URGENT - Mali : Abdoulaye Idrissa Maiga nommé Premier Ministre
8 Avr 2017 - 20:14
8 Avr 2017 - 23:29
55

Bamako, 08 Avril 2017 - Longtemps pressenti à la tête du Gouvernement en remplacement de Mr Modibo Kéita, l'ancien ministre de la Défense, Mr Abdoulaye Idrissa Maiga a été nommé, ce soir, Premier Ministre par décret# 2017/0315 du 08 Avril 2017.
L'information vient d'être publiée sur les antennes de l'ORTM.
BIOGRAPHIE (SOMMAIRE):
Proche du président Ibrahim Boubacar Keita dont il a été le directeur de campagne à la présidentielle de 2013, Abdoulaye Idrissa Maiga est un fruit de l’école et de la fonction publique malienne.
Fonctionnaire de Classe exceptionnelle, il est né le 11 mars 1958 à Gao. Après ses études à l’Institut polytechnique Rural (IPR) de Katibougou, il décrocha, en 1981, son diplôme d’ingénieur des sciences appliquées, spécialité « Elevage ».
Il élargira par la suite ses domaines de compétence. Ainsi, devient-il spécialiste des questions de développement rural intégré, de la gestion de projet des systèmes d’Evaluation et des systèmes fonciers. Il est également spécialiste des Projets Agricoles et de Gestion des Ressources Naturelles.
Sur le plan professionnel, Abdoulaye Idrissa Maiga occupa son premier poste en 1982, en qualité de chef de l’antenne pastorale de Gao du ministère de l’Elevage et de la Pêche. Il fut, entre 1999 et 2001, coordinateur des projets d’Elevage de la région de Mopti.
De 2001 à 2003, il était chercheur associé au ministère du développement rural et chargé de programmes auprès de la Cellule de Planification et de Statistique dudit ministère. De 2003 à 2008, il était chef de Département « Etudes et Suivi des milieux » de l’Agence du Bassin du Fleuve Niger à Bamako. Depuis cette date, il officie comme consultant auprès d’organismes nationaux et internationaux.
Ce praticien avéré pourra, avec une dose de bonne volonté, contribuer à rendre un environnement plus saint aux populations maliennes. Mais le défi reste énorme en ce qui concerne l’accès à l’eau. Le problème, à ce niveau, devrait constituer la priorité des priorités tant les maliens des zones rurales sont éprouvés par cette difficulté d’accès à l’eau potable.
Ingénieur mais soucieux des droits de l’homme, Abdoulaye Idrissa Maiga fut secrétaire général adjoint de l’Association malienne des Droits de l’Homme (AMDH) de1990 à 1999. Il est l’auteur de plusieurs publications techniques et a participé à la rédaction de l’ouvrage collectif « Mali : entre doutes et espoirs ». Il est père de 5 enfants.
La Redaction de maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
À l'heure du Mali : Les fortes espérances du PAG
L'Essor 21 Mai 2025 - 08:38 0
L’œil De Le Matin : Démocratie ou «démon-cratie» ?
Le Matin 22 Mai 2025 - 01:51 0
Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 21 mai 2025
21 Mai 2025 - 19:20 0
Les soliloques d’Angèle : Pourquoi l’homme se désinvestit ?
Mali Tribune 21 Mai 2025 - 10:44 0
Le Mali prévoit de recruter 24 000 soldats
19 Mai 2025 - 13:52 4
-
MOUSSA AG, WHERE ARE YOU? LE MALI VEUT DES CHAMEAUX COMME... MINISTRES!!!!Moussa ag, est-ce qu'on peut faire un arrangement avec le Senegal, la Gambie et la Mauritanie pour exporter les MARAKAW du Mali comme yugu et son epouse... kinguiranke'!!! JE SUIS UN MIRACLE PARCE QU'ETRE FILS D'UNE MARAKA MOUSSO ET AVOIR LA GRANDE INTELLIGENCE BAMANAN HERITE'E DE MON PERE, EST UNE CHOSE TRES RARE!!!! GENERALEMENT MEME UNE GOUTE DE SANG MARAKA TE POUSSE A' VOIR VOIR LES CHOSES A' L'ENVERS!!! YUGU VEUT SA REVOLUTION MALIENNE A' PARTIR DE SON SALON CLIMATISE' DE NEW YORK! TONTON ZOUMANA SACKO ATTEND TOUJOURS L'AVION SABENA A' SENOU. LE COCHON SACKO NE SAIT TOUJOURS PAS QUE SABENA N'EXISTE PLUS! MADAME MOUSSA A CONFIE' L'OR MALIEN A' MADAME IBK! CES IDIOTS KOROBOROW MAIGA, TOURE' ET CISSE KO OUYAFARA OUKA KOROBORO BOUTIGOU MA!!! ILS VEULENT LE NOUVEL EMPIRE DES ASKIA AVEC AMI SOUROUNI MAIGA COMME IMPERATRICE!!! WHY NOT? SI TU PEUX SUIVIVRE LA COMPAGNIE D'IBK, TU ES ABSOLUMENT QUALIFIE' POUR DIRIGER UN EMPIRE. RIRE!!! What do I know? JE NE SUIS QU'UN CON!!! GENERAL GASSAMA EST EN REPLI STRATEGIQUE A' N'DJAMENA. DANS PEU DE TEMPS, IL REVIENDRA AU MALI POUR CHASSER LES FORCES COLONIALES DIRIGE'ES PAR LE GENERAL SANOGO!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!! Kinguiranke' HARE' YUGO KORE', SONINKOU TI: HOUNGOUTOU HOUN - GOUROUNDE' GANA ANKATOU MA ANGATI HOUN!!!!! YUGU, DIGAME' BOURE' WARA!!!! Vous prendrez le jeune frere RASBATH qui se croit deja ... BOB MARLEY, pour chanter:....... TINTINBA TINTINBA SI !!!! SAKILIBA!!!!! IBK MA COUTE' TOGO!!!! SAKILIBA!!!! QUE FAIRE DE CES TONTONS ET CES TANTIES MARAKAW QUI SONT SUPERBEMENT.... IDIOTS!!! RIRE!!!! NB. C'etait la version MARAKA de l'histoire recente du Mali ecrite par ma tante Madame Ly ne'e Kadiatou Soumare'!!!! KADIATOU, C'EST TOUJOURS DANGEREUX D'AVOIR UN NEVEU CON!!! RIRE!!!!!8 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUIl faut lire: "... SI TU PEUX SURVIVRE A' LA COMPAGNIE D'IBK, TU ES ABSOLUMENT QUALIFIE' POUR DIRIGER UN EMPIRE."8 ansLike (0)
-
-
LE ROI BITON QUI SALUE LE PM MODIBO KEITA POUR SES BONS ET LOYAUX SERVICES AU MALIYugu, kinguiranke' et les autres membres du CLUB DES IDIOTS qui se croient intelligents, vous donnerez la chance au nouveau PM de former son gouvernement et travailler avant de sauter a' vos conclusions imbeciles!!! LE DIRECTEUR DE CAMPAGNE D'IBK DURANT LA DERNIERE ELECTION PRESIDENTIELLE, A DONNE' A' L'OPPOSITION SES 1 ET 2 %. SOUMI QUI ETAIT LE MEILLEUR PARMI LES OPPOSANTS, N'A PAS EU 20%!!! A' LA PROCHAINE ELECTION PRESIDENTIELLE, LE NOUVEAU PM VOUS ACCORDERA VOS .... 0%!!!! Je conseillerais que le PM et le president composent un gouvernement qui repond aux deux criteres suivants: 1- Les membres doivent avoir une expertise dans leurs domains respectifs 2- Ils doivent egalement etre capables d'apporter des electuers qui permettront au President IBK de gagner la prochaine election presidentielle des le premier tour. LE ROI BITON VEUT DU TAKO KELEN combine' avec le TAKA PREN pour que ces idiots ne nous cassent pas les oreilles!!!!8 ansRépondreLike (0)
-
InteLenceCapi. Toi aussi.Ne fais pas comme les"hood boys" ou le journaliste de radio Sputnik.Il faut voir la réalité en face en mettant de côté des considérations alternatives. Seule la vérité va triompher un jour.8 ansLike (0)
-
KinguirankeWuruwaye et digne fils d'un wururwaye, tu as le quotien intellectuel d'une anesse c'est pourquoi tu ne peux comprendre que le Mali brule aujourd'hui a tel point que les deputes de la majorite ont dit a IBK le Mande Naloma Keba de changer de gouvernement sinon eux vont mettre une motion de censure sur Modibo Keita et le renvoyer. Tu sais ce que veut dire expertise, idiot, tout ce que IBK connait c'est acheter les voix avec de l'argent de la surfacturation generalisee et du tresor malien, c'est tout. En tout cas si Dieu aime le Mali il va le debarasser d'IBK le Mande Jon Keba.8 ansLike (0)
-
yugubanéVeux-tu dire que Ladji est assez bête pour remplacer une équipe qui gagne ? ???? Dites à IBK que les médecins, les magistrats, les universitaires et les vendeurs de kolas qui vont tous en grève n'est qu'une manifestation de plus de sa bonne gouvernance et que Dieu fasse qu'il vous écoute et dorme sur des fleurs. Nous le surprendrons pour lui couper la tête ( inch allah).8 ansLike (0)
-
-
SeydouBonne pour notre pays ,j'invite les Maliens a se donne la main8 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUJe suis entrain de rire a' cause de ton pseudo parce que je suis toujours a' la recherché d'un Seydou qui est intelligent! RIRE!!!!! SABALI !!!!!8 ansLike (0)
-
-
Mamadou NOMOKOEncore la montagne a accouchee d'une souris. La nomination de M. Abdoukaye Idrissa MAIGA, en qualite de Premier Ministre est un non evenement. Il n'y aura pas de changement dans aucun domaine dans la vie quotidienne des maliens dont les prioritaires se resument a l'insecurite generalisee. le panier de la menagere, les revendications corporatistes accompagnees de greves a repetition illimitees, la mal gouvernance surtout les surfacturations, le trafic d'inflence des dirigeants du parti RPM (presidentiel), sur les cadres honnetes, les marches de gre a gre, le nepotisme, le chantage, j'en oubli volontier. Le RPM , parti presidentiel s'est impose a ce qu'un RPMiste soit Premier Ministre, c'est tout. Dans le pays des aveugles les borgnes sont rois. Il vaut mieux que d'autres qui sont dans le colimateur de la justice qui politiquement sont favoris, mais le fond de leur pantalon est troue. Ceux -ci ne peuvent pas monter sur l'arbre de la transparence. Mais Abdoulaye Idrissa MAIGA, est et sera entierement a leur disposition. Gao d'ou il est originaire, lors de la mise en place du bureau RPM, malgre sa presence dans la ville ce jour, ses partisans ont ete mis en minorite. Il a fallu des tractations pour ne pas l'humilier. Il n'a pas de base politique. Maintenant sur le plan administratif, il a successivement occupe les postes de Ministre de l'Administration Territoriale et celui de la Defense et des Anciens Combattants. Nul part il ne peut brandir un succes. D'ailleurs avec son arrivee a la Defense, les attaques se sont multiplies a un rythme inquietant. Depuis son arrivee a ce departement, presque tous les jours , il a eu des victimes. Quelqu'un qui n'a pas pu gerer un Ministere a hauteur de souhait, pourquoi lui confier la Primature dont sa mission principale sera de coordonner l'action gouvernementale? Je ne sais pas trop, mais cet homme ne pourra rien changer positivement dans la vie des maliens ou tous les sections sont prioritaires. Le pays est dans des crises, le peuple attend des solutions urgentes. Si le RPM tient a gouverner, il fallait envoyer un homme de poigne, celui-ci allait deblayer le terrain, peut etre si IBK venait a etre reelu, en ce moment un homme comme Abdoulaye Idrissa MAIGA pouvait venir. Sa nomination peut meme arranger l'opposition, pourquoi une candidature independante. Il ne pourra jamais assurer les missions de Premier Ministre d'un pays en crises.8 ansRépondreLike (0)
-
H.HToujours les mêmes histoires,les bambaras disent dans un dicton"Qui est l'ultime témoin du chat..........."je vous laisse imaginer la suite sous peu de temps,ce toujours le même clan,et ce n'est pas le fait d'amener un Sonrhaï à la Primature qui nous fera changer d'avis,vous êtes incompétents un point c'est tout !!!!!! Je suis moi même Sonrhaï mais est-ce que cette tête convient-il à notre pays? est-ce vraiment la personne qu'il faut car jusque la ,je ne vois que les partisans de ce noyau se dégonfler autours du Navire'Ma famille d'abord' . Dieu veille sur nous et sur ce Pays!8 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBA@ H.H, moussa perd pas ton temps avec des ignorants, abroutis et idiots comme H.H et les gens de leur espece et mentalite. Pour moi, chacun et chacune appartient a une ethnie bien specifique: tourag, peulh, tmacheq, bambara, bozo, somono, manika comme ladji borma wolonoh kabakoh etc et etc... celle ci ne me pose aucun problem et je m'en balance que le futur president soit de telle ou telle. Seulement un leader qui sera juste, equitable, honnete, sans discriminations, etc...Le but et l'Unique est le devenir et l'avenir du Maliba par l'egalite, le bien vivre ensemble, la justice, l'emacipation, l'emergence et le development de toutes les regions sans que l'une ou l'autre ne pitine aur l'autre, la paix et la securite, la creation des emplois et des nouvelles d'emplois, etc et etc....8 ansLike (0)
-
-
maigaEn tout cas ce que je sais, si on donne une chance à ce monsieur de choisir ses ministres lui même le Mali peut aller de l'avant, car ce monsieur que je connais n'aime pas la corruption, il est correcte dans son travail. Le plus grand mal du Mali aujourd'hui est la corruption. Ce monsieur pour avoir quelque chose de lui il faux justifier, il est comme un monsieur du nom de Ario Issoufa enseignant qui n'a rien grasse à son honnêteté.8 ansRépondreLike (0)