Mali: l’opposition rejette les propositions de la Cédéao et exige la démission du président

44

Ce lundi, les chefs d’État de la Cédéao ont demandé, avant la fin de la semaine, la formation d’un gouvernement d’union nationale et la démission des 31 députés dont l’élection en avril est contestée. Après trois tentatives de médiation échouées, l’organisation africaine menace désormais de sanctions ceux qui menacerait la sortie de crise. Mais ce mardi, le mouvement de contestation du M5 continue d’exiger la démission du président IBK.

Dès hier soir dans leur communiqué, les opposants du M5 ne baissaient pas les bras. Ils exigent « plus que jamais » la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta. Ils appellent également à la désobéissance civile même si une trêve a été décrétée par l’opposition jusqu’à la fin de la fête de Tabaski prévue ce week-end au Mali.

Finalement, le M5 revient sur ce qui était sa toute première revendication alors que la semaine dernière, les arguments étaient plus nuancés. Rien n’était officiel, mais dans les couloirs jeudi, lors de la venue des cinq chefs d’État, on ne parlait plus de la démission du président, mais d’une démission de son régime. L’accent avait davantage été mis sur la formation d’un gouvernement avec une large place pour l’opposition.

Ce lundi soir, les fauteuils régaliens ont finalement été pourvus. Conformément aux recommandations de ses pairs de la Cédéao, le président Ibrahim Boubacar Keïta, autour du chef du gouvernement Boubou Cissé, a nommé six ministres, dont le ministre de l’Économie, celui de la Défense et des Aaffaires étrangères. Parmi ces nommés, trois ont été reconduits et trois sont nouveaux dans leur fonction, mais aucun n’est issu du mouvement de contestation.

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. Je demande à la cellule stratégique de revoir quelques points de la désobéissance civile, lire la constitution en entier et ne pas en faire une lecture sélective LA LIBERTÉ D’ALLER ET VENIR EXISTE BEL ET BIEN DANS LA CONSTITUTION. LAISSEZ-NOUS ALLER CHERCHER NOTRE BOUFFE QUOTIDIENNE. ASSEYEZ-VOUS DEVANT LA DOUANE, LES IMPÔTS ET LES AFFAIRES ÉCONOMIQUES. PAS LES PONTS, PAS LES MARCHÉS. PAS LES GARAGES. PAS LES ATELIERS.
    SINON……

  2. Lynx22, les azada… quelque chose sont sur leurs dunes et loin de nos yeux! LA CLIQUE DE VOYOUS EST A’ BAMAKO SOUS NOS YEUX!!!.ELLE TIENT A’ IMPOSER L’ANARCHIE DANS LA VILLE LA PLUS IMPORTANTE AU MALI! LES IDIOTS DES GROUPES ARME’S NE SONT PAS DIFFERENTS DE LA CLIQUE DE VOYOUS QUI NOUS CASSE LES OREILLES A’ BAMAKO!

  3. Roi Biton, merci pour ton message très sage et bien réfléchi. Je pense et je souhaite que King aussi fasse la même chose. Je suis convaincu que nous allons tous nous entendre au finish sur les différents problèmes que traverse notre pays. Notre devoir, à tous, est de contribuer à ce que notre pays sorte grandi de tout ça. Néanmoins, je voudrais dire à Biton que je suis très content de son message d’excuses et je souhaite que tous les uns et les autres partagent ce point de vue. Nous sommes tous ou, en tout cas pour la plupart, je crois, d’un certain âge et à ce titre nous devrions désormais donner le bon exemple aux moins jeunes que nous. Bravo Roi Biton. Pour les autres je ne sais pas mais pour ce qui me concerne je suis fier de toi. Je suis aussi, de surcroît ton aîné de loin. Merci.

  4. Quoi qu’il arrive maintenant (et je dis bien QUOI QU’IL ARRIVE !!!), l’Histoire avec un “grand H” retiendra que cette crise N’AURAIT JAMAIS EU LIEU, si Son Altesse Zonkeba 1er avait tout simplement accepté de démissionner, des que le peuple est (enfin) descendu dans la rue pour l’exige massivement !!!😎😎😎😎😎

    RIEN NE SERAIT ALORS ARRIVÉ, RIEN !!!

    Ni ces semaines de chaos qui ont ridiculisé aussi bien la république bananière de Zonkeba que la CEDEAO elles-même, ni, surtout, LE SANG DES MARTYRS CIVILS ASSASSINÉS À BALLES RÉELLES !!!!!

    Ibk partait, le Mali tournait enfin la page de ces lamentables années de pillages d’État, de scandales, de tricheries, et d’echecs DANS TOUS LES DOMAINES, et c’était tout…..

    Mais au lieu de ça, tant par orgueil personnel démesuré, par goût du grand luxe et des tapis rouges, Zonkeba le bananier à choisi de faire la sourde oreille JUSQU’À POUSSER L’EXASPÉRATION POPULAIRE AUX LIMITES (très fragiles😎) DE “L’EXPLOSION PURE ET SIMPLE” et de tous les drames que ça risque d’impliquer !!!

    En clair, l’Histoire retiendra que si la pression est montée a ce point en puissance , Ibk en sera LE SEUL ET UNIQUE responsable !!!!😎😎😎😎

    PERSONNE AU MONDE ne pourra plus jamais “IMPOSER” au peuple Malien qu’ibk reste une seconde de plus au pouvoir, et surtout après qu’il ait EN PLUS fait couler le sang!!!😎😎😎😎

  5. Apres les echecs successifs des ministres des relations exterieures et celui de la delegation du cowboy nigerian,la CEDEAO sort l’artillerie lourde avec le parachutiste negerien “il n’a rien a envier aux arachutistes de la 2ieme guerre mondiale avec son boubou volant”

    La CEDEAO est une organisation maudite,faites seulement un tour dans ses pays membres pour constater la misere des peuples.

    • Kabako !Vraiment il y a trop de contradictions dans la stratégie de communication du M5/KaouDjim/Dicko. Tantôt démission IBK, tantôt démission Boubou, tantôt IBK Boubou. Hier au journal de 20h, KaouDjim tenait un autre langage. SOYEZ CLAIRS. ON VA OÙ ?
      D’autre part, la désobéissance civile est bel et bien dans la constitution, tout comme la LIBERTÉ D’ALLER ET VENIR.
      Donc empêcher les pauvres d’aller au marché en coupant les routes et les ponts doit être évité. Sauf si le M5 souhaite une bagarre généralisée entre nous. Et encore c’est une stratégie qui risque de se retourner contre le M5 qui ne nourrit pas la pauvre ménagère de Niamakoro. Enfin, on barre la route où on allume le feu à Missabougou contre qui ? Pas IBK en tout cas.

  6. Il faut laisser ces gens M5 , c’est devenu ridicule pour eux , maintenant ils savent pas là où partir, on verra ils ont tout perdu abas ces apatrides.

    • Le M5-Rfp ne cherche pas de solution en réalité. Leur objectif est de semer le KO dans le pays. Dans une négociation chaque partie doit lâcher un peu pour qu’on puisse avancer. Leur intransigeance fait peur , donc ils comptent instaurer une dictature au Mali , ça sera comme ils veulent point barre. Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer , on ne sait même plus à quel saint se vouer . L’opposition où IBK,
      Trop c’est trop , le jeu a assez duré. Les gens veulent gagner leur pain quotidien pas être pris en otage par des ambitieux sans scrupules .
      On a le coronavirus, des manifestations tous les vendredis, maintenant il faut trouver de quoi faire la fête (tabaski)
      Vous croyez que la tabaski se prépare en 10 jours ? Ça fait des années que les gens sont en insécurité permanente,
      IBK et M5-Rfp, laissez-nous notre pays

      • Notez que La désobéissance civile est bel et bien dans la constitution, mais aussi la LIBERTÉ D’ALLER ET VENIR.
        Donc empêcher les pauvres d’aller au marché en coupant les routes et les ponts doit être évité. Sauf si le M5 souhaite une bagarre généralisée entre nous. Et encore c’est une stratégie qui risque de se retourner contre le M5 qui ne nourrit pas la pauvre ménagère de Niamakoro. Enfin, on barre la route où on allume le feu à Missabougou contre qui ? Pas IBK en tout cas.

      • Alakama Vraiment il y a trop de contradictions dans la stratégie de communication du M5/KaouDjim/Dicko. Tantôt démission IBK, tantôt démission Boubou, tantôt IBK Boubou. Hier au journal de 20h, KaouDjim tenait un autre langage. SOYEZ CLAIRS. ON VA OÙ ?
        D’autre part, la désobéissance civile est bel et bien dans la constitution, tout comme la LIBERTÉ D’ALLER ET VENIR.
        Donc empêcher les pauvres d’aller au marché en coupant les routes et les ponts doit être évité. Sauf si le M5 souhaite une bagarre généralisée entre nous. Et encore c’est une stratégie qui risque de se retourner contre le M5 qui ne nourrit pas la pauvre ménagère de Niamakoro. Enfin, on barre la route où on allume le feu à Missabougou contre qui ? Pas IBK en tout cas.

  7. Merci infinement a la CDEAO et a son initiateur le General Moussa Traore , qu’allah le tout puissant fasse regner la paix au Mali et partout dans le monde.

    BONNE FETE DE TABASKI A VOUS INCHAALLAH

    • exact, le mouvement m5 revele son vrai visage, je suis content que tu le decouvres aujourd’hui mon bon frere, paix sur toi et tes petits cousins.

  8. Une opposition qui ne possede dans ses rangs aucun elu donc aucun representant du peuple. C’est un groupe d’anciens dignitaires qui trainent derriere eux leur casserole de mauvaise gestion. Quand l’ heure du bilan arrivera pour voir combien ce groupe de casseur a detruit ils devront tous repondre de la destruction des biens publics et prives dont ils se sont rendus coupables.
    Le Mali appartient a nous tous. Si jamais nous restons inactifs en laissant un groupe heteroclite se lever et contester la legitimite des elus, ce sera une pratique. Chaque fois qu’un traite du pays est capable d’avoir quelques petrodollar avec les ennemis du Mali il va organiser la contestation. Ca ne peut pas continuer. Il revient au peuple digne du Mali de couper la queue du serpent avant que cette queue ne s’allonge trop.

  9. il faut que le m5 et le régime respectent les propositions de la CEDEAO qui a le soutien des états unis de l union européenne et de l union africaine La CEDEAO a les moyens de sanctionné ceux qui s opposent a la paix les pays de la CEDEAO ont leurs ports leurs électricité et leurs finances mais aussi leurs espace aérien donc c est suicidaire de vouloir les défier Dialoguer et chercher la paix pour le mali je souhaite aussi que l OCI intervient pour une sortie de crise p

    • Le Mali est un pays independant et libre, le peuple Malien est un peuple independant et libre, la CEDEAO, les USA, l’ UE et l’ UA peuvent nous aider a resoudre nos problemes mais c’est a nous de decider et en toute liberte comme Etat libre et souverain!

      • ESPECE D’IMBECILE! IDJOUTA KABO ANDALA!!!
        INCHALLAH IKA BILAKORO FORO BE’ TEGUE’!!!!! ESPECE DE VOYOU ET VAGABOND DE PREMIERE CLASSE!!!!

        NOTE DE L’ADMINISTRATEUR DU SITE : LES INSULTES NE NOUS FONT PAS AVANCER. AYONS UN PEU DE CONSIDERATION POUR LES AUTRES VISITEURS DU SITE. MERCI POUR VOTRE COMPREHENSION.

        • TANT QUE KINGUIRANKE’ INSULTE MA MERE ET MON PERE SUR CE SITE, MA REPLIQUE NE SE FERA PAS ATTENDRE! JE N’AIME POINT INSULTER ET JE SUIS TRES POLI. LES PERSONNES QUI ME CONNAISSENT NE VOUS DIRONT PAS LE CONTRAIRE! COMBIEN DE PERSONNES ONT ETE’ INSULTE’ES SUR CE SITE PAR CE FILS DE CHIEN! QU’IL CESSE D’INSULTER LES PERSONNES QUI NE PARTAGENT PAS SON OPINION POLITIQUE. JE NE VIENS ICI POUR PLAIRE A QUI QUE CE SOIT ET PERSONNE NE ME PAIE POUR FAIRE CE QUE JE FAIS ICI! JE SUIS UN HOMME DE 58 ANS ET PERE DE TROIS ENFANTS. JE NE PEUX PAS ACCEPTER DE VOIR UN HOMME QUI EST PLUS AGE’ QUE MOI ME QUALIFIER DE BATARD ET ME DEMANDER DE DEMANDER A’ MA MERE DE ME DIRE QUI EST MON PERE! EN D’AUTRES TERMES, IL QUALIFIE MA DEFUNTE MERE DE SOUNGOUROUNBA (PROSTITUE’E)! KINGUIRANKE’ PEUT COMPRENDRE QU’IL AURA TOUJOURS AFFAIRE A’ MOI! LE JOUR OU’ JE LE RENCONTRE, JE LUI DONNERAI LES CONSEQUENCES DE SES INSULTES!
          LE MALI EST UN BIEN COMMUN QUE NOUS AVONS HERITE’ DE NOS PERES ET DE NOS MERES! KINGUIRANKE’ NE DOIT INSULTER PERSONNE POUR AVOIR EXPRIME’ SES OPINIONS A’ PROPOS DE NOTRE FASO!
          DEPUIS PLUS DE 10 JE PARTICIPE SUR CE SITE ET JE N’AI JAMAIS INSULTE’ LES PERSONNES QUI NE M’INSULTENT PAS!!!
          JE PEUX VOUS DONNER LA LISTE DE TOUTES LES PERSONNES QUE KINGUIRANKE’ A INSULTE’ES!
          QU’IL CESSE CES INSULTES!
          VOUS POUVEZ RESOUDRE LE PROBLEME EN CENSURANT TOUS LES POSTS QUI CONTIENNENT LES INSULTES!
          WHY AREN’T YOU DOING IT? DOIS-JE DIRE QUE VOUS AIMEZ LES IMBECILITE’S DE KINGUIRANKE’!!!!
          POUR TERMINER JE DIS HAUT ET FORT: KINGUIRANKE’ FAFORO! ABA BIE’!!!!!
          FAITES TOMBER LE CIEL SUR LA TERRE!!!!

          • Je n’encourage jamais les insultes et les injures. Cependant, force est de reconnaitre que toi Roi Biton, tu utilises certains mots désobligeants soit parce que tu ne connais pas leur signification, soit parce que tu les utilises sciemment. Moi je suis encore plus âgé que toi lorsque tu parles de 58 ans. Sur le site, on ne connait pas l’âge mais je suis d’avis qu’on peut exprimer nos points de vue sans injures ni insultes. Maliweb ne devrait jamais encourager ces pratiques sur son site. Merci.

          • vincent, BAMANANKAN est ma premiere langue!
            JE SUIS BAMANAN ET JE MAITRISE BIEN MA LANGUE!
            Je retire mes insultes contre le pere et la mere de kinguiranke’. Je presente mes excuses aux membres de sa famille ainsi qu’aux lecteurs et aux participants de maliweb.
            Le debat doit etre civilise’! Defendons nos ide’es et cessons les insultes! C’EST LE MALI QUI EST LE SUJET DU DEBAT! L’ACCENT DOIT ETRE MIS SUR NOTRE FASO POUR L’AIDER A’ SORTIR DE CETTE CRISE QUI LE SECOUE DEPUIS PLUS DE 10 ANS!
            LE MALI MERITE MIEUX!!!!!!

      • Le Mali est un pays independant et libre, le peuple Malien est un peuple democatie, les maliens soutiennent leur president ELU !!! VIVE IBKk

  10. Si les Maliens sont dans leur grande majorité d’accord avec les constats du M5, ils faut que les dirigeants de ce mouvement sachent qu’ils n’ont aucune légitimité pour persister dans leur radicalisme

    • La legitimite c’est d’etre Maliens et tous les dirigeants du M5-RFP sont des Maliens de souche alors que Boua le ventru IBK est Franco-malien!

      • TU ES UN VRAI GNAMOKODEN ANI KO DON BALI!!!! IL FAUT DEMANDER A’ TA MERE DE TE DIRE QUI EST TON PERE! TU ME FAIS RIRE ICI!!!!!! IL FAUT ETRE FONCIEREMENT BETE POUR ECRIRE QU’UN KEITA N’EST PAS MALIEN DE SOUCHE!!!!
        KINGUIRANKE’, IGNAMADEN! ITE’ FOY KALAMA!!!
        C’EST VRAI QU’UN BILAKORO QUI EST MEMBRE DE LA CLIQUE DES VOYOUS NE SAIT JAMAIS QUE CE SONT LES KEITA QUI SONT FONDATEURS DE L’EMPIRE DU MALI!!!
        KANA MOGOW SORO OUKA DENKOUNDI LA , KO FO DEN TOGO KA DA ILA!
        O DE’ TE’ WA?
        DES IDIOTS TOMBE’S DE LA DERNIERE PLUIE QUI TIENNENT A’ NOUS DIRIGER!!!
        CLIQUE DE VOYOUS!!!!

        NOTE DE L’ADMINISTRATEUR DU SITE : LES INSULTES NE NOUS FONT PAS AVANCER. AYONS UN PEU DE CONSIDERATION POUR LES AUTRES VISITEURS DU SITE. MERCI POUR VOTRE COMPREHENSION.

    • Merci nous leur invitnons a attendre la date des prochaines elections pour se prevaloir a travers le choix du peuple.
      Nous avons en memoire leur resultat aux dernieres legislatives. Des scores honteux, certains chefs de partis devraient reflechir a la retraite politique, leur descente aux enfers a deja commence.

  11. attention , ces chefs d’etat dont la plus part mal elus , ne sont pas les mieux placés pour faire une bonne mediation , sachant qu’ils ont soutenu le president IBK et cela risque meme d’embraser le pays , IBK profitant de ce soutien , et croyant qu’il a les mains libres pour continuer reprimer dans le sang sa propre population.
    une dissolution complete de l’assemblée , et de la cour constitutionnelle , ainsi qu’un gouvernement de large consensus pourrait regler le probleme , .
    IBK n’est pas honnete , pourquoi anticiper cette nomination de 6 ministres aux postes clés ? c est de la moquerie , couper l’herbe sous les pieds des contestateurs.

  12. La CEDEAO Sanche que nous sommes pas des leurs enfants,pour nous indiquer le Mali est un état souverain, nous avons pas peur de sanction la CEDEAO a été déjà fait en 2012 complices avec des terroristes nationaux et internationaux contre notre pays, il faut que la CEDEAO comprendrer que on ne laissera jamais de notre pays des les mains de CEDEAO .

  13. Yugo a ecrit qu’ “IBK a un esprit de vol, de triche, d’accaparement et de magouille”. C’est pourquoi il est le frere de lait de Tomi le Mafiosi Corse qui lui a achete avec Kagnassy, KK et Camara un avion a 3 prix d’achat differents.

    • UN TONTON MARAKAKE’ BILAKORO QUI REPETE L’IDIOTIE D’UN AUTRE TONTON MARAKAKE’ IDIOT!!!
      MES AMIS DE MALIWEB, J’EXIGE QU’ON RESPECTE MON TONTON MARAKAKE’ KINGUIRANKE’ GNAMADEN, GNAMOKODEN ANI BILAKORODEN!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

      NOTE DE L’ADMINISTRATEUR DU SITE : LES INSULTES NE NOUS FONT PAS AVANCER. AYONS UN PEU DE CONSIDERATION POUR LES AUTRES VISITEURS DU SITE. MERCI POUR VOTRE COMPREHENSION.

  14. Ce n’est ni la CEDEAO, et encore moins l’Union Européenne qui apporteront la solution à la crise au Mali. Ce sont les maliens et seulement les maliens, comme a dit Paul Kagame, qui seront en mesure de trouver des solutions à la crise actuelle. Les problèmes et les solutions sont connus. De grâce, faites-nous, l’économie des commentaires infructueux. Point Barre.

      • merci beaucoup, cette opposition sans legitimite aucune comprendra plus tard mais ils feront beaucoup de victimes

    • La réponse du berger à la bergère n’est point nécessaire lorsque l’on sait d’où on vient. Ceci est extrêmement important et dénote de la bonne éducation qu’on a reçue. Ni les insultes, ni les injures ne devraient contribuer à défendre des causes indéfendables. Il faut plutôt des idées et des arguments convaincants. Point barre.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here