Mali: l’opposition rejette les propositions de la Cédéao et exige la démission du président
28 Juillet 2020 - 15:45
28 Juillet 2020 - 15:45
46

Ce lundi, les chefs d'État de la Cédéao ont demandé, avant la fin de la semaine, la formation d’un gouvernement d’union nationale et la démission des 31 députés dont l’élection en avril est contestée. Après trois tentatives de médiation échouées, l’organisation africaine menace désormais de sanctions ceux qui menacerait la sortie de crise. Mais ce mardi, le mouvement de contestation du M5 continue d’exiger la démission du président IBK.
Dès hier soir dans leur communiqué, les opposants du M5 ne baissaient pas les bras. Ils exigent « plus que jamais » la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta. Ils appellent également à la désobéissance civile même si une trêve a été décrétée par l’opposition jusqu’à la fin de la fête de Tabaski prévue ce week-end au Mali.
Finalement, le M5 revient sur ce qui était sa toute première revendication alors que la semaine dernière, les arguments étaient plus nuancés. Rien n’était officiel, mais dans les couloirs jeudi, lors de la venue des cinq chefs d’État, on ne parlait plus de la démission du président, mais d’une démission de son régime. L’accent avait davantage été mis sur la formation d’un gouvernement avec une large place pour l’opposition.
Ce lundi soir, les fauteuils régaliens ont finalement été pourvus. Conformément aux recommandations de ses pairs de la Cédéao, le président Ibrahim Boubacar Keïta, autour du chef du gouvernement Boubou Cissé, a nommé six ministres, dont le ministre de l’Économie, celui de la Défense et des Aaffaires étrangères. Parmi ces nommés, trois ont été reconduits et trois sont nouveaux dans leur fonction, mais aucun n’est issu du mouvement de contestation.
Source: rfi.fr - Publié le : 28/07/2020 - 14:45
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : Le Général Assimi Goïta promulgue la nouvelle Charte de la Transition
10 Juillet 2025 - 20:41 13
Mali–États-Unis : un nouveau souffle dans la coopération sécuritaire et stratégique
10 Juillet 2025 - 20:10 7
Lettre à grand-père : Perdus en chemin ?
Mali Tribune 9 Juillet 2025 - 19:29 0
Lutte contre le terrorisme : Les Etats-Unis réaffirment leur engagement aux côtés du Mali
L'Essor 10 Juillet 2025 - 09:43 14
L’œil de Le Matin : Nous mettre à genoux pour mieux piller nos ressources
Le Matin 10 Juillet 2025 - 01:43 9
-
DJOWALAKIJe demande à la cellule stratégique de revoir quelques points de la désobéissance civile, lire la constitution en entier et ne pas en faire une lecture sélective LA LIBERTÉ D'ALLER ET VENIR EXISTE BEL ET BIEN DANS LA CONSTITUTION. LAISSEZ-NOUS ALLER CHERCHER NOTRE BOUFFE QUOTIDIENNE. ASSEYEZ-VOUS DEVANT LA DOUANE, LES IMPÔTS ET LES AFFAIRES ÉCONOMIQUES. PAS LES PONTS, PAS LES MARCHÉS. PAS LES GARAGES. PAS LES ATELIERS. SINON......5 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOULynx22, les azada... quelque chose sont sur leurs dunes et loin de nos yeux! LA CLIQUE DE VOYOUS EST A' BAMAKO SOUS NOS YEUX!!!.ELLE TIENT A' IMPOSER L'ANARCHIE DANS LA VILLE LA PLUS IMPORTANTE AU MALI! LES IDIOTS DES GROUPES ARME'S NE SONT PAS DIFFERENTS DE LA CLIQUE DE VOYOUS QUI NOUS CASSE LES OREILLES A' BAMAKO!5 ansRépondreLike (0)
-
λ ω> Tous les illusionnistes et tous les illusionnés finissent toujours par se désabuser amèrement un jour.5 ansRépondreLike (0)
-
vincentRoi Biton, merci pour ton message très sage et bien réfléchi. Je pense et je souhaite que King aussi fasse la même chose. Je suis convaincu que nous allons tous nous entendre au finish sur les différents problèmes que traverse notre pays. Notre devoir, à tous, est de contribuer à ce que notre pays sorte grandi de tout ça. Néanmoins, je voudrais dire à Biton que je suis très content de son message d'excuses et je souhaite que tous les uns et les autres partagent ce point de vue. Nous sommes tous ou, en tout cas pour la plupart, je crois, d’un certain âge et à ce titre nous devrions désormais donner le bon exemple aux moins jeunes que nous. Bravo Roi Biton. Pour les autres je ne sais pas mais pour ce qui me concerne je suis fier de toi. Je suis aussi, de surcroît ton aîné de loin. Merci.5 ansRépondreLike (0)
-
NfpQuoi qu'il arrive maintenant (et je dis bien QUOI QU'IL ARRIVE !!!), l'Histoire avec un "grand H" retiendra que cette crise N'AURAIT JAMAIS EU LIEU, si Son Altesse Zonkeba 1er avait tout simplement accepté de démissionner, des que le peuple est (enfin) descendu dans la rue pour l'exige massivement !!!????? RIEN NE SERAIT ALORS ARRIVÉ, RIEN !!! Ni ces semaines de chaos qui ont ridiculisé aussi bien la république bananière de Zonkeba que la CEDEAO elles-même, ni, surtout, LE SANG DES MARTYRS CIVILS ASSASSINÉS À BALLES RÉELLES !!!!! Ibk partait, le Mali tournait enfin la page de ces lamentables années de pillages d'État, de scandales, de tricheries, et d'echecs DANS TOUS LES DOMAINES, et c'était tout..... Mais au lieu de ça, tant par orgueil personnel démesuré, par goût du grand luxe et des tapis rouges, Zonkeba le bananier à choisi de faire la sourde oreille JUSQU'À POUSSER L'EXASPÉRATION POPULAIRE AUX LIMITES (très fragiles?) DE "L'EXPLOSION PURE ET SIMPLE" et de tous les drames que ça risque d'impliquer !!! En clair, l'Histoire retiendra que si la pression est montée a ce point en puissance , Ibk en sera LE SEUL ET UNIQUE responsable !!!!???? PERSONNE AU MONDE ne pourra plus jamais "IMPOSER" au peuple Malien qu'ibk reste une seconde de plus au pouvoir, et surtout après qu'il ait EN PLUS fait couler le sang!!!????5 ansRépondreLike (0)
-
Lynx22Apres les echecs successifs des ministres des relations exterieures et celui de la delegation du cowboy nigerian,la CEDEAO sort l'artillerie lourde avec le parachutiste negerien "il n'a rien a envier aux arachutistes de la 2ieme guerre mondiale avec son boubou volant" La CEDEAO est une organisation maudite,faites seulement un tour dans ses pays membres pour constater la misere des peuples.5 ansRépondreLike (0)
-
DJOWALAKIKabako !Vraiment il y a trop de contradictions dans la stratégie de communication du M5/KaouDjim/Dicko. Tantôt démission IBK, tantôt démission Boubou, tantôt IBK Boubou. Hier au journal de 20h, KaouDjim tenait un autre langage. SOYEZ CLAIRS. ON VA OÙ ? D’autre part, la désobéissance civile est bel et bien dans la constitution, tout comme la LIBERTÉ D’ALLER ET VENIR. Donc empêcher les pauvres d’aller au marché en coupant les routes et les ponts doit être évité. Sauf si le M5 souhaite une bagarre généralisée entre nous. Et encore c’est une stratégie qui risque de se retourner contre le M5 qui ne nourrit pas la pauvre ménagère de Niamakoro. Enfin, on barre la route où on allume le feu à Missabougou contre qui ? Pas IBK en tout cas.5 ansLike (0)
-