Affaire des Maliens expulsés de la Guinée Conakry : Les raisons profondes

14

Du clair obscur dans l’affaire des Maliens expulsés de Guinée fait bruit et met en cause le premier responsable du Conseil malien de Guinée.

Alpha Condé

L’affaire des 26  Maliens expulsés de la Guinée Conakry ne finit pas de révéler tous ses secrets. Ils ont été traités comme des terroristes qui préparent des actions de déstabilisation. Pour une histoire de rivalité, le président du Conseil malien de Guinée, Alou Traoré, livre ses compatriotes à la vindicte populaire. C’est en substance, ce qui ressort des investigations menées auprès de la communauté malienne en Guinée.

Les faits remontent au vendredi, 5 octobre 2012, quand des Maliens, ressortissants de la région de Gao, étaient en réunion au quartier Ciment Bossia. Selon nos sources, il s’agit des commerçants distributeurs des marques de cigarettes Ronson et Silimi qui, en partenariat avec des grossistes, se retrouvent chaque vendredi pour le versement.

C’est sur instruction du président du Conseil malien de Guinée que le chef de village de la localité devrait demander aux Maliens de ne pas se réunir. Et les gendarmes de l’escadron N°3 de Matam ont été mis à contribution en arrêtant les ressortissants de Gao qu’on prétend être des terroristes. Alou Traoré qui voyait en ce groupe un adversaire de taille, n’a pas eu mieux que de régler ses comptes avec eux. «Tous ceux qui n’étaient pas avec lui, il essaye de régler ses comptes avec eux. Il a demandé au chef de quartier d’empêcher ces gens de tenir des réunions. Entre temps, il a pris attache avec les gendarmes. Il ont investi les lieux, sans chercher à comprendre», a témoigné un Malien vivant en Guinée.

Conduits dans les locaux de la gendarmerie, ils n’ont bénéficié de l’assistance d’aucune autorité malienne. Pire, leurs boutiques ont été saccagées et pendant leur temps de détention, ni leurs familles ni leurs avocats n’ont été autorisés à leur rendre visite. Durant les 8 jours de cauchemar, le Conseil du Mali, le Colonel Bélédougou, a fait un passage éclair, sans jamais revenir. «Lors de leur arrestation, les gendarmes ont retiré tout ce qu’ils avaient dont une somme de 7.500.000 francs guinéens. Mais, à leur libération, 6 millions ont disparu», a expliqué un responsable du Conseil des Guinéens au Mali.

Autant de raisons qui sont la preuve qu’il s’agit bel et bien d’une cabale montée des mains de maître pour étouffer des adversaires encombrants. Informés de la situation, le Ministère des Maliens de l’extérieur et de l’intégration est rentré en contact avec le Chargé d’affaire de l’Ambassade du Mali en Guinée. Ce dernier a expliqué qu’il gère l’affaire, alors qu’ils sont déjà en territoire malien. «Le vendredi, 12 octobre 2012, ils ont été escortés par les gendarmes guinées jusqu’à la frontière Mali-Guinée, Kouroumalé, avant d’être jetés comme des malpropres. Et depuis lors, ils ont été accueillis et logés par le Conseil de Guinéens au Mali», a précisé notre source.

En Guinée, informées tardivement de l’affaire, les autorités ont commencé à faire des arrestations pour situer les responsabilités. Il est utile de préciser que parmi ces Maliens expulsés, nombre d’entre eux étaient en Guinée depuis 1983 et sont mariés à des femmes guinéennes.

A suivre !!!

Soufi MAHAMANE

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Le président du Conseil malien de Guinée, Alou Traoré qui aurait balancé les commerçants (comme cela est écrit ci-dessus)devrait être traduit en justice!Ce n’est pas parceque les gens ne sont pas dans ton bureau qu’il faut les traiter de la sorte.Qui sait même s’il a rapporté aux guinéens que nos frères “maliens du nord” sont des terroristes? 🙄 🙄

  2. Je pense qu’au Mali il est temps que nous comprenions que la diplomatie est un métier. A ce titre La mission d’un diplomate est de ressencer, protèger, aider et sécuriser les maliens à l’étranger. En même temps le diplomate doit vendre son pays en faisant la promotion des potentialités et produits culturels. La raison de la présence des militaires s’explique par la protection et le renseignement que doit fournir une ambassade à son pays. Actuellement les ambassades sont devenuent des lieux de punition ou de gratification pour nos dirigents.
    Le MNLA a bien compris le mode de fonctionnement de nos ambassades et a donc exploité le vide en se presentant comme des victimes opprimées dans les chancéleries occidentales et cela au nez et à la barbe de nos apprenties diplomates.
    Les militaires qui sont dans nos ambassades s’ils avaient crée leur réseau d’informations auraient pu avertir les autorités de la demarche entreprise et effectué une autre vision.
    Mais helas! avec des personnes comme Ibrahim Boubacar Bah à l’union européenne, Fatoumata Siré Diakité en Allemagne pour ne cité que ceux-là, nous ne pouvons pas contrer la montée du MNLA dans ces pays. Vivement le changement.

  3. C’est dommage qu’un malien maltraite ainsi un autre malien. Tout cela par pur égoisme. Celui qui a fait ça aura ça sur sa conscience durant toute sa vie. Il ne vivra jamais heureux, car Dieu n’aime pas la jalousie morbide. Je souhaite de tout mon coeur qu’il y ait une issue favorable à ce problème.

  4. alou traore dit ATT sa maman est guinéene sont pas aussi mais son papa à durée au mali il es modi il veut pas le bonheur des maliens en guinée

  5. C’est regrettable si c’est ALiou TRAORE (Président du Conseil des Maliens de Guinée) qui se permet de livrer ses compatriotes.

  6. ooh combien le malien est égoïste et ne pense qu’à lui seul. On ne verra jamais pareil comportement dans aucune nation. Les maliens ne sont jamais solidaires, ils sont les 1ers à dénoncer leurs compatriotes dans les pays d’accueil. Dommage, vraiment dommage

  7. c’est tjrs comme cela en afrique ou l’administration incompetente etale un manque de savoir faire. Autrement dit une expulsion du genre aurait demande une enquete detaillee et profonde qui aurait pris un peu de temps avant d’aboutir a ce genre d’application de la loi sur l’immigration. Maintenant que les causes profondes de cette bavure policiere sont connus, nous esperons que les autorites guineennes viendront a la raison et appliqueront les lois de civilite en la matiere pour enfin remettre les victimes dans leurs droits et les bandits dans la punition qu’ils meritent. 🙄

  8. sekou917 it’s not because you’re uneducated I’ll insult all Malians, my education did not permit me.
    God help the Mali

    ce n’est pas parce que tu es mal éduqué que je vais insulter tous les Maliens, mon éducation ne me le permet pas.
    Que Dieu aide le Mali

  9. C’est Juste un Autre Malien qui voulait se defaire de ses concurrents Maliens Tout en Sachant que les Services de securite Guinéens sont les plus grands specialistes des Arnaques de tout genre et capableen t d’induire meme leur Diplomatie en erreur! le tour est joué pour creer un incident diplomatique qui n’en est pas un!
    Passer par la voie reglementaire pr l’expulsion allait mettre à jour la combine des gendarmes et de leur commanditaire!
    Les Genbdarmes ont gagné des “sous”,la population a pillé les magasins comme cest le cas generalement,le commanditaire est satisfait Mais ils tous mis en mal le ministere des affaires etrangeres qui doit mentir pour couvrir ces actes deplacés des forces de securité!

  10. Moi je pense plutot que les autorités guinéennes cherchent à provoquer une tension entre elles et le Mali qui servira d’alibi pour ne pas nous livrer nos matériels malitaires.

  11. ce que moi je demande le Mali à une ambassade en Guinée pour quoi les autorités guineénnes ne sont pas passé sur ce chemain c’est deplorable vraimant moi je pense que c’est les guineenns qui ont l’habitude de dire que le Mali et la Guinée c’est deux poumons d’un même corps si c’est le cas pourquoi cette situation a pris cet emplaire le Mali doit faire attention…….. Maintenant je pense on n’est seul contre tous.

  12. quoi qui se dit la responsabilité des autorités guinéenne est belle et bien engager vous pouvais tous dire mais pour expulsé des gens sa doit être fait avec beaucoup de sérieux se n’est pas le président du conseil des maliens de guinée qui doit décidé de faire de quoi a ses compatriotes maliens vivant en guinée non je ne suis pas convaincue de tous

Comments are closed.