Transition au Mali : La Primature confiée au M5-RFP ou au MPR ?

5

Les premières nominations de Choguel K. Maïga à la Primature, ont commencé à provoquer des grincements de dents au M5-RFP.  Des voix s’y sont levées. Et, elles veulent savoir si l’ex-junte militaire a confié la Primature au M5-RFP ou si c’est au Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR), que certains avaient vite fait d’appeler à l’époque de sa création « Moussa peut revenir », en allusion à Feu le général Moussa Traoré, chassé du pouvoir en mars 1991 par la rue, après ce que les Maliens ont appelé « une dictature de 23 ans ».

Au regard des premières nominations de ses plus proches collaborateurs à la Primature, la question mérite d’être posée. Et, au rythme où vont les choses, le M5-RFP et ses principaux animateurs n’auront que leurs yeux pour pleurer, parce qu’ils n’auront aucun levier pour provoquer le changement tant souhaité pour lequel, ils se sont battus.

Quatre jours après sa nomination à la Primature pour le compte du M5-RFP, le 11 juin 2021, le Premier acte administratif de Choguel K. Maïga, a consisté à la prise d’un décret portant nomination de Conseillers spéciaux.

Et, sur les quatre Conseillers spéciaux nommés ce jour-là, selon nos informations, à part Souleymane Koné, aucun d’entre eux n’est connu comme ayant officiellement mouillé le maillot au M5-RFP. Et, plus grave, le nouveau Premier Ministre a eu le reflexe d’aller chercher un de ses compagnons du MPR, en la personne de Oumar Kanouté, comme si dans son combat à la tête du M5-RFP, il n’avait jamais eu de collaborateurs qui pourraient l’accompagner pour réussir la transition.

Et, 6 jours après la nomination de Oumar Kanouté du MPR, le 17 juin 2021, dans un décret Choguel K. Maïga fait appel  à Issiaka Ahmadou SINGARE, Professeur de l’Enseignement supérieur, et cacique de l’UDPM et du MPR, pour venir diriger son Cabinet à la Primature.

Et, cette nomination du  Directeur de Cabinet du Premier ministre, avec rang de ministre, qui a poussé des militants du M5-RFP et non des moindres à se poser la question de savoir si l’ex-junte militaire a confié la Primature au M5-RFP ou au MPR de Choguel K. Maïga.

Avec le ton déjà donné, ils s’inquiètent du fait que Choguel K. Maïga ne profite pas de sa position à la Primature pour caser les militants de son parti, au détriment des autres maliens.

« Nous nous sommes battus pour un changement de Gouvernance. Et, au M5-RFP, nous avons une vision du nouveau Mali que nous voulons, mais au rythme où vont les choses, nous avons vraiment peur que notre objectif ne soit atteint », nous a indiqué un militant du M5-RFP, sous le couvert de l’anonymat.

Partant de la possibilité que le changement tant prôné n’ait pas la même définition pour le M5-RFP et l’ex-junte militaire, il a indiqué qu’il aurait fallu que le M5-RFP se donne d’abord les moyens d’avoir un accord minimum avec les militaires qui détiennent la réalité du pouvoir, pour espérer satisfaire la demande populaire de changement.

« Et, absence de cet accord minimum, la grande majorité du M5-RFP risque d’être flouée à l’arrivée par ses leaders qui se sont jetés sur les postes sans trop de réflexions », a-t-il conclu. Wait and see. L’avenir nous édifiera.

Assane Koné

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Si le Mali doit être sauvé , alors ce sera en passant par des étapes successives et non de sauter du coq à l ‘ âne ! Le mal est si profond vu que la majorité est mauvaise on doit passer de mauvais à moins mauvais pour aller à passable puis moyen et après bon , il faut du temps pour atteindre le stade de bon , par conséquent il faut des solutions à court terme , moyen terme et long terme ! Dans les solutions à court terme il faut travailler avec les mauvais ! Donc si Choguel est de bonne foi alors laissez le choisir surtout que la médiocrité est le dénominateur commun des cadres de moins de cinquante ans , conséquence de la décadence des trente dernières années ! Le diplômé de l’ enseignement supérieur à un niveau en français inférieur à celui d’un élève de sixième année de l’ époque de Moussa Traore ! La majeure partie de ceux qui se plaignent sont incapables de s ‘en sortir aujourd’hui : pour bien gérer aujourd’hui il faut des gens qui peuvent parler en connaisseurs des régimes de Modibo , Moussa jusqu’à aujourd’hui ! Je pense que Choguel doit être dans cette logique sinon qu’ il se corrige parce que c’est le Mali d’ abord ! Le M5 est choisi , ça ne veut pas dire que les autres sont exclus et que tous ceux qui sont du M5 sont bons ! Ce qui est sûr si le Mali doit être sauvé alors les conditions se réuniront pour cela bon gré mal gré , les brebis galeuses seront écarté progressivement et cela du sommet à la base ! Nul n’est au dessus du Mali !
    Que DIEU sauve le Mali !

    • Ce n’est un problème moins mauvais. Ces gens dont les noms d’être cités sont partie de ceux qui les génisseurs mêmes de la corruption et du népotisme au Mali.

  2. Assane “Assassin” Hassan Hashish. Koné.😎😎✍✍✍🤺👊
    Peu importe l’origine du PM.
    L’important c’est de gouverner avec méthode sans se servir de l’Etat et des contribuables.

  3. Pour neuf mois, S.E MAIGA doit avoir besoin des cadres chevronnés; pourquoi s’intéresser seulement au cas: Choguel, comme si des ministres qui sont dans l’actuel gouvernement n’ont pas reçu de faveur parentale, amicale ou de copinage. Nous avons tous décrié “la famille d’abord” et maintenant? Laissons tout çà et donnons-nous les mains pour combattre l’insécurité, la corruption pour un Mali uni et prospère.

  4. Issues should be having timely election plus maintaining conditions that will provide for newly elected president to in steps plus stages with useful success timely solve Mali security plus upgrade in living needs.
    We should not promote misdirection that will later cause us to complain if those misdirections are followed.
    How about keeping stupid ideas out of conversation with government. Stupid ideas get stupid results.
    Personally here in United States I have dealt with stupid ideas for decades only to have them come to bad end with African Americans capable of assisting but not doing so now in Africa as if their help is valuable. They have some money but they are stupid. From what I know plus have witness Ku Klux Klan(KKK) should love them. They have proof stupid is what stupid do no matter how much education or wealth stupid possess. If it was not for Negroid children in Africa plus United States being big loser I would get big laugh out of much stupidity I have witness by wealthy or/plus educated African Americans. They allow themselves to be deceived on both sides then get upset when others of important position will not allow themselves to be deceived by them.
    I know KKK enjoy watching this mess of esoteric water America. I had to deal with PA(KKK), Ma(Aryan Brotherhood) plus their kids Skinheads /proud boys .
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here