Parti africain pour la Solidarité et la Justice :La bataille de la candidature se corse

0

Le 10 juin 2011 devra avoir lieu l’investiture du candidat Adéma Pasj pour la présidentielle de 2012. A cet effet, les dépôts de candidature s’achèveront le 25 mai prochain. Alors, en dehors des autres protagonistes, les pros Dioncounda Traoré et ceux Modibo Sidibé ne se font plus de cadeau. Ils se suivent pas à pas et se regardent en chiens de faïence.

Contrairement aux dernières nouvelles distillées dans la presse, Modibo Sidibé reste belle et bien partant à la candidature du candidat de l’Adéma pour la présidentielle de 2012. Il ne reste qu’une question de jours pour que chacun le sache.

Le Pasj, en dehors de sa position obscure jusqu’à présent sur le fichier, les reformes et autres, est en ébullition pour le choix de son porte-étendard pour 2012. C’est pourquoi, d’ores et déjà, en plus de Dioncounda Traoré, Lancéni Balla Kéïta, Sékou Diakité, Iba N’Diaye et d’autres militants, Modibo Sidibé verra sa candidature déposée pour briguer la magistrature suprême en 2012. Il a déjà la bénédiction de Zoumana Mory Coulibaly mais aussi des présidents et vice-présidents de certaines institutions de la République.

BATAILLE DE MOPTI

A quelques encablures des assises sur cette candidature, l’ex RND est le chouchou des pros Dioncounda et ceux Modibo. C’est pourquoi, depuis quelques jours, les caciques des deux clans s’alternent dans les confins du pays. Notamment à Mopti où la grande offensive est au comble. Il s’agit pour chacun de convaincre cette partie du pays qui, en plus de Sikasso et Kayes sera déterminant.

IBA VA-T-IL

TRAHIR ENCORE ?

La candidature de Ibrahima N’Diaye ne surprend aucun observateur. Mais, chacun se pose la question de savoir s’il n’est pas au service d’un des barons, Dioncounda ou Modibo. Pour bon nombre d’acteurs, il roulerait pour son Premier ministre d’alors afin de barrer la route à Dioncounda. Il serait mandaté par Alpha Oumar Konaré dans ce jeu, ATT restant hésitant entre Modibo Sidibé et Soumaïla Cissé qui aurait la bénédiction de toute la famille Touré. Alors, comme en 2002, qu’est-ce que Iba va créer ? Les quinze ou les vingt, attendons de voir ! Parce qu’il n’a pas la chance de submerger les potentiels autres candidats comme Dioncounda Traoré et Sékou Diakité qui ont des bases assez solides que lui.

L’ADEMA ET LES REFORMES

Depuis quelques jours, le parti se réunit avec des experts de la DGE afin que ceux-ci puissent expliquer minutieusement aux cadres du parti les tenants et les aboutissants sur les pours et contres du fichier électoral, le Ravec entre autres. Parce que la position du parti majoritaire peut certainement avoir une incidence sur la décision que prendra le pouvoir pour la suite des événements. C’est pourquoi, le parti serait resté pour le moment en marge des querelles concernant les reformes annoncées. Alors, loin de la capitale, certains responsables étaient à Sélingué du vendredi au dimanche pour analyser et faire des propositions irréfutables afin que se tiennent sans anicroche les élections générales de 2012. Il s’est agit notamment du bilan des dix ans de ATT dont le parti ne peut nullement se dérober et de son programme (parti) pour la suite des événements, particulièrement la gestion du pouvoir à compter de 2012. Comme on le dit, qui va loin ménage sa monture.

En attendant, la bataille se corse entre les pros Dioncounda et les pros Modibo. Les derniers cités n’ayant pas accepté de baisser les bras soutenant mordicus que Modibo est adémiste bon teint qui a servi le parti de façon désintéressée depuis belles lurettes.

B. DABO

Commentaires via Facebook :