Alcoolisme et jeunesse : Le Secrétaire général de la sous-section RPM Kalaban Coura en guerre contre le fléau

1

A l’avant-garde de ce combat contre l’alcoolisme des jeunes, se trouve un jeune, pharmacien de son état, doublé de politique. Il s’appelle Boulakassim Maïga, Secrétaire général de la sous-section RPM de Kalaban Coura et président du Conseil Consultatif contre l’insécurité à Kalaban Coura.

Dans son intervention, le parrain de la cérémonie, Dr Boulkassim Maïga affectueusement appelé Mandela, a fait une intervention dans laquelle il appelle la jeunesse à plus de conscience et de responsabilité, au regard de la place qui est la sienne dans l’avenir de notre nation, le Mali.

 « Le  statut très peu flatteur de notre pays au regard du rapport de l’OMS classant notre pays dans le peloton de tête des plus grands consommateurs d’alcool, nous impose d’agir et d’agir très vite. Car c’est surtout la jeunesse, l’avenir de notre chère patrie, qui est menacée», a-t-il déclaré.

Avant : «Nous parlons expressément de la jeunesse parce que nul n’est étranger au fait que l’alcool s’est quasiment infiltré dans le rang d’un nombre incalculable de jeunes. Pour ceux-ci, boire à gogo, raser les bars et vider les bouteilles de Castel, Jb, Vin,  et autres Olinja,  reste le chemin le plus court pour exprimer leur jeunesse et se faire voir parmi les autres ».

Avant de terminer, Dr Maiga propose des solutions pour réduire ou bannir complètement l’alcool dans le milieu des jeunes. Il s’agit, entre autres, d’informer la jeunesse sur les conséquences de l’alcoolisme ; de répertorier et contrôler les dépôts et points de vente de boissons alcoolisées ; d’augmenter le prix de l’alcool en agissant sur les taxes, de créer un répertoire national des points de vente d’alcool, d’interdire la vente d’alcool aux personnes de moins de 22 ans, de demander le vote d’un projet de loi à l’Assemblée nationale visant à préserver  la santé  de la jeunesse.

 

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. LA LUTTE EST MORTE NÉE CAR AVEC L’ORGANISATION D’UN CONCERT DE RAP LE FLÉAU NE FAIT QU’ALLER EN GRANDISSANT.
    LE MEILLEUR MOYEN DE LUTTE CONTRE L’ALCOOLISME EST LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉCOLE PAR LA RÉSOLUTION DE CES DIFFÉRENTES CRISES.
    UN ENFANT BIEN EDUQUE ET QUI VA L’ÉCOLE NE VA JAMAIS SE METTRE A BOIRE.
    PAR CE QU’ON A DÉTRUIT L’ÉCOLE QUE LES ENFANTS SE METTENT A BOIRE CAR ILS NE SAVENT PAS LES DANGERS LIES A L’ALCOOL SUR LES PLAN SANITAIRE SURTOUT ET SOCIAL.
    RÉSOUDRE LA CRISE DE L’ÉCOLE DEMANDE LA BONNE GOUVERNANCE DES MOYENS DE L’ÉTAT EN OCTROYANT UN MEILLEUR SALAIRE AUX PARENTS POUR QU’ILS PUISSENT DONNER A MANGER AUX ENFANTS.
    LE COUP D’ÉTAT DE 1991 A DÉTRUIT L’ÉCOLE MALIENNE AVEC LA COMPLICITÉ DE OUMAR MARIKO

Comments are closed.