Mali / Répression des manifestants: Le M5 – RFP dénonce une «volonté claire et préméditée de tuer»
12 Juillet 2020 - 08:15
13 Juillet 2020 - 05:40
24

A la suite de la répression sanglante des manifestations de vendredi et de samedi, des responsables du Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) haussent le ton. Dans un communiqué, ils dénoncent un « permis de tuer » octroyé à des forces de répression.
maliweb.net - Plusieurs leaders du M5–RFP ont été arrêtés, notamment Issa Kaou Djim, Adama Ben Diarra, Oumarou Diarra. Aussi, «de nombreux autres militants ont été arrêtés ou enlevés au mépris de leurs droits les plus élémentaires». Dans son communiqué, le M5–RFP affirme que sa manifestation « pacifique » a été violemment dispersée par les forces de l’ordre. Le mouvement accuse le président IBK d’avoir «envoyé ses éléments de répression avec des consignes claires : réprimer et tuer».
Aux dires des leaders du M5- RFP, les « éléments de répression » ont été envoyés par le régime après que les manifestants pacifiques avaient «fraternisé» avec les forces de l’ordre notamment dans la cour de l’ORTM. Le M5–RFP compte des «morts, des blessés et des douilles de balles ». Des actes qui dénotent, selon le communiqué, de la «volonté claire et préméditée de tuer».
Dans son communiqué, le M5–RFP relève aussi l’ «attaque et le saccage » de son siège par des éléments encagoulés venus à bord d’une SOTRAMA. Des hommes, selon le M5, qui ont emporté des documents et matériels. Un acte qui a obligé le M5- RFP a reporter sa conférence de presse d’hier soir à ce dimanche à 16h30.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Présentation de vœux de Tabaski : le faux-bond de Choguel à ses adeptes
Le Témoin 1 Juillet 2025 - 01:35 2
Lettre à grand-père : Ne disons pas ‘’président de la République’’
Mali Tribune 2 Juillet 2025 - 02:37 5
-
BaltoutEn fait, qui a tiré? Les forces de l'ordre ou les manifestants armés contre eux-mêmes et par qui? L'histoire probablement se répète car on savait que les balles assassines de 1991 provenaient des deux camps aux forts moments des mouvements populaires. Des maliens ont-ils été armés à des fins politiciennes pour enflammer le pays afin de permettre à des individus d’accéder au gâteau public? Car en réalité, ils sont tous les mêmes et se servent tous du PEUPLE INNOCENT. Qui et où sont ces vrais hommes politiques qui font une éducation citoyenne en direction de LEURS SOIT-DISANT MILITANTS? Faisons attention!!!5 ansRépondreLike (0)
-
λ ω> Vive toutes nos Forces de Sécurité, pour votre professionnalisme sans précédent ! > Ce sont les m5-rfp qui ont fait tuer des manifestants pour en faire porter le chapeau par notre noble Police Nationale et à nos précieux Gendarmes. > Peine perdue ! > La preuve est que l'un d'entre les manifestants a été arrêté en public, avec armes et bagages en mains, à la Place de l'indépendance. > Qui dit mieux ?5 ansRépondreLike (0)
-
PkagameOui d’accord "Vive toutes nos Forces de Sécurité" mais que ces FORSAT-gendarmes -gardes qu’on nourrit de nos impôts mais qui retournent aujourd’hui leur fusils contre nous sachent qu’ils ne seront rien sans nous! Si cette désobéissance civile continue pour 10 jours dans le 6 commune de Bamako et dans les régions je te jure de Dieu non seulement ils vont être vite épuisés psychologiquement et physiquement mais ils vont finir par quémander a manger de la même population qu’ils tuent… ce n’est pas une tactique d’usure et de violence qu’ils vont gagner! Il faut alors être fou pour s’attaquer au peuple au lieu de l’écouter.m Le chien qui mord la main qui le nourrit!5 ansLike (0)
-
-
λ ω> Vive toutes nos Forces de Sécurité, pour votre professionnalisme sans précédent ! > Ce sont les m5-rfp qui ont fait tuer des manifestants pour en faire porter le chapeau par notre noble Police Nationale et Nos Gendarmes. > Peine perdue !5 ansRépondreLike (0)
-
λ ω> Vve toutes nos Forces de Sécurité, pour votre professionnalisme sans précédent ! > Ce sont les m5-rfp qui ont fait tuer des manifestants pour en faire porter le chapeau par notre noble Police Nationale et Nos Gendarmes. > Peine perdue !5 ansRépondreLike (0)
-
CamaramamadouQue ton frère soit tué ou pas par les forces de l'ordre sachez que le Mali est un pays au quel nous devons tous se soucié de son avenir, intéressé par le pouvoir soit disant opposition mais quel État d'esprit.5 ansRépondreLike (0)
-
vincentComment des mercenaires sont-ils infiltrés dans les rangs des forces de l'ordre et que ces dernières ne réagissent pas pour protéger nos populations ? Quel drôle de pays avec quelle drôle d'armée ? Ceci est la démonstration simple que l'armée malienne ne compte pas d'hommes dignes de ce nom. Qu'attend l'armée malienne pour prendre le pouvoir et faire arrêter tous ces massacres par des mercenaires dans notre propre pays ?5 ansRépondreLike (0)