU MALI d’où le refus de voir UNE ARMEE MALIENNE COMBATTANTE.
    Une armée malienne faible permet d’avoir des arguments pour valider l’incapacité des maliens à gérer l’État.
    Ça leurs permettra de dire que la sous région n’est pas en sécurité avec le Mali unifié.
    Un MALI SOUVERAIN permet aux maliens de choisir librement leurs dirigeants capables de réformer l’ARMEE MALIENNE.
    Cette SOUVERAINETE est un danger pour les intérêts français.
    Seule une mobilisation soutenue et permanente des maliens contre la PRÉSENCE FRANÇAISE permettra à la communauté internationale de trouver une solution rationnelle qui respecte la dignité des maliens.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  2. Nfp
    Le chef d’État major des ARMÉES FRANÇAISES a démissionné pour éviter que l’ARMEE FRANÇAISE revive l’expérience de 1939.
    Quand Hitler a attaqué l’ARMEE FRANÇAISE, au CONSTAT de la force en face, CERTAINS SOLDATS ONT ABANDONNÉ LAISSANT LEURS TENUES MILITAIRES SUR PLACE POUR SE MÊLER À LA POPULATION.
    D’AUTRES ONT PRÉFÉRÉ MOURIR COMME DES BÊTES.
    C’est le CONSTAT fait que l’AUTORITE POLITIQUE a négligé l’appareil de défense, a amené les soldats à faire un choix terrible,fuir qui est une honte invivable ou mourir atrocement ,que les dirigeants de l’ARMEE FRANÇAISE n’osent plus laisser L’AUTORITÉ POLITIQUE négliger l’outil de défense.
    La démission du chef d’État major des ARMÉES a obligé MACRON à revenir sur sa décision.
    Nos soldats, après AGUEL’HOC, ont fait le choix de fuir.
    Mais après le constat de l’incompréhension de l’opinion publique les accusant DE NE PAS PRÉFÉRER MOURIR QUE DE FUIR comme le disent les griots dans les chansons ,ceux actuels ont fait le choix de mourir pour FAIRE HONNEUR À LEURS FAMILLES.
    C’est pourquoi contrairement à 2012, au lieu de faire le CONSTAT que nos GUERRIERS ont fui, le CONSTAT est fait qu’ils meurent par dizaine.
    Mais le diagnostic est le même qu’ils choississent de fuir ou qu’ils choisissent de mourir :LA STRUCTURE DE DÉFENSE EST DÉFAILLANTE.
    Même qu’ils choisissent de mourir, nfp et autres préfèrent dire qu’ils dormaient au lieu de parler de la DÉFAILLANCE DE L’ARMÉE.
    Quel soldat au monde peut faire face à des tirs de mortiers visant prioritaire les dépôts de munitions et de gasoil car ils sont informés de tout ?
    Que l’ARMEE MALIENNE soit infiltrée explique aussi ses défaillances très pénalisantes pour nos GUERRIERS.
    Stratégiquement,il est préférable que les soldats abandonnent leurs positions comme ils l’ont fait en 2012.
    Ça le mérite de garder des hommes formés, très jeunes à la disposition de l’ARMEE MALIENNE.
    Actuellement,,on est en train de perdre bêtement des soldats qu’on a formés avec nos maigres ressources.
    Les français, les américains ont la conscience de préserver les ressources humaines.
    C’est pourquoi, ils ont fait le choix de protéger leurs camps impénétrables.
    Les soldats ne prennent le risque que pendant les opérations.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Ton interminable baratin est juste….pathétique !

      Tu auras beau tenter, par tous les moyens (y compris une mauvaise foi a couper le souffle !), de NIER ou de TRANSFORMER la réalité des faits par de pseudo “explications” aussi tordues qu’alambiquées, tu ne pourras JAMAIS modifier ce que NOUS AVONS TOUS SOUS LES YEUX, ET CE QUE LE MONDE ENTIER A LUI AUSSI SOUS LES YEUX…😎

      Entre les “FAITS” aussi evidents qu’avérés (hélas ) a longueur d’année, et de simples élucubrations delirantes comme les tiennes, il n’y que les FAITS AVÉRÉS a prendre en compte !

      Pour mémoire, et pour te rappeler que tu ne cesses d’écrire D’ÉNORMES CONNERIES, je me souviens que lors du massacre du camp de Dioura, tu avais également écrit que massacre “arrangeait bien les forces Françaises QUI s’inquietaient (je te cites!😁) DE LA MONTEE EN PUISSANCE DE NOS ARMÉES “😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      Ose dire que tu n’as pas écrit alors cette COLOSSALE STUPIDITÉ !!!😎
      Et oui sangare, les écrits restent…

  3. Nfp
    Il n’y a pas de doute derrière ce pseudo se cache un SEPARATISTE.
    POURQUOI TU NE PARLES JAMAIS DE LA BRAVOURE DES ÉLÉMENTS D’AGUELHOC?
    Ou tu penses comme les jihado-separatistes qu’ils sont des KAFR qui se sont opposés aux combattants de dieu, qu’ils méritent leurs sorts ?
    Que ces GUERRIERS soldats MALIENS aient résisté pendant plusieurs jours jusqu’à épuisement de leurs munitions est un CONSTAT.
    C’est à partir de ce moment que le CONSTAT a été fait que le Mali n’a pas d’ARMÉE.
    C’est aussi à partir de ce moment que le CONSTAT a été fait que le problème n’est pas au niveau des combattants.
    Qu’un soldat CONSTATANT que l’AUTORITE POLITIQUE de son pays ne fait rien pour améliorer l’appareil de défense déclare “qu’il fallait être fou pour mourir pour son pays “quoi de plus normal?
    QUEL SOLDAT D’UN AUTRE PAYS NE FERAIT PAS CETTE DÉCLARATION, SI L’AUTORITÉ POLITIQUE DE SON PAYS NE S’Y INTÉRESSE PAS À L’OUTIL DE DÉFENSE ?
    Cette déclaration prouve,au contraire, que le problème n’est pas au niveau des COMBATTANTS.
    Quel soldat d’un autre pays va garder sa position en faisant le CONSTAT du massacre d’AGURLHOC ?
    Pas les français quand même dont le chef d’État major a démissionné quand L’AUTORITÉ POLITIQUE a osé réduire le budget de la défense pendant que ses soldats sont engagés sur plusieurs fronts.
    N’est ce pas chez les ESPRITS TORDUS selon lesquels un général ne démissionne pas, ce chef d’État major a fui comme on le dit pour nos combattants?
    On aurait UNE STRUCTURE QUI S’OCCUPE DES SOLDATS SUR LE TERRAIN COMME LE FAIT À SOUHAIT L’ARMEE FRANÇAISE, LE MONDE ENTIER ALLAIT ENTENDRE PARLER DES GUERRIERS MALIENS.
    Un séparatiste refuse de croire à ça, ne veut même pas en entendre parler pour ne pas anéantir son projet bien engagé :LA CRÉATION DE L’AZAWAD.
    Nfp et autres ont le même comportement.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • SANGARÉ, hier tu as reconnu que face à l’ennemi il n’y a pas de résistance et aujourd’hui tu reconnais que même en cas d’attaque surprise il n’y a pas de riposte. Je veux savoir ce qui te surprend quand on dit que si les troupes françaises quittaient aujourd’hui les djihadistes seraient à Bamako dans deux jours.

  4. Sangare 16 Nov 2019 at 03:39
    “En 2012,ce n’est pas la mauvaise qualité de nos COMBATTANTS qui a été constatée,mais celle de notre ARMÉE”🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

    Arrête un peu tes ridicules pseudo “subtilités de langage” pour tenter de nier….L’EVIDENCE!

    Encore une fois, dès 2012 le niveau catastrophique ET de notre ARMÉE ET de nos malheureux COMBATTANTS, MONDE ENTIER en à été (hélas!) TEMOIN EN TEMPS RÉEL !

    Et oui sangare, tu peux tenter de raconter n’importe quoi, au siècle des satellites, des portables, des réseaux sociaux, de YouTube etc, PLUS MOYEN DE CACHER QUOI QUE CE SOIT où que ce soit sur la planète 😎😎😎
    Les images les infos et les reportages circulent en temps réel À LA MINUTE où les événements se produisent, que tu le veuilles ou non !😎😎😎

    Et parler du niveau catastrophique de nos soldats comme de nos armées ne constitue pas un DÉNIGREMENT ou encore moins une MOQUERIE, il s’agit juste (hélas !!!) d’un simple CONSTAT, aussi objectif…..qu’indiscutable et avéré sur le terrain !!!

    Te souviens-tu du soldat malien qui, interviewé, déclarait tranquillement qu’il fallait être fou pour mourir pour son pays ???😡😡😡😡
    Cette vidéo de ce “brave guerrier”😎, LE MONDE ENTIER L’A VUE !

    Te souviens-tu de cet autre soldat malien qui, interviewé en 2013, déclarait en souriant au reporter “Si c’est les Faranci ils attaquent, mais c’est nous, on fuit!”
    Ça aussi, LE MONDE ENTIER L’A VU !😎

    En 2012, (et ce n’était alors QUE contre les rebelles touareg, pas encore les redoutables jihadistes !), TOUS les affrontements se sont soldés par la fuite de nos Famas, abandonnant sur place leurs armes, leurs véhicules, et même leurs uniformes pour pouvoir se déguiser !!!😎
    C’est moi qui l’invente, peut-être ??? LE MONDE ENTIER L’A VU ET SU EN TEMPS RÉEL !!

    Toujours en 2012, quand les jihadistes nous ont carrément OCCUPÉS et MARTYRISÉS pendant la bagatelle de 9 MOIS (!!!!!😎), ose prétendre qu’UN SEUL de nos soldats a osé ne serait-ce que tirer… UN SEUL coup de feu !!!😡😡😡😡

    Alors arrête ce déni complètement ENFANTIN !!!
    Si l’on veut espérer que nos armées et nos soldats redeviennent enfin dignes de ce nom, il faut déjà commencer par être suffisamment ADULTE pour admettre et reconnaître l’existence du problème !!!😎😎😎 (Et ça, ce n’est encore que la 1ère etape l

    En ce qui te concerne, tu en es visiblement encore loin…

  5. À plutôt lire : En 2012,ce n’est pas la mauvaise qualité de nos COMBATTANTS qui a été constatée,mais celle de notre ARMÉE.

  6. Nfp
    Le jour où tu arriveras à faire la différence entre UNE ARMÉE et LES COMBATTANTS, tu vas commencer à arrêter de te moquer de nos GUERRIERS qui n’ont rien à envier des combattants européens en terme de BRAVOURE.
    UNE ARMÉE EST UNE STRUCTURE COMPOSÉE DE PLUSIEURS SERVICES DÉDIÉS À FACILITER LE TRAVAIL DES COMBATTANTS.
    L’efficacité du combattant est lié à la qualité de la structure qu’on appelle ARMÉE.
    Ça veut dire qu’on peut avoir des gens braves dans le combat, mais perdre toutes les batailles, si la structure chargée de les faciliter la tâche est défaillante.
    C’est pourquoi j’ai dit que ce n’est pas sûr que les soldats français à la place des nôtres soient aussi efficaces.
    Il suffit de voir la qualité des fusils que portent les COMBATTANTS des deux armées pour constater que nos soldats se battent les mains nues.
    UN SOLDAT FRANÇAIS NE VA PAS SUR LE TERRAIN, SI TOUTES LES CONDITIONS NE SONT PAS RÉUNIES c’est à dire bien équipé, couverture aérienne assurée, garanti que les renforts sont sur place en-cas d’embuscade….
    LE SOLDAT MALIEN N’A MÊME PAS LE DROIT D’Y PENSER.
    Six ans après l’intervention de l’ARMEE FRANÇAISE que nos soldats soient toujours dans les mêmes conditions prouvent que la structure militaire n’a pas évolué d’un iota.
    Une ARMÉE,c’est d’abord la discipline.
    Que les jihadistes arrivent à surprendre nos militaires s’explique par la volonté de nos soldats de se conformer à la stratégie de la hiérarchie.
    Comme tout le monde sait la meilleure strategie étant de surprendre l’ennemi, les jihadistes en motos arrivent à porter des coups à nos GUERRIERS cantonnés selon la stratégie adoptée par leurs chefs.
    Comme ils sont disciplinés, même connaissant le mouvement de l’ennemi, ils sont obligés d’attendre les ordres de la hiérarchie.
    Un camp attaqué par des mortiers d’obus lancés de loin ne peut se défendre que si les moyens aériens sont utilisés pour neutraliser les tireurs de mortiers.
    Les fusils des COMBATTANTS ne peuvent rien contre ça.
    La stratégie la meilleure consiste à nettoyer tous les alentours des camps d’un quelconque regroupement des groupes armés.
    C’est là qu’on constate la limite de la STRUCTURE MILITAIRE chargée d’aider nos combattants.
    LA STRUCTURE MILITAIRE ORGANISÉE SUR PLACE DEPUIS SIX ANS NE FAISANT RIEN,on se pose la question de l’utilité de sa présence.
    Ensuite,on pense naturellement, pour tout homme rationnel que sa présence doit servir à aider la STRUCTURE MILITAIRE MALIENNE À SE RÉFORMER POUR S’ADAPTER À LA SITUATION.
    C’est d’autant plus important que la France est sensée partir.
    Qu’elle ne le fasse pas montre qu’elle ne veut pas partir.
    C’est une évidence pour tout ESPRIT RATIONNEL.
    L’ESPRIT IRRATIONNEL VA NOUS TIMPANISER LES OREILLES QUE C’EST LE TRAVAIL DE L’AUTORITÉ POLITIQUE MALIENNE DE RÉORGANISER SON ARMÉE.
    Quand on accepte que la France a le droit d’empecher nos autorités de négocier avec les jihadistes, on doit aussi dire qu’elle doit imposer à nos AUTORITÉS POLITIQUES de réorganiser la structure militaire,de lutter contre la corruption….
    C’est pourquoi je dis que la faiblesse de notre armée arrange la France car si c’était dans son intérêt de voir la structure militaire au point, elle l’aurait exigé et faire superviser par ses experts.
    Donc si nfp se focalise sur la qualité de nos COMBATTANTS, c’est de ne rien comprendre malgré que tu sois parmi les très grands intellectuels de maliweb, pas de ceux de mon grin car eux savent faire la différence entre UNE ARMÉE et les COMBATTANTS.
    Eux savent que quand on dit qu’une ARMÉE EST FAIBLE ça n’a rien à voir avec la qualité des combattants.
    C’est pourquoi, ils ont compris que la France connaissant la qualité des GUERRIERS sur cette partie de l’Afrique de l’ouest, empêche la réforme de la STRUCTURE MILITAIRE MALIENNE pour éviter que ces GUERRIERS CRAINTS soient dans les meilleures conditions de combat.
    Que les jihadistes soient toujours aussi forts pour empêcher ces GUERRIERS de combattre après six ans de présence militaire francaise explique le complot contre notre pays.
    En 2012,ce n’est pas la qualité de nos COMBATTANTS qui a été constatée, mais celle de notre ARMÉE.
    Des soldats abandonnant leurs positions sont intervenues après la bravoure incontestable des éléments d’AGUELHOC montrant aussi les limites de la structure militaire incapable de secourir un camp harcelé pendant plusieurs jours jusqu’à épuisement de la munition.
    C’est après que la hiérarchie militaire constant qu’une multiplication de ces cas peut se produire a demandé aux soldats d’abandonner leurs positions.
    Une attitude que la France et ses thuriféraires nfp, jugu et autres ont interprété comme la lâcheté de nos soldats tout en faisant oublier la bravoure de ceux D’AGUELHOC.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare
      “Le jour où tu arriveras à faire la différence entre UNE ARMÉE et LES COMBATTANTS, tu vas commencer à arrêter de te moquer de nos GUERRIERS qui n’ont rien à envier des combattants européens en terme de BRAVOURE.”

      Et toi, le jour tu arriveras à comprendre que je ne me “MOQUE” pas de nos soldats quand je fais que CONSTATER (rien de plus !) et DEPLORER la triste réalité, tu seras enfin devenu intelligent !!!

      Hormis les bérets rouges, le reste de nos malheureux soldats est hélas pour beaucoup constitué de “fils à papa” qui, pendant des décennies, n’ont été recrutés (en temps de paix) QUE par relation et par copinage, ALORS QU’ILS N’AVAIENT PAS LA MOINDRE FIBRE MILITAIRE, LE MOINDRE SENS DE LA MISSION, etc..

      Malheureusement, cette GRAVISSIME INCONSCIENCE de nos irresponsables gouvernements successifs, c’est aujourd’hui QUE NOUS SOMMES EN GUERRE que nous la payons!!!😎😎😎
      Non seulement, nous nous retrouvons maintenant avec une armée qui detale ou qui se cache, mais en plus, ces malheureux “soldats de complaisance” payent cette inconscience étatique de leurs propres vies !😎😎😎

      Et pire: la même stupidité à été appliquée aux “officiers soi-disant superieurs” dont beaucoup ont été nommés par “récompense” et par “complaisance”, et on se retrouve avec une RISIBLE PLÉTHORE de généraux de salon qui n’ont jamais vu une simple kalachnikov, ALORS QUE NOUS SOMMES EN GUERRE !!!!!!

      Arrête ta littérature enfantine sur “la bravoure de nos guerriers” soi-disant “aussi grande que celle des soldats européens” :
      Ce n’est pas moi qui ai inventé les tristement célèbres “REPLIS TACTIQUES” !!

      Ce n’est pas moi qui ai inventé les tristement célèbres “REPLIS STRATÉGIQUES” !!

      Ce n’est pas moi non plus qui ai inventé notre ridicule bataillon Waraba, soi-disant “d’élite”😂, qui à peine formé, s’est empressé de se mettre EN GRÈVE (une 1ere mondiale!!!) pendant les français et les Tchadiens se battaient comme des lions dans NOTRE nord !!!!!!!!

      Ce n’est pas moi qui ai inventé les villages sauvagement massacrés et incendiés à deux pas de camps militaires, sans qu’aucun soldat n’ose se montrer avant…..LE LENDEMAIN !!

      Et il n’y a ni “moquerie” ni “denigrement” là dedans, mais juste…….DES FAITS !😎

      Et quand on dénonce ces FAITS, c’est uniquement PARCE qu’on les DEPLORE (!…) et surtout, QU’ON VEUT LES CORRIGER !!!!!!!!!

      Nier bêtement et obstinément les faits et la réalité comme tu le fais, c’est helas le meilleur moyen de NE JAMAIS CORRIGER QUOI QUE CE SOIT !😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

      Conclusion : Continue tant que tu veux à nous chanter le couplet infantile de “la bravoure de nos guerriers”, moi, je fais plutôt partie de ceux qu’en tiennent AUX FAITS, et surtout, QUI VEULENT QUE CA CHANGE !!!

  7. Le Roi Biton de Segou 15 Nov 2019 at 17:23
    “Mes amis, soyez tres prudents car la situation peut glisser a’ tout moment!!!!!!
    Les FAMAs seules ne peuvent pas securiser plus de 7 000 kilometres de frontieres!”

    Capi-Biton, toi aussi !
    Tu sais très bien que dans l’état de sous formation et de sous équipement ou elles sont depuis Ibk, nos malheureuses Famas ne peuvent helas même pas se sécuriser elles-mêmes, ou sécuriser….LEURS PROPRES CAMPS…😭😭😭

  8. Sangare 15 Nov 2019 at 16:23
    “Nfp
    En plus de six ans de présence de l’ARMEE FRANÇAISE tu es convaincu qu’elle n’arrive pas à réduire la capacité de nuisance des terroristes,tellement convaincu que si BARKHANE part LES JIHADISTES PRENDRONT BAMAKO EN 3 JOURS.”

    DIEU MERCI, manque de chance pour toi, le manipulateur de bas étage, TOUT LE MONDE NOUS LIT ET DONC……TOUT LE MONDE “TE” LIT AUSSI !😂😂😂

    Ainsi, TOUT LE MONDE POURRA JUGER ICI DE TA RÉELLE MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE, ET DE TA SOURNOISE FAÇON DE “TRANSFORMER LES CHOSES” que je dénonce a longueur d’année en lisant tes foutaises, sale MENTEUR MANIPULATEUR !!!!!!

    Ici (et encore une fois CHACUN pourra en juger!😆), tu tentes honteusement de transformer complètement mon propos (pourtant parfaitement clair et limpide pour tout le monde, je pense!😎), et tu tentes hypocritement de “me faire dire” le contraire de ce que je dis !!!!

    Désolé Sangare, saches que ce genre de procédés malhonnêtes sont des procédés de PETITS, voire de……. TOUT PETITS😎😎😎😎😎

    Comme TOUT LE MONDE l’a évidemment parfaitement compris, quand je dis que sans Barkhane les jihadistes reprendront Bamako en 3 jours, c’est (BIEN ÉVIDEMMENT !!!) parce que je dis et je maintiens que pas plus nos pauvres Famas que le pathétique G5 ne pourront (hélas !) tenir 5 minutes contre ces mêmes jihadistes qui les massacrent à longueur d’année DANS LEURS PROPRES CAMPS, et, bien souvent sur de simples motos…

    Mais ça, tous ceux qui nous lisent (y compris tous ceux qui me maudissent et qui ne ne sont pas de mon avis) L’AVAIENT PARFAITEMENT COMPRIS!

    Or, en minable hypocrite que tu es, tu tentes ici de me “faire dire” ou de “faire dire” a mon propos que si selon moi les jihadistes reprendraient Bamako en 3 jours en l’absence de Barkhane, je serais, je te cite, “convaincu que Barkhane n’arrive pas à réduire la capacité de nuisance des terroristes”

    Alors (évidemment) que je dis EXACTEMENT L’INVERSE comme tout le monde l’a parfaitement compris!

    Cette hypocrisie est proprement INDECENTE entre intellectuels dignes de ce nom, mais il est vrai que je ne t’ai jamais considéré comme….un intellectuel!😂😂😂 (tout au plus un vulgaire chef de grin correctement lettré, rien de plus!😂)

    J’ignore si dans le cerveau humain les déficiences de mémoire vont de pair avec les déficiences mentales…tout court ! (Mais dans ton cas, ça semble vérifié😂)

    Alors pour te rafraîchir la mémoire (defaillante), je te rappelle juste que pas plus tard qu’en 2012, avant l’arrivée des français (autant dire hier), les deux tiers de notre territoire étaient tout simplement……..OCCUPÉS!!!

    Tu as bien lu? OCCUPÉS, abruti!…
    Et tu te souviens “QUI” A libéré ces deux tiers du territoire OCCUPÉ ???

    Non, bien sûr…😎

    Moi, qui ne souffre d’aucun troubles mentaux Dieu Merci, je m’en souviens parfaitement. 😎

    C’est tout.

  9. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    Il n’y a pas plus idiot ou idiote que celui ou celle qui ne veut rien comprendre

    Il n’a y pas plus aveugle que celui ou celle qui ne veut rien voir

    Il n’y a pas plus sourd ou sourde que celui ou celle qui ne veut rien entendre

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Les anciens et anciennes qui avaient le sens aigu de l’observation nous ont enseigné dans le Bois tard dans la nuit

    Que l’ami de ton ennemi est ton ennemi

    Et entre tous les ennemis le plus dangereux est celui dont on est l’ami

    Que les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Occident et Organisations et leurs soldats sous mandat de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    N’ont pas d’amis mais uniquement et uniquement des intérêts à défendre

    Et s’ils veulent être des amis il faut refuser et le plus rapidement s’en débarrasser au risque d’être Foutu d’être Fichu d’être Fini car ils sont Diaboliques Machiavéliques

    *Regarder que sont devenus les 200 tributs indiens des Amériques du Nord les 250 tributs aborigènes d’Australie les 9 tributs de l’Europe du Nord qui ont accueilli à bras ouverts leurs soi-disant amis ennemis les Autres d’Occident et Organisations avec leurs soldats

    *Ils ont créé entre eux des conflits intertribaux pour réduire leur nombre les rendre impotents

    Puis méthodiquement méticuleusement les ont rendus alcooliques drogués tout en les infestant des virus de la variole de la varicelle et de la bactérie de la syphilis

    *Ainsi ILS SONT DEVENUS LES PROPRIÉTAIRES TERRIENS des Amériques du Nord de l’Australie de l’Europe du Nord

    ET LES GENTILS LES GÉNÉREUX LES AFFABLES indiens aborigènes et samis SONT MAINTENANT DES ÉTRANGERS SUR LES TERRES DE LEURS ANÇÊTRES ET SONT PARQUÉS CLOÎTRÉS DANS DES RESERVES POUR DES PARCOURS TOURISTIQUES

    *Regarder que deviennent à l’heure actuelle les Kurdes d’Irak de Syrie pour avoir cru que leurs soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations avec leurs soldats sont des amis

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Regarder comment est devenu le Nord et le Centre de leur Mali DEPUIS QU’ILS ONT BALAYÉ D’UN REVERS DE MAINS LES RECOMMANDATIONS des anciens et anciennes qui avaient le sens aigu de l’observation EN RECEVANT Á BRAS OUVERTS leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’occident et Organisations avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellements de mandats

    *Des tueries des assassinats des cadavérisassions des zigouillages des carbonisations des incendies des trucides-ries des poignardes des manchettes- pages des coupes coupes-pages des explosions des éventrations des étripages des amochages des écharpes-pages des éclopes-pages des braisages

    Par des lascars des canailles des voyous des hors-la-loi des scélérats des bandits qui sont encagoulés masqués encapuchonnés qui parlent peul poular foula fulfuldé ou qui portent des déguisements des camouflages des masques des fards des frocs des accoutrements dozos dogons EN VÉRITÉ CES ENCOUGOULÉS DE LA TÊTE AU PIED NE SONT NI DES PEULHS NI DES CHASSEURS DOGONS MALIENS

    Le fait de parler peulh poular foula fulfuldé étant encagoulé de la tête au pied n’octroie pas à cette personne son appartenance à l’ethnie peulh Et le fait d’être encagoulé et porter des frocs et accoutrements dozos ne confère pas à la personne son appartenance à l’ethnie dogon

    ILS VONT REDUIRE AINSI LE NOMBRE DES DOGONS ET DES PEULHS ET AUSSI DÉGRADER LEUR ÉTAT DE SANTÉ avec les conflits intercommunautaires

    *Ils sont en train de les rendre drogués et alcooliques ainsi on assiste actuellement Á LA CHICHAMANIE L’ÉTHYLISATION L’IVROGNESSE L’OPIOMANIE LA MORPHONOMANIE L’HÉROÏMANIE DES JEUNES MALIENS ET MALIENNES dans les régions de Kidal Gao Mopti Ménaka Taoudéni Ségou etc

    *Et concomitamment conjointement ils déversent LEURS PRODUITS CONTRACEPTIFS NOCIFS TOXIQUES AUX FINS QUE LES MALIENNES NE PUISSENT PLUS SE REPRODUIRE

    En rendant les maliennes avec les effets secondaires de ces contraceptifs

    Des sans utérus des sans trompes des ménopausés précoces des paralytiques des cancéreuses des carcinomateuses des hypertendues des diabétiques des obèses des insuffisantes rénales des hémiplégiques des paraplégiques des quadraplégiques des ankylosées des estropiées des infirmes des grabataires des percluses et des stériles

    *Ainsi insidieusement minutieusement fourberie-ment perfidement sournoisement les diaboliques et machiavéliques soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Occident et Organisations de leur Mali avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    TISSENT LEUR TOILE TELLE UNE ARAIGNÉE POUR LA KIDAL-MOPTI-TOMBOUCTOU-GAO-MACINA-TAOUDNI-MÉNAKA ou la BASSIN-SÉDIMENT-TAOUDÉNI-SATION DU MALI (riches en Terres Rares Uranium Coltan Or Niobium Molybdène Vanadium Tungstène Nickel Lithium Gallium Eau Potable Souterraine Intarissable Pétrole Gaz Énergie Solaire le Proche et le Moyen Orient a portés de missiles)

  10. 3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Occident et Organisations avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats de leur Mali

    Ont dit redit ont cacaté hululé croassé bêlé aboyé rugi vrombi turluté henni miaulé cancané sur tous les toits des maisons des cases des tentes du Mali

    Qu’ils ne sont pas au Mali pour combattre les suppôts de Satan de voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes maintenant extrémistes violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique

    Car certains d’entre eux sont les maitres et commanditaires de ces voyous

    Donc qu’ils sont au Mali pour empêcher par tous les moyens par toutes les astuces toutes les fourberies toutes les duperies toutes les duplicités toutes les tartuferie possibles les forces de défense et de sécurité du Mali d’être efficaces et d’avoir accès au Pays-Kidal

    Ils éliminent seulement ceux des voyous devenus incontrôlables lors des soi-disant opérations soi-disant anti-terroristes

    Et les contrôlés sont à leur Bon Soin au Pays-Kidal d’où ils partent pour attaquer les autres régions du Mali le Niger le Burkina puis s’y replient rapidement

    *Et bizarrement curieusement étonnamment extraordinairement étrangement dès leur arrivée dans la zone nord

    Les tueries les assassinats les attentats les crimes les massacres les zigouillages les braisages les carbonisations les meurtres des pauvres populations se sont doublés triplés quadruplés quintuplés multipliés

    Les endormissements les assoupissements l’ensommeillement l’endormement aux fronts de combats des soldats après diner sont devenus habituels courants routiniers coutumiers fréquents

  11. 4)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Ainsi ils veulent faire de l’aéroport du Pays-Kidal un aéroport de gros porteurs POUR ACHEMINER CONVOYER TRANSBORDER de gros matériels du matériels lourds

    POUR L’EXTRACTION des ressources minières s’y trouvant et les acheminer chez eux à leur grand bonheur et grande joie mais au grand dam et à la grande tristesse des kidalois et kidaloises en attendant de s’accaparer de tout le Bassin Sédimentaire de Taoudéni (Kidal Taoudéni Ménaka Tombouctou Gao Mopti Macina)

    POUR L’INSTALLATION d’une base de missiles le proche et le moyen orient sont à portés de missiles

    POUR FAIRE VENIR leurs assassins leurs tueurs leurs exécuteurs leurs zigouilleurs de contingents de combattants faux djihadistes faux islamistes évacués de Syrie d’Irak de Libye

    *Ensuite ils vont infester les kidalois kidaloises les peulhs les dogons les sonrhaïs les bozos les arabes etc du Bassin Sédimentaire de Taoudéni des virus mutés du Sida de l’Ébola de Lassa du Choléra de la Poliomyélite de la variole du singe Et en nombre réduits malades alcooliques drogués

    Qui seront parqués entassés cloisonnés enfermés dans des réserves pour des parcours touristiques LES MALIENS ET MALIENNES DEVIENDRONT AINSI DES ÉTRANGERS SUR LA TERRE DE LEURS ANCÊTRES comme furent les cas des indiens des Amériques du Nord les aborigènes d’Australie les samis de l’Europe du Nord

    *Tels sont les cas actuellement de tous les pays africains au Sud du Sahara pourvus de Bassins Sédimentaires riches en Terres Rares Uranium Coltan Or Niobium Molybdène Vanadium Tungstène Nickel Lithium Gallium Eau Potable Souterraine Intarissable Pétrole Gaz Énergie Solaire

    Tels le Tchad le Niger le Burkina-Faso le Cameroun la Centrafrique la RDC le Nigéria etc OÙ ILS ACTIVENT ATTISENT AVIVENT TISONNENT LES CONFLITS INTERCOMMUNAUTAIRES et où les populations jeunes sont en majorité alcooliques drogués et où ils sont entrain de déverser leurs contraceptifs toxiques

    Et où il existe actuellement au sein des populations LES VIRUS MUTÉS de Lassa et du Choléra au Nigéria LE VIRUS MUTÉ de la Variole du singe au Cameroun LE VIRUS MUTÉ d’Ébola en RDC

  12. 5)Nous disons et rappelons

    *Il revient donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tel indiqué dans leur Hymne National

    Si l’ennemi découvre son front au-dedans ou au-dehors jeunes femmes enfants bébés hommes vielles vieux des villes des campagnes des hameaux DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT SUR LES REMPARTS POUR DIRE « NON et NON »

    À cette transformation de l’aéroport de Kidal en un aéroport de gros porteurs

    Au déversement des pilules contraceptives toxiques nocives sur les jeunes filles les jeunes dames maliennes

    *Et ils doivent demander à

    *leur malin lettré mutant président politiguimôgo sybarite le Marco Polo malien choix de la France-Afrique un fou du Mali un ami d’un parrain des parrains de la mafia un charlie de 1ère ligne de la lutte anti-Mohamadanne et un des principaux responsables de la déliquescence de son Mali

    Chef suprême des armées acheteur d’hélicos de combat d’avions de transport de troupes surfacturés non opérationnels cloués au sol

    Ses malins généraux et officiers pépinières parentaux familiaux claniques politiques

    Son gouvernement de malins lettrés mutants et mutantes du Mali d’Abord devenu Ma famille d’Abord puis des Boubou-Ni Après

    Ses malins lettrés mutants et mutantes députés Anticonstitutionnels Frelatés Avariés Périmés donc Impropres à Voter des Lois

    D’aller aux différents fronts de combats nord et centre avec leurs forces de défense et de sécurité et adopter la technique de la guerre asymétrique des gouvernants contre la guerre asymétrique des ennemis comme l’ont fait George Washington Mao Tsé Toung Paul Kagamé

    Le départ de leur Mali les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Occident et Organisations avec leurs soldats sous mandats de renouvellement en renouvellement de mandats aux fins que leur Mali ne devient un Afghanistan un Irak une Yougoslavie une Bosnie un Soudan une Somali un Centrafrique un RDC etc

    *Et si leur malin lettré mutant président politiguimôgo sybarite le Marco Polo malien choix de la France-Afrique un fou du Mali un ami d’un parrain des parrains de la mafia un charlie de 1ère ligne de la lutte anti-Mohamadanne et un des principaux responsables de la déliquescence de son Mali

    Chef suprême des armées acheteur d’hélicos de combat d’avions de transport de troupes surfacturés non opérationnels cloués au sol

    Ses malins généraux et officiers pépinières parentaux familiaux claniques politiques

    Son gouvernement de malins lettrés mutants et mutantes du Mali d’Abord devenu Ma famille d’Abord puis des Boubou-Ni Après

    Ses malins lettrés mutants et mutantes députés Anticonstitutionnels Frelatés Avariés Périmés donc Impropres à Voter des Lois

    *Ne répondent pas favorablement à leur demande

    Ils doivent alors demander leur destitution et les remplacer par un Gouvernement d’Union ou Gouvernement-Courageux-Honnêtes-Crates constitué d’hommes et de femmes fiers honnêtes courageux ayant un amour profond pour leur Mali prêts à aller aux fronts de combats tout en demandant aux soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations de quitter immédiatement leur Mali

  13. Mes amis, soyez tres prudents car la situation peut glisser a’ tout moment!!!!!!
    Les FAMAs seules ne peuvent pas securiser plus de 7 000 kilometres de frontieres!

    • Elles s’y parviendront jamais tant que les forces françaises et Minusma sont là juste pour une galerie !

  14. Nfp
    En plus de six ans de présence de l’ARMEE FRANÇAISE tu es convaincu qu’elle n’arrive pas à réduire la capacité de nuisance des terroristes,tellement convaincu que si BARKHANE part LES JIHADISTES PRENDRONT BAMAKO EN 3 JOURS.
    Il n’y a t’il pas là les éléments de la thèse selon laquelle la France n’est pas là pour combattre les jihadistes?
    Plus de six ans de présence de la quatrième puissance militaire mondiale, les jihadistes sont,au lieu d’être secoués à se limiter à faire des kamikazes, capables de lancer des offensives lui permettant d’atteindre Bamako en 3 jours.
    Ça veut dire qu’en six ans les jihadistes ont reconstitué leurs arsenaux au nez et à la barbe de l’ARMEE FRANÇAISE puisque l’ARMEE MALIENNE n’est pas autorisée à accéder à certains endroits du Nord.
    N’EST CE PAS QUE LA FRANCE EST UN ALLIÉ DES JIHADISTES CONTRE L’ÉTAT DU MALI COMME EN SYRIE ASSOCIÉE À AL NOSTRA,un détachement d’AL QAÏDA ,CONTRE BACHAR ASSAD?
    Les éléments qui vont atteindre Bamako en 3 jours, ne sont-ils pas en réalité les séparatistes protégés par l’ARMEE FRANÇAISE ?
    On sait que si l’ARMEE FRANÇAISE rentre, elle va revenir à sa stratégie initiale de janvier 2012 c’est à dire associer les jihadistes et les séparatistes, les réarmer, les informer des dispositions de l’ARMEE MALIENNE.
    Ensuite faire en sorte qu’il y ait coup d’État à Bamako synonyme de la désorganisation de l’ARMEE MALIENNE.
    C’EST DANS CET ENVIRONNEMENT QU’ILS VONT FONCER À BAMAKO SANS RÉSISTANCE COMME EN 2012.
    Les jihadistes sont en réalité les séparatistes.
    C’est eux qui attaquent l’ARMEE MALIENNE.
    Ils sont obligés d’utiliser le manteau des jihadistes pour éviter d’être taxés de violer le cessez-le-feu.
    Ne vous fatiguez pas LA FRANCE FERA TOUT POUR NE PAS RENTRER, même s’il faut abandonner les séparatistes.
    Si les maliens se mobilisent pour demander son départ, elle va changer d’attitude car consciente qu’une autre puissance peut venir la remplacer.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • @ Sangare’ – J’ai beaucoup de respect pour votre clairvoyance et analyse tres pertinente. C’est ce qui se passe actuellement car ces gens qui tuent au centre font ce qu’ils font pendant que notre arme’e est cantone’e, voire interdit de sortir. Si elle se defend contre ces attaques, elle n’a aucun support de nos soi-disant amis.
      Il ya une duplicite’ quand a ce qui se dit dans les discours et ce qui se passe sur le terrain. Une sanction contre le re-armement de notre arme’e cela n’est pas un acte amical.
      Ceux qui se posent en donneur de lecon doivent comprendre que le complot contre le Mali est tres profond et le temps n’est plus aux questions de personnes.
      Vouloir souhaiter un coup d’eclat contre le regime en place, ramenera les choses a 2012 et certains sont tellement aveugle’s par la haine voudront que le pire arrive au pays tant que IBK aura les reines du pouvoir. Pour le moment notre lutte commune doit etre de faire pression contre la France pour qu’elle change de postion et cela en criant son complot contre le Mali et cela a tous les niveaux.
      Salif Keita, l’artiste a commence’ mais il ne doit cependant pas se tromper d’ennemi qui demeure la France a un degre’.

      • Le complot contre le Mali est reel mais sans la collaboration de certains maliens et plus particulierement au sein de la classe politique, ledit complot ne serait pas possible!
        Je conseille toujours la prudence car toutes les cartes que le Mali a sont mauvaises mais il faut savoir les jouer!!!! Le territoire est tres large et les frontieres sont tres longues! Les FAMAs n’ont pas les moyens necessaires pour securiser a’ elles seules tout le Mali! JE SALUE LEURS EFFORTS ET LEUR NOBLE MISSION! NOUS AVONS UN DEVOIR MORAL DE LES PROTEGER AVEC UNE POLITIQUE ETRANGERE DE DEFENSE PRAGMATIQUE ET SAGE! MES AMIS, IL N’Y A AUCUNE PLACE POUR LES EMOTIONS ICI!!!!!
        LET’S BE VERY CAREFUL!!!!

  15. @lerte à témoigner : Je m’appelle Myriam, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c’était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répé[email protected] jusqu’au jour ou il quitta la [email protected] Suite à cela j’en ai [email protected]é avec une amie qui m’a donné les coordonnés d’un Maître AZE à qui je devais m’expliquer. Comme j’aime beaucoup mon [email protected] j’ai contacté cet Grand T’homme envoyer par Dieu pour m’@ider qui m’a promis de me le faire revenir à la maison. J’ai donc suivie ces conseils et é[email protected]@lement fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu’il a pu me fait,et bien sure on s’est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L’Envoûtement Amoureux/L’entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Sé[email protected] , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour c€la voici ses coordonnées :
    Téléphone (whasapp/Imo) : 0022-9665-477-77
    http://www.maraboutvoyantretouraffectif.simplesite.com

  16. Quand une soi-disante Sainte se marie avec le grand Satan, il va de soit que la recherche d’arguments plausibles devienne le premier plus grand défi à relever. Malheureusement, c’est ce qui semble arriver à la COFOP.
    La COFOP était initialement contre la présence des forces étrangères au Mali. Aujourd’hui, elle demande que ces forces étrangères soient sous commandement de l’armée Malienne – ce qui est d’ailleurs impossible au regard des juridictions internationales dont le Mali est signataire.
    Et dans notre Constitution, les lois internationales priment sur les nationales.
    Ailleurs, nos FAMA ont encore plus à prouver…
    Je pense que la COFOP aurait dû se focaliser sur le dialogue national inclusif.

  17. Yugu
    “Comment peut-on demander à des armées professionnelles de se soumettre à une armée qui, non seulement ne sort pas de son camp, mais aussi ne peut le défendre”

    Rien à ajouter…
    Si le sujet n’était pas aussi dramatique et tragique, la proposition du COFOP serait carrément A MOURIR DE RIRE tant elle est stupide !🙄🙄🙄🙄🙄

  18. Sur que la France serait heureuse de voir que la force Barkhane serait prise en charge financièrement par le Mali
    Et l’ONU n’aurait plus a se tracasser a chercher des financements pour maintenir La MINUSMA car le Mali va financer..
    Il faut arrêter les divagations d’enfants..
    Le Mali est en guerre cela a une signification
    1) On respecte les pays amis qui viennent aider.N’oublions pas que les Russes pensent venir
    2)Il faut aider les troupes maliennes et les autres combattants en fournissant des renseignements
    3) éviter de donner des leçons de stratégies aux hommes chargés de combattre ça fait désordre
    4) On ne descend pas dans la rue et on respect les combattants en ne mettant pas des commentaires tordus et respecter tous les combattants

    • La France sait mieux que n’importe quelle personne ou quel pays les difficulte’s financieres du Mali. Les autorite’s francaises veulent une aide d’autres pays pour supporter financierement les operations militaires au Mali MAIS ELLE PENSE PLUTOT AUX PAYS RICHES!!!

  19. Yugubane
    Une ARMÉE, c’est d’abord UNE STRUCTURE avant qu’on ne parle d’opération.
    Si l’état de la structure n’est pas adapté à la menace en vigueur, il va de soit que les opérations vont en subir quelque soit la qualité des hommes qui l’animent.
    C’EST L’AUTORITÉ POLITIQUE QUI EST CHARGÉE DE RÉFORMER LA STRUCTURE MILITAIRE PUISQU’ELLE DOIT AVOIR LA VALIDATION DE LA REPRÉSENTATION NATIONALE.
    Tout le monde constate que le candidat IBK a menti pendant les campagnes présidentielles puisqu’il avait dit qu’il va mettre en place UNE ARMÉE COMBATTANTE.
    Aucun de ses ministres de la défense ne s’est présenté à l’assemblée nationale pour présenter un projet de réforme de l’appareil de défense.
    Son fils président de la commission défense de l’assemblée nationale a même révélé que c’est lui qui a proposé une cellule de lutte antiterroriste au ministère de la défense.
    QU’ON DISE QUE LE MALI PRENNE LE COMMANDEMENT DES OPÉRATIONS, C’EST METTRE LA STRUCTURE MILITAIRE CHARGÉE DE RAMENER LA SÉCURITÉ SOUS PAVILLON INTERNATIONAL.
    L’exemple de l’école de maintient de la paix ALIOU BLONDE BEY est indiqué.
    Une école internationale dirigée par un officier Supérieur malien, mais supervisée par les partenaires.
    Ça aura le mérite de mettre les moyens des puissances étrangères pour la cause du Mali.
    L’OFFICIER SUPÉRIEUR MALIEN CHARGE DE DIRIGER L’OPÉRATION SERA NATURELLEMENT ÉPAULÉ PAR SES COLLÈGUES DE NOS PARTENAIRES.
    Ce cas de figure ne sera jamais accepté par la France car son intention n’est pas de ramener la sécurité, mais de diviser le Mali.
    Qu’un intellectuel d’un niveau aussi élevé, d’une connaissance du monde géopolitique avérée, d’une expérience politique rarement égalée qu’est IBRAHIM BOUBACAR KEITA n’ait pas proposé une réforme de notre armée pour l’adapter à la menacé jihadiste est la preuve qu’il a mis la sécurité de son pays entre les mains de la France.
    Il travaille pour faire plaisir à la France.
    Il sait que la France ne veut pas UNE ARMÉE MALIENNE COMBATTANTE,qu’elle agit pour diviser le Mali.
    Dans ce cadre, demander que les FORCÉS ÉTRANGÈRES soient sous le commandement des FAMA, c’est participer à déjouer le complot de l’ARMÉE FRANÇAISE.
    ÇA doit être l’exigence de tous les patriotes.
    La formule ONU n’est pas aussi adaptée.
    Celle en vigueur en Irak est plus appropriée.
    L’ARMEE IRANIENNE a chassé DASH avec l’accompagnement des forces étrangères sous son commandement.
    Une formule qui n’est pas adaptée à ce que veut la France :DIVISER LE MALI.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare
      “Dans ce cadre, demander que les FORCÉS ÉTRANGÈRES soient sous le commandement des FAMA, c’est participer à déjouer le complot de l’ARMÉE FRANÇAISE”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

      Cerveau musclé, le “complot de l’armée française”😂 comme tu dis, le jour où il va s’arrêter et le jour où Barkhane va rentrer en France, je suis curieux de voir les commentaires que toi et tous cons dans ton genre allez écrire, QUAND LES JIHADISTES PRENDRONT BAMAKO EN 3 JOURS ! 😁😁😁😁😁😁😁

    • @Sangare’ – La meilleure des analyses du jour a mon avis. Le mal du Mali est connu et les Maliens ensembles doivent conjuger les efforts pour y arriver. C’est a dire contraindre la France a laisser l’arme’e maliennne faire le boulot sur la ligne de front et etre prete au support aerien a sa demande de l’arme’e malienne.
      Helas, la France etant partie prenante au conflict contre le Mali ne serait pas prete pour cet exercice.
      Tant que le Maliens ne changent de fusil d’epaule pour que la France (ONU) jouent franc jeu avec les Maliens, rien ne bougera sur la ligne de front.

  20. Beaucoup critiquent l’intervention de la france et des auters pays étrangers dans cette guerre , mais croyez moi et je parle avec mon expérrience de 15 ans au FAMA si il étaient pas là, notre pays seraient dévasté

    • Yakouba.D 15 Nov 2019 at 08:16
      “Beaucoup critiquent l’intervention de la france et des auters pays étrangers dans cette guerre , mais croyez moi et je parle avec mon expérrience de 15 ans au FAMA si il étaient pas là, notre pays seraient dévasté”

      Mon frère, merci d’avoir l’honnêteté de dire ici la stricte RÉALITÉ !
      (Et nous savons TOUS que c’est effectivement la RÉALITÉ…)

      Seuls, les Habituels COMPLEXÉS OBSESSIONNELS ANTI-FRANCE continuent à faire semblant de croire le contraire, parce que pour ces malades mentaux, cracher à tout prix et à tout propos sur la france est devenu comme une “RAISON DE VIVRE” !!!😎😎😎😎

      Toi, ton avis repose SUR 15 ANS DE FAMAS, alors qu’eux, leurs foutaises anti-france ne repose que ……………SUR 15 ANS DE BLA BLA-BLA AU CLAVIER !!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      Ça fait une sacrée différence !😎

  21. J’ai espoire pour notre pays , je sais qu’on arriveraà se revlever. je crois en notre président et les actions qu’il entreprend

  22. Une meilleure organisation de nos armées ne peut être que bénéfique pour combattre les terroristes , nous avons l’aide des forces étrangères et nous devons nous appuyer de leurs connaissances =

  23. Courage à notre armée qui se bat tous les jours pour défendre notre pays et j’ai une pensée aussi pour l’armée francaise qui se bat à nos côtés depuis déjà 7 années

  24. Si même une bande de fripouilles comme vous a pu savoir où se situe le problème, cela veut dire qu’en matière de guerre ou de stratégie, la COFOP est plus douée que le Haut Commandement militaire Malien. Dans ce cas c’est au COFOP et non l’armée Malienne de prendre la direction des opérations antiterroristes.

    Je ne savais pas Poulo aussi est un ivrogne mais apparemment il serait proche des stupéfiants. Notre armée se fait massacrer non pas dans des opérations mais dans des assauts subis à l’intérieur de ses camps. Au lieu d’œuvrer à ce qu’on lui donne ce qui lui manque, vous jouez à la démagogie. Comment peut-on demander à des armées professionnelles de se soumettre à une armée qui, non seulement ne sort pas de son camp, mais aussi ne peut le défendre, faute de moyens. 😲😲😲😲😲

  25. La MINUSMA est une force d’interposition!!!!
    Mes amis, soyons tres prudents avec ce qu’on fait/dit.

    • La MINUSMA est une force d’interposition!!!!

      M LE ROI BITON DE SEGOU. . . Arrêter enfin de bêler le catéchisme que l’on vous inculque! ! ! ! !
      L’équation n’est pas liée à une histoire d’interposition ou pas, de première ou sde econde ligne. . .

      1- il s’agit d’abord d’arrêter toute cette bande de racaille pour qu’ils montrent au Maliens là où sont passés les centaines milliards destinés aux FAMAs! ! ! ! !

      2- . . . à défaut de construire une forteresse militaire, de doter les enclos au moins d’un puits pourque le militaires ne soient pas obligés d’aller chercher de l’eau à 7km et se faire piéger par la suite. . . !

      3- . . . d’éviter aux militaires d’aller faire la queue leu-leu devant les portails de la MINUSMA derrière les restes de provisions à chaque fois que le couscous sec de leurs parents vient de manquer. . .!

      4. . . de doter les militaires d’un minimum moyen de communication, même si c’est avec un drône de rapeur . . . !
      5- . . .Que font les autorités du Mali avec M Zégué dit Moussa DIARRA, étudiant malien venant de l’Algérie, qui a conçu un drone multifonction baptisé “Maliba”?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here