14ème Congrès Synacome: Moussa Diarra élu à la tête du nouveau bureau pour un mandat de 5 ans

0

Le Syndicat National des Constructions Civiles, des Mines et de l’Energie du Mali (SYNACOME), a tenu son 14ème congrès ordinaire, ce jeudi 18 avril 2024 au CRES, placé sous  la houlette du secrétaire général sortant du SYNACOME, Monsieur Baba Daou.

Ce 14ème congrès du SYNACOME a marqué la présence du représentant du Ministre de l’Énergie et de l’Eau, du Ministre de l’Urbanisme, le secrétaire général de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), Monsieur Yacouba Katilé et plusieurs participants.

Au terme du congrès, Moussa Diarra a été élu secrétaire général pour un mandat de cinq ans.

A l’heure du bilan, Monsieur Daou a évoqué les difficultés complexes, multiples et multiformes aux quels le pays a été confronté tout au long de ce mandat  notamment : la pandémie de Covid19 avec son cortège de malheur, les sanctions injustes et inhumaines imposées à notre pays par la CEDEAO, le tout dans un contexte d’insécurité généralisée dans le pays par le fait des terroristes et de leurs soutiens multiformes. Ces difficultés ont eu un impact très négatif sur toutes nos exploitations et surtout sur la vie sociale des Maliens en général et sur la vie des travailleurs du secteur professionnel en particulier. Pour faire face à la Covid19, sur instruction de la Direction Nationale du Travail, certaines sociétés ont été dans l’obligation de prendre des mesures d’allègement de la présence des ces travailleurs sur les lieux de travail par respect aux mesures barrières. Le respect de cette contrainte de réorganisation du travail, ajoutées aux contraintes économiques imposées par la CEDEAO ont eu comme conséquence le licenciement de certains de nos collègues travailleurs notamment dans les mines, parmi lesquels se trouvent malheureusement des syndicalistes et délégués du personnel.

“Aussi, I’EDM SA, traverse une période très difficile de son histoire. Les travailleurs ont malheureusement subi les effets de la crise à grande échelle mais il semble clair pour tout le monde que les parties prenantes doivent se donner les mains pour la recherche des solutions à court et à long terme dans un plan bien élaboré et très efficace pour l’intérêt supérieur de tous les Maliens”. Selon M. Daou.

Il a profité de l’occasion pour féliciter la centrale syndicale l’UNTM pour la subsistance obtenue des différents protocoles de 2014, 2019 à 2021 dont l’application à considérablement changer les conditions de vie des travailleurs de leurs secteurs d’activités.

“Comprenez qu’au lieu de présenter un bilan qui se résumerait à un jugement positif ou négatif, nous avons fait le choix de vous exposer les situations qui nous ont affectées, préoccupées, auxquelles nous n’avons pas encore obtenu de solution” a t-il ajouté.

Mariam KONE

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!