Daba Diawara à la conférence de la société civile acquise à la réforme constitutionnelle : « Tous les partis politiques significatifs de notre pays adhèrent à cette réforme »
En marge de la cérémonie d’ouverture qu’il a présidée, le ministre de la Réforme de l’Etat, Daba Diawara, ancien président du Comité d’appui à la réforme institutionnelle (Cari), principal artisan de ladite réforme, n’a pas manqué de jeter une pierre dans le jardin de ceux qui s’agitent aujourd’hui contre le projet. Il a rappelé que l’Assemblée nationale qui est une représentation de la Nation a eu à adopter le projet à la majorité écrasante de 141 voix, 3 contre et 2 abstentions.
Le ministre Diawara s’est inscrit en faux contre les allégations selon lesquelles la réforme serait l’œuvre de quelques individus. « Nous avons les images de tout ce qui a été fait par le Cari par rapport à ces réformes et au moment venu, nous allons les diffuser », a-t-il annoncé. Quant à l’opportunité de la réforme constitutionnelle, Daba Diawara a souligné qu’ « on ne doit pas attendre que le pays s’enflamme pour faire des réformes qui sont les fruits d’un long processus où partis politiques, acteurs de la société civile ont été entendus pendant plusieurs mois par le Cari ». « Nous avons choisi ce que nous estimons bon pour notre pays. Tous les partis politiques significatifs de notre pays adhèrent à cette réforme », a expliqué le ministre de la Réforme de l’Etat avant d’ajouter que la cérémonie de samedi dernier est importante car elle constitue « un démenti pour ceux qui veulent insinuer que la société civile est contre le projet ».
Abdoulaye Diakité
Quelle est votre réaction ?






