Vers un pacte national pour une communication responsable au Mali

Vers un pacte national pour une communication responsable au Mali : Quel rôle pour les médias, églises, mosquées et associations ?

4 Octobre 2025 - 01:32
 0
Vers un pacte national pour une communication responsable au Mali

Au Mali, les « pactes nationaux » et les « accords » se succèdent pour réconcilier et ramener la paix au pays. De même, il existe plusieurs initiatives et cadres réglementaire de promotion d’une « communication responsable ».

Par exemple, on peut citer, la Haute Autorité de la Communication (HAC), la Maison de la Presse et les associations de médias, la Dirpa, le Centre d’Informations du Gouvernement (CIGMA), la Politique Nationale de Communication pour le Développement (PNCD) ». Quels rôles ces acteurs doivent-ils encore jouer pour une communication visant à développer un engagement positif et une participation citoyenne plus constructive au Mali ?

 Selon Ramata Dia, Présidente de la commission éthique et déontologie de la HAC, « la politique nationale de communication souffre de faiblesses, mais il existe des solutions pour la renforcer ». Pour elle, ces solutions doivent porter sur le financement, la diffusion de l’information et la régulation. « la plus grande faiblesse réside dans l’absence de financement car, Il y’a quelques années que l’aide à la presse n’est pas octroyée. Ça, c’est une grosse faiblesse parce que ça laisse la place à d’autres sources douteuses. Il est important que les communications des services nationaux se fassent directement vers les médias, c’est-à-dire que, chaque fois qu’il y a des actions, des activités du gouvernement, de certains partenaires, des activités qui impliquent la société, les jeunes, les femmes, les adultes, que les ministères eux même doivent avoir directement les adresses des médias pour leur envoyer l’information ».

Pour Ramata Dia, parlant des faiblesses dans la communication du gouvernement, elle ajoute qu’il faut plus de réflexe. « Pendant les grandes coupures, le ministère de la santé a pourvu beaucoup de centres de santé de panneaux solaires. Pendant que les gens déploraient les coupures de courant dans les centres de santé, il n’y a eu aucune communication contraire du ministère », constate-t-elle.

CIGMA, le Centre d’information du gouvernement au Mali, à son avis, doit étoffer suffisamment son effectif et disposer de plus de moyens. « Il lui faut mettre en place une plateforme pour une accessibilité à l’information de Kayes à Kidal. Les organisations professionnelles peuvent, en rapport avec la HAC, définir des codes de bonne conduite. Le rôle de la HAC est la régulation et l’adhésion des faîtières est nécessaire pour l’application des codes sur les terrains », dit-elle.

« En 2021, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) a sollicité les directeurs de publication pour gérer le flux de l’information, surtout avec l’évolution de ce qu’on appelle la guerre informationnelle. Si on arrive à instaurer un pacte dans ce sens, ça va faire bouger les choses, et empêcher beaucoup de choses parce qu’une communication mal gérée, c’est un danger pour la vie nationale », de l’avis de N’golo Diarra, politologue.

Cependant, face à l’abondance de l’information non vérifiée et à la multiplication d’acteurs de communication avec des messages couramment injurieux, dévalorisants, discriminatoires et haineux, les médias ont une grande responsabilité à fournir une information fiable et équilibrée, d’offrir des espaces pédagogiques et de dialogue inclusifs, respectueux des valeurs sociétales positives et des principes des droits humains. Le pacte les encourage à renforcer leurs cellules de fact-checking pour lutter contre les rumeurs. « Les médias peuvent renforcer la vérification des faits à travers la multiplication des sources », confie Vinabé Déna journaliste à ASK-WEB TV.

Les leaders religieux jouissent d’une grande crédibilité au Mali. Leurs voix porte et peut influencer un grand nombre de citoyens. C’est dans ce cadre que le pacte national pour une communication responsable demande aux religieux de devenir des ambassadeurs de la paix, de la tolérance et de la vérité en prêchant l’éthique dans leurs sermons. « Les leaders religieux ont un rôle très important dans la société pour promouvoir la tolérance et le respect. De ce fait, ils doivent prêcher des messages de paix, d’amour et de fraternité », explique l’Abbé Blaise Djibo, prêtre. Il est appuyé par Djigui Coulibaly, Imam, pour qui, « utiliser nos tribunes pour promouvoir la cohésion sociale et lutter contre les discours de division » est un devoir de religieux.

Les associations de la société civile sont des acteurs essentiels pour l’application correcte du pacte. « Elles offrent des espaces de dialogue, de médiation et de sensibilisation pour réduire les préjugés et les tensions intercommunautaires. Pour ce faire, elles peuvent mener différentes actions pour promouvoir le dialogue et la paix », pense Mme Rokiatou Rose Diakité, Présidente de l’association pour le renforcement des personnes handicapées. Pour elle, la sensibilisation et l’éducation, la création d’espace de dialogue, des actions communautaires conjointes, la formation des médiateurs pour la collecte et la transmission de l’information, facilitent le dialogue et transforment les tensions en débats constructifs.

De son côté, Fatoumata Lassina Kanté, citoyenne au Mali, ajoute : « une communication respectueuse ne dépend pas seulement de règles écrites, mais d’un réflexe collectif de bienveillance. Si chaque acteur s’engage à choisir des mots qui construisent plutôt que de blesser, les sujets les plus sensibles peuvent être discutées sans tensions ». Et pour Jacques Samaké, citoyen malien, « il faut un pacte national pour favoriser une communication respectueuse et constructive. Pour cela, le rôle des religieux est essentiel, car les chefs religieux représentent la moitié de la population ».

 

Marie Dembélé

Ce reportage est publié avec le soutien de Journalistes pour les Droits Humains (JDH) et NED

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0