Présidentielle 2012 : ATT et les défis d’une année électorale
Le président de la République, Amadou Toumani Touré, a un double défi à relever à la fin de son dernier mandat : réussir l’organisation de l’élection présidentielle et du référendum de l’année prochaine. Un double challenge qui demande le concours de tous et qui s’approche à grands pas, mais à bien y regarder, les choses vont au ralenti. La preuve, l’opération de révision des listes électorales qui accuse un retard alors qu’un délai constitutionnel existe en la matière.
Pour une sortie honorable de la tête de notre exécutif au terme de son dernier mandat, Amadou Toumani Touré, fait face à un double challenge à savoir organiser d’une part, surtout de manière harmonieuse et impartiale, l’élection présidentielle et d’autre part, gagner son pari au sujet du référendum constitutionnel. Tous ces défis sont à relever en un laps de temps. Avec la mise en place de la Commission nationale électorale indépendante (Céni), il reste à espérer que les choses aillent désormais plus vite pour la réussite de ces deux rendez-vous électoraux très importants pour le peuple malien. Il est à préciser que l’organisation d’une élection présidentielle nécessite non seulement du temps mais aussi la mise à disposition du matériel électoral.
Le délai constitutionnel imparti pour l’élection du président de la République s’annonce à grands pas, à voir ce qui se passe chez les acteurs du jeu politique, on dirait que les uns et les autres veulent en découdre au plus vite. Tant mieux donc pour la démocratie de notre pays, souvent citée en exemple sur le continent. Quant au peuple malien, est-il prêt à livrer ce nouveau combat de sa souveraineté et à en sortir vainqueur ? Certainement que oui.
Ben Dao
Quelle est votre réaction ?






