La Lutte contre la covid-19 menacée au Mali: Pr Akory Ag Iknane relevé puis remplacé par un médecin colonel-major

6

Le Directeur général de l’INSP, Pr Akory Ag Iknane, a été limogé le 5 mai dernier, à l’issue du conseil des ministres, qui l’a aussitôt remplacé par un médecin colonel-major, du nom de Guédiouma Dembélé. Son remplacement par ce colonel suscite des réactions négatives, qui évoquent » une colonelisation de l’administration « .

Le Mali, qui affiche un bilan de plus 14.000 cas, dont 502 décès et 9 039 guéris, limoge le Directeur général de son Institut National de la Santé publique (INSP), qui était aussi le Coordinateur national de lutte contre la Covid-19. Il s’agit de Pr Akory Ag Iknane, qui vient d’être remplacé par le médecin colonel-major Guédiouma Dembélé.

Selon Aboubacar Sidick Fomba » la nomination d’un médecin militaire comme Directeur de l’INSP contredit le cadre organique qui retient que le poste de Directeur est réservé aux Cadres/Corps : Professeur, Directeur de recherche, Maître de conférence, Maître de recherche et ne préfigure pas d’une bonne gestion du Règlement Sanitaire international 2005 « .

Ce membre du CNT, qui a adressé des questions orales au ministre de la Santé, évoque une » violation flagrante des textes qui régissent le Règlement Sanitaire International, surtout en cette période de hausse des cas de Covid-19 « . » La jurisprudence française, relative à la démission refusée par les plus hautes autorités du Directeur National de la Santé, monsieur Salomon ne devrait-elle pas servir d’exemple à la ministre de la Santé ? « , s’interroge-t-il.

En réponse, la ministre Dr Fanta estime qu’il n’y a pas eu de violation de texte. L’article 13 de l’ordonnance n°2019-011/P-RM du 27 mars portant création de l’Institut National de Santé Publique prévoit, en effet, que » le Directeur général est nommé par décret pris en Conseil des ministres « . » Nous sommes en parfaite harmonie avec les textes. Nullement, il n’y a référence à un professeur de recherche pour gérer la structure « , a déclaré Dr Fanta Siby.

Selon elle, la loi de 2014 portant principes fondamentaux de la création, de l’organisation et du contrôle des services publics dans son article 52 prévoit que les emplois administratifs supérieurs sont réservés au personnel des grades les plus élevés de la catégorie A du statut général des fonctionnaires, aux magistrats de grades les plus élevés, aux officiers généraux et supérieurs des forces armées de sécurité et aux fonctionnaires les plus gradés de la police.

Le Directeur sortant, Pr Akory Ag Iknane est ainsi freiné dans son élan de lutte contre la Covid-19. Sa dernière innovation concerne la mise en place d’un système de gestion informatisé du processus des tests Covid-19 voyage. Cet outil, présenté hier à la presse, permet de gérer les tickets, la caisse, les prélèvements, les résultats, l’authenticité, la sécurité, les données et les rendez-vous via www.testcovid.insp.ml . Ce logiciel constitue une innovation dans le cadre de la délivrance des certificats aux voyageurs.

Au moment de la grève de son personnel pour réclamer les ristournes, il effectuait lui-même les prélèvements. Sa structure a pu mobiliser près de 5 milliards de francs CFA. Le gouvernement, qui prenait ces gains issus des tests, a finalement attribué les 50% de frais de test à l’INSP.

Ainsi, après l’administration territoriale, plusieurs établissements publics à caractère administratif ou commercial, les ambassades, la » Militarisation » voire » Colonelisation » atteint les services de santé, dont des hôpitaux. Le personnel du CHU Gabriel Touré s’oppose, par ailleurs, depuis quelques jours à la nomination d’un autre médecin Lieutenant-colonel (Moussa Sidibé) comme Directeur général de l’établissement.

M.S.C

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. @Zanga & bankassien 2:Nous disons aux militaires d’aller faire la guerre et la gagner et ne pas remplacer les professionels comme gouverneurs, directeurs d’hopitaux ou directeurs d’institut de sante publique, etc. ils doivent regarder ce qui se passe au Tchad et apprendre de l’armee Tachadienne! Dommage et y’en a marre avec 80% de notre territoire national occupes par les terroristes et on met de Colonels comme directeurs d’hopitaux, quelle honte et quel deshonneur!

  2. Nous sommes dans un regime d’exception un coup d’état
    Mais ce que je reproche à la junte c’est leur manque de courage à ne pas s’assumer pleinement dès le lendemain du coup d’état
    Ils sont restés dans la confusion totale et on ne s’est même plus qui dirige le pays
    La junte de Kati reste toujours très active
    Sommes toutes la gouvernance actuelle est purement et simplement militaire et relève de la junte
    Ce n’est ni la compétence ni la qualité des cadres qui sont mises en avant mais plutôt le partage des postes administratifs entre les militaires
    Patientez vous c’est seulement pour quelques mois
    La fin de la transition mettra fin à cette pagaille

    • Zanga, la junte ne pouvait pas dire “coup d’etat” et ne pouvait pas faire quoi que ce soit qui soit proche d’un “coup d’etat”, ils sont fait une charte a cote de la Constitution Malienne qui n’a pas ete suspendue, alors ils ont devie le coup de tonerre de la CEDEAO. Ils ont cree un post de Vice-President pour eux-memes et ont occupe tous les posts importants mais les posts des civils sont aux civils et Prof Akory doit retourner a son post de Directeur d’Institut de Sante Publique!

  3. Du ni’importe quoi. On travaille toujours avec celui a qui n a confiance. Si un militaire est capable de faire appliquer la vision de la transtion sur ce dossier de covid19 , il n’y a aucun probleme. Prof Akory etait ailleurs avant d’etre la. c’est un cadre valable du Mali mais une seule personne ne peut tout faire. Le mali a besoin de lui ailleurs et on va le mettre labas bientot. Quand on remplace quelqu’un a un poste les gens se mettent a crier partout, c’etait la meme chose avec le depart du DG de l’ORTM. Un poste public n’appartient a personne si vous voulez etre des dieux dans vos positions allez crerr vous meme vos entreprises et on verra si vous savez ce que veut dire gerer.

  4. Nous disons aux militaires d’aller faire la guerre et la gagner et pas de remplacer les professionels comme governeurs, directeurs d’hopitaux our directeurs d’institut de sante publqiue, etc. ils doivent regarder ce qui se passe au Tchad et apprendre de l’armee Tachadienne! Dommagoe et y’en a marre 80% de notre territoire national sont occupes par les terroristes et on met de colonels comme directeurs d’hopitaux, quelle honte et quel deshonneur!

  5. We should examine total circumstance of Mali plus Sahel nation versus Covid 19. We are dependent on foreign nations for vaccines when foreign nations first have obligation to first provide their citizen withvaccines. India this world most productive vaccine producer have produced only enough vaccine to have vaccinated under five percent of it’s population while Covid 19 is out of control there killing excess 3,000 citizens per day. India have become this world greatest Covid 19 mess. India have uncovered 12 different strands of Covid 19 with two being problematic. Vaccines are not free plus increase Mali budget difficulties greatly under condition of ongoing war despite having some international assistance. Mali like much of Sahel is nation failing to manage itself with self sufficiency plus self sustainment. It should make us all secretly cry. No place in Africa have vaccine been produced despite we are of desperate need. We on basis of our survival plus recovery rate have uncovered effective cost efficient treatment plus should use sound reasoning to improve those treatments unto we certain there will be no deaths plus there will be full recovery in period of 30 days or less.
    Unto effective African made Covid 19 vaccine is produced we who are not able to create vaccine should focus at upgrading treatment for Covid 19 unto no lives are loss plus there are no lingering detriment . That should be our goal plus it is reasonably feasible.
    Please do not get stupid?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here