Mali: l’opposition dénonce une fraude en cours à quelques heures du scrutin
12 Août 2018 - 09:21
12 Août 2018 - 10:19
16

Bamako - Le camp de l'opposant Soumaïla Cissé, en lice pour le second tour de la présidentielle au Mali, a affirmé dans la nuit de samedi à dimanche qu'une fraude était en préparation, quelques heures avant l'ouverture des bureaux de vote.
"Cela fait trois jours qu'on apprend que des bulletins de vote circulent dans le pays", a déclaré à l'AFP le chef de la campagne de M. Cissé, Tiébilé Dramé, en marge d'une conférence de presse qui s'est ouverte après minuit (00H00 GMT) au QG du candidat, en présence de deux observateurs de l'Union européenne.
Les responsables de son parti ont montré aux journalistes un carnet de 50 bulletins de vote arborant les photos du candidat de l'Union pour la République et la démocratie (URD) et du président sortant, Ibrahim Boubacar Keïta.
"Ces bulletins devraient être sous scellés et ouverts seulement en présence des assesseurs, des délégués et des mandataires des candidats. Si des bulletins circulent à Bamako avant le jour-J, il y a motif à se poser des questions sur la crédibilité du vote", a dit M. Dramé, en affirmant que des cas similaires avaient été rapportés en dehors de la capitale.
"Ce n'est pas le contexte de guerre qui fait que ces élections sont bancales, c'est la volonté délibérée du gouvernement d'avoir des élections bancales", a-t-il accusé.
Crédité de 17,8% des voix au premier tour, pour 41,7% attribués au président sortant, M. Cissé avait dénoncé des résultats "ni sincères, ni crédibles" car entachés de fraudes. Mais les recours qu'il avait introduits, ainsi que d'autres candidats de l'opposition, ont été balayés par la cour constitutionnelle.
sab-siu/ple
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Avènement de la Transition : 5 ans après
L'Essor 18 Août 2025 - 10:03 0
Création du Commandement des opérations spéciales : Le CNT donne son quitus
15 Août 2025 - 09:28 2
Chronique : Sait-on réellement se parler ?
L'Aube 18 Août 2025 - 02:17 0
Choguel K. Maiga – BVG : Bras de fer autour d’une vérification jugée « incomplète »
Arc en Ciel 12 Août 2025 - 09:11 6
Mali : Abdoulaye Maïga lance la première session de validation des manuels de procédures
18 Août 2025 - 15:22 1
-
?IL FAUT SAVOIR PERDRE! SOUMAILA EST TOUJOURS PERDANT DEVANT IBK!??CHAQUE VOTE EST CONFIRME PAR UNE ET UNE SEULE SIGNATURE OU EMPREINTE DIGITALE, UNE LISTE D ELECTEURS STRICTEMENT IDENTIQUE EN NOMBRE AU NOMBRE DE BULLETINS DANS L URNE DU CENTRE, BIEN GEREE PAR TOUS AU CENTRE DE VOTE! ? ??QUELLE IDIOTIE PAR RAPPORT A DES BULLETINS DANS LES RUES? ! IL YA PIRE ,DES FAUX BILLETS DE BANQUE ! POURTANT LE DECOMPTE EST BEL ET BIEN CERNE! SOUMAILA ET TIEBLEN SONT VRAIMENT DES CONS??7 ansRépondreLike (0)
-
COCO.....Eh ben dis donc ! ! ! Vivement que tout cela se termine ! ! ! ! ! Tant les " mesures" prises coté A que les "contre mesures "du forcement "ennemi" cote B............ Ce qui est évident , c'est que VOTER est inapproprié pour les Maliens ! PAS VRAI ? .....D'ailleurs ....qu'est ce qui est APPROPRIE ? EN RÉALITÉ ? Ouaf ouaf ouaf .....7 ansRépondreLike (0)
-
toléranceL'opposition n'a pas ouvertement bénéficier du ralliement de tous ces petits candidats ,qui croyaient en leurs propres vctoires un leurre.L'opposition non plus n'au su rassembler tous ces petits candidats autour de son programme ,pour créer comme tout le monde esperait un front uni des candidats malhereux ,contre la Majorité,seule et unique solution d'avancer dans la reconquête du pouvoir.Soumaïla doit faire attention et devrait desormiais voir ce que veulent réalement ces candidats?,car un seul a eu l'audace et le courage de se rallier ,pas les autres ,sinon de façon timide.Un PROVERBE:Pour se beigner il faut bien entendu que les deux peids entrent dans l'eau.7 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeTu es pour IBK nous le savons et tout ce que tu dis va dans le meme sens, mais tu peux la fermer, stp, je ne sais pas d'ou vient ton proverbe terre-a-terre. Boua ka bla barissa Boua dessera deh!7 ansLike (0)
-
-
KinguirankeSmga, ne te fatigues pas le roi MAUDIT de segou est un molobaliden, un malankolon den et un faso dendjogu, il ne reflichit pas car il a un QI inferieur a celui d'une vieille anesse, il est traitre car il a trahi son pere et sa mere en abandonnant leur nationalite, la Malienne, et maintenant il vient de trahir le chef spirituel des Hamallistes le tres respecte et venere MBouille ould Cheickna Hamahoullah Haidara en ne suivant pas sa parole d'honneur et en suivant Boua, Naloma est un enfant maudit et il va voir les consequences des maledictions sur lui tres tot. Boua ka bla, barissa Boua dessera deh!7 ansRépondreLike (0)
-
VIVE LE MALI?CES BULLETINS PEUVENT ETRE DES OPPOSANTS EUX MEMES, S IL N Y A RIEN QUI LES DIFFERENTIE DE CEUX DU PREMIER TOUR! ET PUIS TOUT EST POSSIBLE QU UNE CENTAINE SOIT DANS LA RUE MAIS DES MILLIONS VALABLES BEN SCELLES,CA N INFLUENCE PAS LES RESULTATS?7 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeTrop simple comme explications, ne prends pas les gens pour des cons, IBK a ete encore pris la main dans le sac c'est tout, Tieble a de la methode et sait ce qu'il fait, ce n'est pas comme le Ministre Treta ou Ministre-Engrais-Frelates de Boua qui a le QI d'un poisson.7 ansLike (0)
-
-
koyrakoyon ne peut pas faire de la fraude ,la triche et le bourrage d'urnes, l'achat des conscience comme moyen de conquérir le pouvoir et ramener la sécurité , la justice et le développement du pays les Maliens sont les ennemis de leur propre pays .7 ansRépondreLike (0)