Procès contre le Mali : Le tandem Bazoum – Macron

5

Brouillon et très bavard, on ne s’attarde pas à s’apercevoir que l’Elysée est son tuteur, un château lointain où s’instruit en permanence des procès contre le Mali et où la recherche de vérité, de l’équilibre ne peut y gagner

Une façon logique, responsable et crédible de procéder, au lieu de ternir gratuitement, sur la place publique, les autorités de la transition qu’il traite « d’assassins », de dévoiler ses preuves. Rassurez-vous ! Mohamed Bazoum, le président nigérien est familier des propos à l’emporte-pièce. Depuis son arrivée au pouvoir, il ne porte plus de masque. On ne s’attarde pas à s’apercevoir que l’Elysée est son tuteur, un château lointain où s’instruit en permanence des procès larvés contre le Mali et où la recherche de vérité, de l’équilibre ne peut y gagner. Brouillon et très bavard, sa réaction à la mort en détention de l’ancien Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga, a créé un malentendu difficile à surmonter avec le Mali.

Le président français, Emmanuel Macron, brouillé avec notre pays, a organisé autour de lui un état-major dans la sous-région apte à répondre à ses impulsions. Bazoum semble y figurer dans le premier cercle. Du moins si l’on s’en tient au coup de colère d’Aboubacar Sidick Fomba, président de l’Alliance démocratique du peuple Malien (ADPD) et membre du Conseil national de transition (CNT, l’organe législatif de la transition), Le président nigérien Mohamed Bazoum est “un laquais” de la France “Nous rappelons à cet ancien rebelle du Mali venant de la Libye, soutien des démocraties à géométrie variable de se retenir et de se ressaisir. Cela est très important. Traiter les autorités de la transition “d’assassins” est une accusation très grave. Nous demandons aux autorités de la transition d’engager des poursuites judiciaires contre le président nigérien Mohamed Bazoum. Car parlant d’assassinat, cela voudrait dire qu’il a des preuves. Et, nous nous attendons à ce qu’il nous apporte ces preuves. Il doit être poursuivi pour cela”, exige Aboubacar Sidick Fomba.

Masquer ses échecs

 Courir derrière son idole Macron masquer difficilement ses propres échecs dans son pays confronté aussi à une insécurité galopante et une misère rampante. Du berceau à la tombe nombre de ses  compatriotes sont tirés au pan par l’extrême pauvreté. Et n’ont d’autre alternative que d’aller mendier dans les rues de Dakar. Un reportage de la télévision sénégalaise largement relayé sur les réseaux sociaux avait montré les conditions de vie de nombreux migrants nigériens. L’idéalisme moralisateur de Bazoum en prend un coup, mais évacue le terme usuel de « personnes ayant fui la misère de leur pays » porté sur les réseaux sociaux et les médias sénégalais au profit d’un« trafic illicite de migrants et de la traite de personnes organisés par des groupes criminels en direction de certains pays voisins et même au-delà».

Que ce diagnostic manque de pertinence, sans doute. «Personne n’ira mendier s’il a les moyens de vivre dans de meilleures conditions. La mendicité n’est pas une bonne chose», affirme de son côté Ousmane Issoufou, l’un des rapatriés à la descente de l’avion.

Plusieurs centaines de migrants nigériens qui mendiaient dans les rues de Dakar et dont la situation au Sénégal a fait grand bruit, ont été rapatriés en fin de semaine dernière

Le vol, affrété par le gouvernement nigérien, qui comptait 580 personnes dont beaucoup d’enfants, est arrivé tard dans la nuit à l’aéroport de Niamey. «L’image de notre pays est traînée dans la boue, c’est pourquoi le gouvernement veut prendre ce phénomène à bras-le-corps», a déclaré le ministre nigérien de l’Intérieur, Hamadou Adamou Souley, au pied de la passerelle de l’avion.

Fanfan

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Mais comment comprendre que le Mali dise à qui veut l’entendre qu’il peut avoir des relations avec qui il veut et utiliser les moyens qu’il veut pour gérer le pays..

    Donc le président BAZOUM peut faire la même chose

    Quand le Mali suit Poutine et qu’ensemble ils font défiler à Bamako les Patriotes on a jamais vu Maliweb dénoncer la manœuvre…cousue de fil blanc …

    Le Mali actuel n’a pas pensé a avoir des relations apaisées avec ces voisins
    Il n’y pas longtemps un article ACCUSAIT les Burkinabés

  2. Ne vous fatiguez pas avec ce Monsieur Bazoum, un Président qui met en doute la souveraineté de son Pays par ce que toutes les routes construites au Niger sont des dons de l’UE. Mais en le disant il insulte Tous les anciens Présidents du Niger!!!

  3. Nous déclarons Mohamed Bazoum person nongrata au Mali. Nous n’accepterons plus que des personnes, qui qu’ils soient manquent de respect à nos autorités. Quelques soient les divergences, la diplomatie doit primer. Qu’il sache que rien ne nous détournera de nos aspirations plus que jamais fortes, notamment la liberation totale politique et economique de l’afrique. Nous respectons le peuple Nigerien meurtri, avec beaucoup de compassion. Si bazum comprenait qu’il n’y a désormais plus de place pour de tels dirigeants en Afrique, il faciliterait racourcirait le temps de notre mission. La jeunesse Africaine balayera tel un typhon, tous les dirigeants qui nous ont si longtemps donné en esclavage à d’autres peuples. Nous ne laisserons personne plus longtemps nous voler notre avenir.

  4. C’est ce qui se passe quand on élu un imbécile de président comme Bazoum. Au lieu de chercher des voix et moyens pour le bien être du peuple nigérien, il s’acharne sur les maliens qui essayer de trouver des voix et moyens pour se développer.
    Que le Bon Dieu aide le peuple africain, Amen!

  5. In a nutshell Bazoum to greater misery of Nigerien people is being what he truly is which is incompetent leader that is expendable as leader. He even subscribe to that french lie that promotes exploitation of others is righteous act. That lie is just society must have citizens trapped in poverty to be well rounded community.
    In meantime macron cozy up to Russians hoping Russians will stop increasing their cooperation with Africans being it is clear Negroid Africans prefer Russians over french as reliable plus progressive in living conditions partners. Soon even Niger will embrace Russians. Bazoum have only his incompetence plus submission to terrorists to righteously blame. Bazoum should resign. His citizen for fear of murder by his army will not protest his incompetent leadership but soon they may have nothing to lose plus choose to protest.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here