Covid-19 : l’ONU s’inquiète d’une vaccination insuffisante en Afrique

3

Le Conseil de sécurité déplore que le continent « n’ait reçu que 2 % de tous les vaccins administrés à l’échelle mondiale ».

Desmond Tutu, archevêque émérite et lauréat du prix Nobel de la paix, sort de l’hôpital Brooklyn Chest, après avoir été vacciné contre le Covid-19, au Cap, en Afrique du Sud, le 17 mai 2021.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a souligné mercredi 19 mai, dans une déclaration adoptée à l’unanimité, la nécessité d’accroître l’aide à l’Afrique face à la pandémie de Covid-19, notamment en matière de vaccins, jugeant insuffisante la vaccination de ce continent.

« Le Conseil trouve préoccupant que l’Afrique n’ait reçu que 2 % de tous les vaccins administrés à l’échelle mondiale », indique ce texte adopté lors d’une session virtuelle et ministérielle sur la paix et la sécurité en Afrique organisée par la Chine.

« Il faut offrir à toutes et tous, y compris aux plus vulnérables, un accès équitable à des diagnostics, des traitements, des médicaments et des vaccins de qualité, sûrs, efficaces et d’un coût abordable pour lutter contre le Covid-19 », ajoute la déclaration.

Le Conseil de sécurité « invite les pays développés et tous ceux qui peuvent le faire à accélérer le don de doses de vaccins sûrs et efficaces aux pays africains qui en ont besoin », précise le texte.

« Il faut appuyer davantage les pays africains, en particulier ceux qui sont touchés par un conflit, ainsi que les organisations régionales et sous-régionales, pour permettre à ces pays de se relever de la pandémie et de reconstruire en mieux, de façon à créer des conditions plus justes, plus égales, plus équitables et plus inclusives », indique par ailleurs la déclaration.

La semaine dernière, le Centre de contrôle et de prévention des maladies en Afrique (Africa CDC), qui dépend de l’Union africaine, avait espéré une « ouverture » pour l’approvisionnement du continent en vaccins anti-Covid au début du troisième trimestre.

Le Monde avec AFP

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. WELL, AREN’T AFRICANS JUST 2% OF HUMANITY? ARE THERE HUMANS IN AFRICA? THEY SEEM NOT SHOWING ANY HUMANITY AT ALL! SO, WHAT IS THE PROBLEM? LET THEM HAVE CONSCIOUS LEADERS FIRST! THEN WE SHALL TALK ABOUT THEM, WHEN THEY TALK ABOUT THEMSELVES WITH DIGNITY!

    DOES MY COUSIN RBS TALK ABOUT NEGROES SHOWING THEIR DIGNITY? AFRICA IS INSIGNIFICANT HE SEEMS TO BE CONVINCED OF.

    ROI BITON, QUE FAIRE? TU AS DEJA EU TES DOSES! J EN SUIS SUR! MAIS TA CHERIE AMINATA? …ELLE ATTEND!?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here