Visite de Sergueï LAVROV, ministre des Affaires Etrangères russe au Mali / Objectif : Impulser une nouvelle dynamique aux relations d’amitié et de coopération bilatérale

A l’invitation de Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale du Mali, Sergueï LAVROV, Ministre des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie, à la tête d’une forte délégation, effectue une visite d’amitié et de travail au Mali, les 6 et 7 février 2023. Selon le Bureau de l’Information et de la Presse du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale (MAECI), cette visite « matérialise la volonté ferme des deux Chefs d’Etat malien et russe d’impulser une nouvelle dynamique aux relations d’amitié et de coopération bilatérale, avec un accent particulier sur le renforcement du partenariat dans les domaines prioritaires, notamment de la défense et de la sécurité ainsi que de la coopération économique, commerciale et culturelle ».
Première du genre d’un Ministre des Affaires Etrangères russe dans notre pays, cette visite de haut niveau s’inscrit en droite ligne du choix politique opéré par le Gouvernement de la Transition d’élargir et de diversifier les partenariats stratégiques, conformément aux principes clés guidant désormais l’action publique au Mali. «A cet égard, elle matérialise la volonté ferme des deux Chefs d’Etat malien et russe d’impulser une nouvelle dynamique aux relations d’amitié et de coopération bilatérale, avec un accent particulier sur le renforcement du partenariat dans les domaines prioritaires, notamment de la défense et de la sécurité ainsi que de la coopération économique, commerciale et culturelle », souligne le Bureau de l’Information et de la Presse du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale (MAECI).
Dans cette perspective, ajoute ledit bureau, cette visite permettra de renforcer le dialogue politique de haut niveau entre les deux pays et de renouveler l’engagement mutuel de consolider le partenariat stratégique en faveur de la paix, de la sécurité et du développement. En outre, le Bureau de l’Information et de la Presse du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale (MAECI) informe qu’une rencontre bilatérale entre les deux Ministres suivie d’une séance de travail élargie aux deux délégations, une conférence de presse, un déjeuner de travail et une audience auprès du Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat sont au programme de la visite.
Aguibou Sogodogo
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Pouvoir-Classe Politique : Jusqu’où la cassure ?
L'Aube 12 Mai 2025 - 01:32 0
Relecture de la charte des partis politiques Comment faire baisser la tension ?
12 Mai 2025 - 07:53 1
GoogaTan : Le vent sahélien souffle en direction du Maroc
Aujourd'hui-Mali 10 Mai 2025 - 01:49 7
-
KENEDOUGOU PALACEOUBLIONS LES FRANÇAIS QUI NOUS DIVERTISSENT, C EST TOUT CE QU'ILS SAVENT FAIRE NON (DES SIÈCLES DURANT), METTONS NOUS AU TRAVAIL AVEC LES RUSSES ET LE RESTE DU MONDE NON STUPIDE DE RELIGION ET D ARROGANCE RACIALE, D ESCLAVAGISME ET DE MENSONGES. VOILÀ, AU TRAVAIL DE COLLABORATION AVEC LES GENS SÉRIEUX, SUIVONS L EXAMPLE D ASSIMI GOITA, DE CHOGUEL MAIGA ET TOUS NOS COLONELS VALEUREUX VAILLANTS... BONJOURS AUX PATRIOTES MALIENS ET AFRICAINS, LE SOLEIL SE LÈVE SUR LES TERRES DES QAAFRS, VIVE LA DIGNITÉ QUFAAR, FILS FILLES DES FAAROHS....2 ansRépondreLike (0)
-
KInguiranke@Bakary: Tres bienvenue Serguei, tu es chez toi au Mali. Merci Assimi, Choguel, Diop, Maiga, Camara, Kone, Sanou, Wague, Ndiaw, Sidibe, Diarra, etc pour avoir démontre au monde que le Mali n’est pas isole au contraire et que Bamako est devenu une capitale qui compte au monde et en geo-politique internationale. Merci de nous avoir redonne notre souverainite, notre honneur et notre dignité de peuple! Je suis fier aujourd’hui d’etre Malien et Africain! Les jaloux vont maigrir de chagrin!2 ansRépondreLike (0)
-
BakaryLes russes sont comme les sauterelles. Ils ne laissent que des terres vides après être venus.2 ansRépondreLike (0)
-
KENEDOUGOU PALACEQu as tu apres la France et les Arabies?2 ansLike (0)
-
-
souleymanLes russians vouloir pas que les occidents arrivent avec valeurs de changement du sex. C'est la russia qui faut compagnon. Elle est forte et gagne l'ukraine dans 15 days je dis. Les nazis aller prisons.2 ansRépondreLike (0)
-
MouhammadCe Labrov vient de nuit pour éviter une tentative d'attentat et se cache à l'ambassade de Russie. Il fait une conférence de presse minimaliste où il ne parle que de l'occident; Il se fiche du Mali, il veut juste des idiots utiles pour laisser à croire que le monde soutient l'impérialisme Russe.2 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankehttps://www.youtube.com/watch?v=Ov0yZQ4Dew02 ansLike (0)
-
-
massFoutez dehors les hypocrites racistes français les sandales russes valent mieux que les français mes amis reveillons nous voila 3 siècles que ces vermines français sont ici ils nous ont colonisè anéanti culturellement meme pour communiquer entre nous nous sommes obligès d'utiliser leur langue Les français dans leur grande majorité n'aiment pas les africains meme l'élite française depuis Charles De Gaulle ont toujours considèrè l'Afrique comme leur jardin de chasse et les africains comme des enfants qui ont un coefficient intellectuel très bas Cette conception française de l'Afrique et des africains a engendrè une sorte de complexe d'infériorité une manque de confiance intellectuelle des élites envers tout ce qui est européen pas seulement français Quel que soit nos problèmes memes les plus banales on a toujours tendance à se tourner vers la France c'est devenu presque un réflexe naturel chez nous on veut rien faire rien créer car nos programmes d'enseignements dans les universitès sont écrits et pensés en France nos étudiants n'ont pas la formation édéquate pour faire des recherches pouvant aboutir à des découvertes comme le jeune chinois indien ou israélien on a des universitès de pacotilles La France a toujours imposé et mis à la tete des Etats francophones des dictateurs des despotes corrompus et violents qui ont régné des décennies aus service des intèréts de la France au mépris des régles les plus élémentaires du respect de la dignité des peuples africains Cette France doit foutre le camp du continent on ne veut plus d'elle meme si on doit manger des cailloux on le fera mais on aura notre destin netre nos mains2 ansRépondreLike (0)
-
Redbull"La France a toujours imposé et mis à la tete des Etats francophones des dictateurs des despotes corrompus et violents qui ont régné des décennies aus service des intèréts de la France au mépris des régles les plus élémentaires du respect de la dignité des peuples africains" Oui, c'est vrai qu'à côté, les pays africains où la France n'a jamais mis les pieds (Somalie, Ethopie, Soudan, etc...) sont des havres de paix où la population vit dans un bonheur absolu n'est-ce pas... C'est facile de trouver des boucs émissaires, mais si le Mali n'a ni la paix ni le niveau de prospérité du Cameroun ou de la Côte d'Ivoire, par exemple, c'est au niveau national qu'il vous faut chercher les responsables... Car ces pays que je viens de citer, qui ont eu droit à la même histoire coloniale que le Mali, ne passent pas leur temps à dire que tout est la faute des autres et avancent, eux...2 ansLike (0)
-
SekouArrêtez de mentir. Les universités du Mali sont celles que nous avons construite. Il est tout à fait possible de suivre un enseignement de qualité et rien n'oblige de suivre la France. De nombreux pays francophones existent avec des programmes d'échange. Les étudiants africains francophones bougent en premier lieu dans d'autres pays d'Afrique pour parfaire leur formation. Le Maroc connait un grand succès et ses diplômes sont de grande qualité. Le Sénégal et la Côte-d'Ivroire ont aussi de très bonnes formations. En dehors de l'Afrique ils peuvent aller au Canada, en Belgique, Suisse et même dans des pays comme la Bulgarie où des formations technique d'ingénieur sont en français. Alors arrêtez de dire n'importe quoi sur la France qui dirigerait les enseignements. Le problème n'est pas la France mais la corruption où des idiots se retrouvent professeurs sans savoir lire et écrire correctement.2 ansLike (0)
-