L’épidémie maitrisée au Mali

0
Ousmane Koné, ministre de la Santé
Ousmane Koné, ministre de la Santé

C’est le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Ousmane Koné en personne, qui a annoncé la nouvelle: «aucun cas d’Ebola n’est à ce jour présent sur le sol malien. C’est la fin du suivi des personnes contacts. Elles ont épuisé la période normale de suivi. Il faut maintenant attendre trois semaines, et, s’il n’a pas de nouveau cas, le Mali sera déclaré pays non atteint par Ebola».

C’était au cours de la traditionnelle conférence de presse que son département organise chaque semaine pour faire le point de la situation, depuis le déclenchement de cette maladie au Mali. Ousmane Koné a profité de cette occasion pour solliciter l’engagement de tous pour éviter que notre pays ne connaisse de nouveau cas.

Selon le Chef du Centre opérationnel de lutte contre Ebola, l’un des défis à relever était de faire en sorte que le Mali ne connaisse plus de nouveau cas. D’où son soulagement, aujourd’hui, avec cette nouvelle qui va certainement remonter le moral des populations maliennes. Mais, à ses dires, il y a encore d’énormes défis à relever.

Il s’agit de la maitrise de l’étendue des frontières du Mali avec ses voisins atteints par la maladie. Il a martelé qu’il fallait faire en sorte que ces pays suivent les bonnes pratiques. Il a aussi relevé les difficultés liées à l’éradication de cette maladie. Selon lui, celle-ci tient au réservoir humain et animal de la maladie et au manque de vaccin.

De son côté, le Représentant de l’OMS au Mali a salué la maestria avec laquelle le pays a pu faire face à cette épidémie. A l’en croire, cela fera date dans les annales  de la lutte contre les épidémies en Afrique. Il a surtout été impressionné par la rapidité avec laquelle le Mali a réagi au déclenchement de la maladie en Guinée et salué l’engagement des communautés et du personnel sanitaire, notamment les équipes déployées sur le terrain.

Youssouf Diallo

 

Commentaires via Facebook :