Lutte contre la Maladie à virus Ebola : Les journalistes se mobilisent !

0

Dans la dynamique de stopper la propagation de la maladie à Virus Ebola  et,  conscients que  la sensibilisation et la communication sont très importantes pour minimiser la propagation de  cette maladie très contagieuse, les journalistes du Mali sous la conduite de Ramata Tembely  ont créé une association dénommé l’Alliance des Journaliste contre Ebola. Ainsi, Save the Children leur a organisé  une journée d’orientation et d’information des medias sur la maladie à virus Ebola. C’était le samedi passé à la maison de la presse de Bamako,  sous la présidence du représentant du ministre de la Santé, en compagnie du Directeur de la CNAM et du Directeur pays de Save the Children pour le Mali et la Guinée. 

En effet,  la Maladie à virus Ebola est une maladie grave pour l’homme, à propagation très rapide. La Maladie à virus Ebola peut être mortelle,  faute d’un traitement et de soins appropriés. Le Mali qui vient d’enregistrer des cas confirmés, partage le même espace sous régional avec les pays fortement touchés par la maladie, comme la Guinée-Conakry, la Sierra Leone et le  Liberia.

Le risque de contamination n’est pas à négliger en ce qui concerne le Mali. Les journalistes ont donc un rôle très important dans la sensibilisation et l’éducation des populations dans la lutte contre le Virus Ebola. Selon notre consœur Ramata Tembely, présidente de l’Alliance des journalistes contre Ebola, la lutte contre Ebola nous impose en tant que medias, de nous comporter en communicateurs et professionnels des média éclairés et bien impliqués. Aussi, elle a ajouté que le changement des comportements obligatoire et la diffusion des bonnes pratiques d’hygiène ne seront compris que si nous sommes capables  de les  faire comprendre aux populations.

Le représentant de Save the Children,  dans son adresse,  a déclaré que « nous sommes tous heureux de savoir que les journalistes, à travers l’Alliance, ont fait preuve d’une bonne vision et d’une grande maturité pour avoir pris très tôt des initiatives courageuses et volontaristes. Ce,  avec les moyens de bord, afin de jouer pleinement leur partition dans le combat du moment. « Nous sommes  tous aussi rassurés de savoir que les messages bien traités  par vous, chers journalistes et qui seront diffusés en boucle sur les canaux modernes de communication, seront mieux reçus et perçus par la population afin de se protéger contre cette maladie », a-t-il poursuivi.

Au cours de cette journée d’orientation et d’information des medias sur la maladie à virus Ebola, les journalistes ont été  bien édifiés sur la maladie, sa mode de transmission et  les mesures préventives. Cela, à travers un exposé diapo de Dr Abdoulaye Nene, DGA de la CNAM et de M. Minta spécialiste des maladies infectieuses et tropicales. Ces deux experts ont amplement édifié les journalistes sur la situation de la maladie à virus Ebola en date du 29 novembre 2014 au Mali. Laquelle serait actuellement de sept cas positifs, dont six liés au patient Guinéen et à  la fillette de Kayes. Cinq décès, dont quatre liés au patient Guinéen, sont enregistrés. Deux cas confirmés sont en traitement dans un centre spécialisé. Zéro nouveau cas confirmé ce jour. Un cas probable, dont la personne avait été déjà enterrée. Le nombre de personnes-contacts qui sont sous surveillance !!!. Avant de terminer leur exposé, ils ont félicité l’alliance et Save the Children avant d’appeler  les populations à la vigilance et à ne surtout pas relâcher les efforts en matière de précaution et d’hygiène.

 

Mah Traoré

 

 

Commentaires via Facebook :