Canaries: 898 clandestins mardi, nouveau record sur un jour
Près de 900 immigrants clandestins africains ont été interceptés tout au long de la journée de mardi, un nouveau record d'affluence sur un jour, a annoncé mercredi le service de coordination des secours de l'archipel espagnol.

La déferlante des émigrants africains ne cesse ces derniers jours de pulvériser tous les records. Le week-end dernier, quelque 1.500 clandestins avaient accosté l'archipel, un chiffre encore inédit sur deux jours. La pression migratoire sur l'archipel devrait se poursuivre tout au long du mois de septembre, le plus favorable de l'année à la navigation dans la région, selon les experts.
Le président du gouvernement régional canarien, Adan Martin, a durement critiqué mardi l'inefficacité des gouvernements espagnols successifs et le manque d'implication de l'Union européenne. Les Canaries sont "un barrage sur le point de céder", a-t-il averti lors d'une session extraordinaire du parlement régional canarien, demandant "combien de victimes supplémentaires, combien de photos de corps épuisés" seraient nécessaires pour que Madrid et l'UE s'attèlent sérieusement au problème.
L'UE, dotée d'un micro-budget pour lutter contre l'immigration clandestine, a envoyé cet été aux Canaries une modeste mission pour patrouiller les côtes africaines d'où partent les émigrants, via son agence Frontex, à laquelle ne participent que quatre pays et qui s'est soldée jusqu'à présent par un échec.
Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero et sa vice-présidente, Maria Teresa Fernandez de La Vega, devaient évoquer mercredi à Madrid les thèmes migratoires et du développement en Afrique avec le commissaire européen au Développement et à l'Aide humanitaire, Louis Michel.
Quelle est votre réaction ?






