Appel au dialogue inclusif entre Maliens : Les femmes des partis politiques balisent le chemin

0

Dans le cadre de la célébration de la Journée panafricaine des femmes du Mali placée cette année sous le thème : «Cinquantenaire de l’OPF : Paix et sécurité, un défi pour le Mali», le Cadre de Concertation des Femmes des Partis Politiques (CCFPP) a organisé une conférence-débats le samedi, 4 août 2012 au Centre Aoua Keïta sur le thème : «Face à l’instauration de la paix et de la securité, quels défis pour les femmes du Mali ?».
Cette activité était placée sous l’égide de la représentante du Ministère de la Famille, de la promotion de la Femme et de l’Enfant, non moins représentante par intérim de l’OPF (Organisation Panafricaine des Femmes) pour l’Afrique de l’Ouest, Mme Diallo Kama Sakiliba et des responsables du CCFPP dont Mme Kassambara Safiatou Diawara.
On notait également la présence de la porte-parole du CCFPP, Mme Oumou Dao Dembélé ; de la Directrice ONU Femmes Mali et des partenaires du CCFPP que sont le NDI (National Democratic Institute) et du CMDID (Centre Malien pour le Dialogue Interpartis et la Démocratie).  A l’ouverture des travaux de cette rencontre, la porte-parole du CCFPP, Mme Dao Oumou Dembélé, a rappelé que notre pays traverse actuellement une double crise grave de son histoire. Crise sécuritaire que nous imposent les irrédentistes et les islamistes de tous bords et crise institutionnelle que nous imposent les politiques et Associations de la société civile. «L’heure est grave et le temps presse, surtout pour les populations des zones occupées et plus particulièrement pour les femmes et les enfants. Nous, femmes des partis politiques et de la société civile, avons un défi à relever. Nous pouvons et nous devons le relever pour ce que nous sommes et pour ce que nous représentons pour la société civile», a-t-elle martelé.
Abondant dans le même sens, Mme Diallo Kama Sakiliba  a reconnu qu’après 50 ans de lutte, d’autres défis se posent aujourd’hui à nous, à savoir les défis liés à la santé, à l’analphabétisme, à l’éducation, à la pauvreté, à la représentativité des instances de prise de décision, à la paix et à la sécurité. D’où l’importance du thème de cette conférence-débats : «Face à l’instauration de la paix et de la sécurité, quels défis pour les femmes ?». «Nous sommes convaincues qu’avec les efforts conjugués des femmes de tous bords, nous parviendrons atténuer les effets de la crise sur nos familles et sur le pays, car en tant qu’épouses et mères, nous avons les mots nécessaires et les idées qu’il faut pour apaiser le climat de tension qui existe aujourd’hui dans notre société», a-t-elle précisé.
A noter qu’à l’issue de cette conférence-débats, les femmes du CCFPP, après une analyse approfondie de la situation, lancent un appel renouvelé au dialogue inclusif des fils et filles du Mali ; appellent les femmes du Mali à se mettre ensemble pour la vérité au-delà des positions partisanes ; demandent aux femmes à veiller à ce que l’engagement solennel des Femmes du Mali du 18 juillet 2012 soit respecté ; demandent à l’armée malienne de demeurer une armée républicaine au service de son peuple ; exhortent enfin au renforcement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité en vue de la reconquête de l’intégrité du territoire. Espérons que cet appel des femmes du CCFPP sera entendu.
Basile ESSO

Commentaires via Facebook :