Réunion extraordinaire du CE de l'Adema/Pasj : Les pro-Modibo Sidibé préparent un coup
Alors que les 7 candidats à la candidature de l’Adéma se préparent au vote ce weekend, certains de leurs camarades se préparent à faire capoter les primaires. Fichés comme des partisans de l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé et s’estimant à plus de 44 sur les 80 membres du comité exécutif, ils préparent minutieusement un coup ce weekend pour faire revenir dans le course « celui qu’ils considèrent comme une chance d’éviter une nouvelle cassure à l’Adéma ». Leur tâche est loin d’être facile puisqu’en face d’eux, les partisans d’Iba N’Diaye et de Dioncounda Traoré ont décidé de s’organiser.
Suspecté depuis longtemps de jouer au dilatoire, le secrétaire général du parti de l’Abeille, Marimatia Diarra, est considéré comme la tête de fil des partisans de l’ancien Premier ministre à qui on prête des intentions de saboter les primaires. Selon ses détracteurs, il vient de donner la confirmation de sa volonté de faire capoter les dites primaires, avec sa correspondance adressée en début de semaine au président de la commission de bons offices dont il met clairement en doute, l’impartialité et dénonce « le retard pris par la Commission de conciliation pour se mettre à l'œuvre dans le cadre de la reformulation de ses missions" tout en remettant en cause « les critères retenus par cette instance, pour parvenir à un candidat consensuel, n'ont pas été communiqués aux sept candidats".
De toute évidence, il n’acceptera pas la proposition que la commission de bons offices fera ce weekend. Et ne serait pas seul dans cette stratégie.
En effet, selon de sources dignes de fois, l’ancien ministre du Plan bénéficie de l’appui de nombreuses personnalités de la direction nationale du parti majoritaire dont les actuels ministres du parti qui ont décidé de boycotter les réunions du CE depuis plusieurs semaines. D’ailleurs, le ministre Tièmoko Sangaré ferait parti de ceux-là qui réclament le report des primaires et aurait commandité l’appel des structures locales de la région de Ségou dans ce sens. Concernant les présentes consultantes, l’ancien Miria s’abstient de tout commentaire. Pendant ce temps, il continuerait à faire un travail de sape de tous les efforts pour une issue positive des primaires. Lui et de nombreux cadres de la direction nationale du parti au nombre de 44 approximativement, continuent de penser que le parti de l’Abeille n’a aucune chance avec les 7 candidats en lice et préfèrent propulser une candidature externe, précisément celle de l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé.
Une machination contre laquelle les partisans de Dioncounda Traoré et d’Iba N’Diaye ont décidé de faire front commun. Ils feront bloc demain derrière le principe de la continuation des primaires et surtout celui du choix d’un candidat interne. Comme quoi, les réunions d’aujourd’hui et demain risquent d’être explosives. Et le parti de l’ancien président Alpha Oumar Konaré n’a aucune chance d’en sortir uni.
Abdoul Karim Maïga
Quelle est votre réaction ?






