Mahmoud Dicko et la Présidentielle de 2018 : « Nous nous plierons aux instructions du Cherif de Nioro »

6
IBK et Mahmoud Dicko
IBK et Mahmoud Dicko

Dans un enregistrement audio que nous détenons, le Président du Haut Conseil du Mali, Mahmoud Dicko exprime sa déception de l’actuelle gouvernance et sanctionne ses propos par ces phrases : «  nous nous plierons aux instructions du Cherif de Nioro. Ce qu’il dira, c’est ce que nous appliquerons pour le choix d’un candidat aux élections de 2018 ».

Entre IBK et les religieux, il y a le divorce car le président de la République n’a pas tenu promesse.  Mardi soir dans son émission cartes sur table, Ras Bath évoquait les raisons de l’absence de Mahmoud Dicko et de Cherif Ousmane Madani Haïdara  à Koulouba à l’occasion de la présentation des vœux de nouvel an. Les religieux n’ont pas été invités officiellement comme cela se fait d’habitude. La présidence est passée par d’autre pour informer l’instance suprême de la religion musulmane au Mali. Un mépris total à l’endroit de la communauté musulmane.

Dans un enregistrement joué par le chroniqueur Mahmoud Dicko dit clairement que rien ne va dans ce pays pour la simple raison que les promesses n’ont pas été tenues. Et sans le prendre par son nom, Dicko dit au président qu’il est temps d’honorer ses engagements.

Chouala Baya a aussi exprimé son indignation. L’enregistrement date du moment de déguerpissement enclenché par le gouverneur du district, Ami Kane. «  IBK n’aime pas les pauvres ».

Quant à Cherif Ousmane Madani Haïdara, il lance un appel pressant à l’endroit de nos autorités de revoir les conditions de détention des prisonniers. Dans ses analyses, nos autorités n’ont aucun sens de l’humanisme envers leurs prochains et sans cela difficile d’avoir un pays stable.

Le Cherif de Nioro et IBK, le divorce est consommé il y a longtemps. IBK a tenté plusieurs médiations, elles ont toutes échoué.

Ras Bath à travers des témoignages audio à l’appui, a étalé toutes les promesses faites par IBK lors des campagnes présidentielles. Aujourd’hui s’il y a lieu d’évaluer IBK, chaque malien saura le faire en toute conscience.

Kèlètigui Danioko

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Les religieux ne seraient-ils pas plus pieux s’ils s’éloignaient de l’arène politique (lieu de lutte et violence)???? (La politique se nourrit de la violence, des erreurs; la religion se nourrit de prières et de méditation).

  2. Dicko dit qu’il se pliera à la volonté du chérif de Nioro. Moi je lui dit que lui et le chérif de nioro se plieront à la volonté d’Allah. Voilà j’ai finit.

    • FB, moi je te dis que Mahmoudou Dicko, Mbouye Cherif de Nioro et IBK le Mande Zonkeba se plieront a la volonte d’Allah. FB toi tu vas te plier a la volonte du peuple fier du Mali.

  3. Un pays bizarre et très bizarre, sinon comment les politiciens se mettent-ils au service des chefs religieux? Nous sommes et resterons dans l’œil du cyclone tant que nos hommes et femmes politiciens prendrons une telle posture. La recherche de la richesse par la voie la plus facile conduit les fils et filles d’un pays à se mettre dans la situation que vie actuellement le Mali. Nous restions certain qu’une prise de conscience rapide gagnera la pensée collective pour mettre fin à cette manière de s’enrichir en détruisant tous les repères de la nation malienne. La politique ne veut pas dire, mensonge, tricherie, vol en bande organisée, gabegie et népotisme, la politique doit incarner le contraire des ces maux cités. Il faut que les politiciens comprennent cela et très rapidement, car la politique est un pan important de la vie de la nation tout comme l’économie et les actions de développement.

  4. Lol,lol, lol,
    Tout citoyen et citoyenne a droit et devoir de vote et d’exprimer son soutien mais la a ceux que nous en arrivons la apres ATT contre la loi de la famille et a ce jour comme kopin yugubane le mentionne il y a un serieux problem avec des politichiens et nos soi disant leaders religieux.
    Je ne vois vraiment pas de vrais bilans yugu de nos pseudo-democratres AOK, ATT et IBK si ce n’est pas de la merde de partisannerie, des clans, du nepotisme, de la corruption, des abus, du laissez-aller, de l’injustice sur tous les plans. Seulement de l’un jusqu’au dernier ca n’a ete que de pire en pire. Voila quoi……………
    Mais c’est mon opinion propre et c’est ce que je pense plus que sincerement face a nos dirigeants. Il ne s’agit pas de faire et de creer x, y ou z mais dans l’ensemble, tout laisse a desirer.
    Pauvres de Nous, Le Maliba.
    Allah ka an prokoto…………….

  5. « Nous nous plierons aux instructions du Chérif de NIORO. »

    ET APRÈS ON NOUS ACCUSERA DE NE PAS RESPECTER LES RELIGIEUX !!

    Ce Chérif en question est l’homme qui a soutenu et continue de soutenir les criminels du CNDERRIÈRE. Il lutte pour leur libération alors que si il avait un peu d’égards pour l’islam dont nous tous on se réclame il devait dire ce que l’islam demande de faire aux tueurs froids.

    La grande majorité des Maliens jurait par son nom sans pouvoir le reconnaitre sur une photo. La première fois qu’il s’est affiché en public, c’était au stade pour soutenir Cheikh Modibo DIARRA contre Djoncounda, je ne suis pas sûr qu’un seul Malien ait versé de larmes après l’éviction de ce dernier.

    Il s’est ouvertement opposé à l’arrivée des troupes de la CEDEAO et avait même promis que de son vivant, il n’y aura pas de troupes étrangères au MALI. Imaginez que Dieu l’ait entendu et Serval ne soit pas venu, serait-il là aujourd’hui à distribuer des bons et des mauvais points ?

    N’ayant pas tiré la leçon de ses prises de positions , il appelle les Maliens à voter IBK pour que le pays ne tombe pas encore dans les mains qui l’ont gouverné et qui l’ont envoyé à la dérive. Il était le seul à ne pas savoir que IBK fut Ministre, Premier Ministre, Président de l’Assemblée Nationale, président de Parti au pouvoir, etc … mais cela ne lui a pas empêché de tromper l’électorat à son profit. Quel est aujourd’hui le bilan de IBK ? Combien seront les conséquences de ses 5 ans au sommet de l’état ?

    Au lieu de la fermer les religieux osent encore fourbir des consignes de vote ou donner conseils sur ce qu’ils ne maîtrisent pas du tout.

    Maintenant je comprends pourquoi l’Arabie Saoudite a liquidé NIMR AL NIMR, pourquoi l’Irak a tué SADEQ AL SADR. Les religieux musulmans en politique c’est la mort assurée de l’état et de la nation. 😎😎

Comments are closed.