Réformes institutionnelles et administratives : Soumaila Cissé a-t-il réellement refusé de recevoir le PM sur la question ?

2
Soumaila Cissé et Soumeylou Boubeye (photo archives)

Afin d’asseoir les conditions d’un consensus le plus large possible et la sérénité requise pour mener à bien les réformes institutionnelles et administratives, le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga a initié une rencontre avec toutes les forces vives de la nation, leaders d’opinion, syndicats et partis politiques. Mais, contrairement à ces compagnons comme Choguel Maïga, Moussa Sinko Coulibaly ou encore Me MountagaTall, qui disent l’avoir reçu pour faire passer un message, Soumaila Cissé s’est distingué par une fin de non-recevoir à la sollicitation du chef du Gouvernement. Comme quoi, il n’a pas reçu et ne va pas recevoir le fin stratège. Et c’est tout un peuple épris de paix qui retient son souffle quand le chef de fil de l’opposition a avancé les motivations de sa décision. «Seul un Etat dirigé par un président légitime et reconnu par tous les Maliens peut prendre en charge les questions brûlantes auxquelles la nation est confrontée et les gérer conformément à l’intérêt général», a-t-il déclaré en argumentant son refus. Il explique en outre son rejet des concertations régionales sur le projet de découpage territorial qu’il juge improvisées et susceptibles de semer les germes de la division entre les communautés.

Seulement voilà : il nous revient, de source digne de foi, que les deux personnalités auraient bel et bien échangé à huis-clos pendant au moins 45 minutes. En effet, au même moment ou le Général Moussa Traoré démarchait pour le compte de la République le leader spirituel de Nioro le sort de son puissant adversaire haut perché à Koulouba, le Premier ministre avait un entretien avec le chef de fil de l’opposition sur les réformes politiques, institutionnelles et administratives ainsi que sur la tenue de la conférence sociale prévue par le gouvernement. Si rien n’a filtré, au regard du paysage politique actuel, tout porte à croire que ladite rencontre, si elle a eu lieu n’aurait pas tenue à ces promesses.

Amidou Keita

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. SOUMAILA CISSE préfère la violence la rue comme CHARLES Blé Goudé plutôt que de concertation national, c”est normal les forces de l’ordre faire leurs devoir .

Comments are closed.