Droit de réponse a l’arrogant sénateur français Christian Cambon : «Arrêtez votre hypocrisie et allez-vous en de chez nous»

4

Triste pour ce digne peuple français qui n’a pas eu la chance d’avoir de personnes polies pour gouverner la France.

Je l’ai dit par le passé et je le redis aujourd’hui, aucun Malien ni Africain n’est animé  par des sentiments anti-français. Entre le peuple du Mali et celui de la France, il y a des liens très forts, des liens dont il sera très difficile de briser.

Oui en 2013, par manque d’équipements de guerre, la France à travers la force militaire Serval a été sollicitée par le président par intérim de l’époque, Pr. Dioncounda Traoré, pour venir appuyer l’armée malienne afin de  stopper l’avancée des terroristes vers Mopti. Cet appui de la France a été salué par tous les Maliens, car nous ne sommes pas un peuple ingrat. Il faut reconnaître que l’appui de la France était aérien et les affrontements au sol étaient gérés par les soldats maliens. Le président François Hollande l’a confirmé dans une interview accordée à un média français. Je me permets de prier ici pour le repos des soldats maliens et français tombés pendant cette opération de sauvetage du Mali.

Après avoir repoussé avec force les terroristes, au lieu de rentrer, Serval s’est transformé en Opération Barkhane. Celle-ci, avec plus de 9 ans de présence dans notre pays, n’a pas pu satisfaire l’envie sécuritaire du peuple malien.

Peu à peu, le peuple finira par découvrir les accords bidons signés par les autorités maliennes avec la France, alors ce peuple a décidé que les choses changent et que tout ce qui ne va pas au profit du Mali et des Maliens soit annulé. La décision courageuse du gouvernement malien à mettre fin à tous les accords de défense avec la France a été saluée par les Maliens patriotes, à part quelques peureux d’apatrides qui ne pensent qu’à leurs intérêts égoïstes.

Sénateur Christian Cambon, je n’aurai pas imaginé un homme âgé comme toi réagir à une décision souveraine d’une nation qui veut être elle-même. Le Mali ne va pas payer cher. Au contraire, c’est vous qui allez payer cher votre arrogance pour ces attaques verbales lancées contre les Maliens. Nous restons fermes sur nos décisions, nous n’avons jamais interféré dans quoi que ce soit en France et il en devrait être autant pour vous.

On vous demande de partir, alors partez ! Où est votre problème ? Qu’est-ce-qui vous attire au Mali ? C’est pas la lutte contre le terrorisme, alors arrêtez votre hypocrisie et allez vous en de chez nous. Jadis l’armée malienne avait plus besoin d’équipements militaires pour faire face à l’ennemi que la présence de militaires français. Si votre engagement était dans le but de nous aider à finir avec le terrorisme, vous auriez dû rester chez vous et nous fournir des équipements pour le renforcement opérationnel de nos soldats.

La France n’est pas le seul pays au monde. Ils sont nombreux à être engagés avec le Mali dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant. Nous pouvons citer la Russie, la Chine, le Japon, la Turquie, la Thaïlande, la Guinée Conakry, l’Algérie, le Maroc…

Sénateur, vous devriez songer à votre sort au lieu d’attaquer le Mali tout en voulant, par tous les moyens lâches, rejeter les torts de votre pays sur lui. Si vous voulez vivre longtemps en paix, évitez de vous attaquer au Mali, sinon c’est le malheur qui s’abattra sur vous. De personnes arrogantes comme vous, les vrais et dignes Français n’en ont pas besoin au Sénat.

Le Mali aux Maliens, sans ingérence extérieure !

Honorable Abdoulaye Diallo dit Abdoul

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. @Touré S

    Tu dois faire erreur …1960 c’est l’année de l’indépendance du Mali …Donc c’était au Mali de gérer le problème…et de faire des écoles..
    La France est partie sans heurts , elle a laissé un pays avec des routes , une administration , un chemin de fer, un état civil etc…
    TON PROBLEME RELEVE de l’ignorance et la grossièreté ne sert à rien ..
    Avant l’indépendance en 1959 est née la Fédération de Mali ,le Mali devient indépendant le 20/06/1960 et le Sénégal sort de la Fédération du Mali le 20/08/1960..
    Le Sénégal a choisi une autre voie , coopérant avec la France et le monde ..Ce pays se porte plutôt bien

  2. Il est écrit :”Peu à peu, le peuple finira par découvrir les accords bidons signés par les autorités maliennes avec la France, alors ce peuple a décidé que les choses changent et que tout ce qui ne va pas au profit du Mali et des Maliens soit annulé. ”
    Vous devez produire la partie des accords qui seraient bidons..
    Cette haine contre la France devient suspecte car elle est quotidienne..
    Le ministre LEDRIAN devait se présenter à Bamako , mais nous savons que les passeports biométriques n’ont pas été financés par le Mali mais par l’Union Européenne , qui a donc mis en place la publication des marchés..
    N’oublions pas le lâchage en plein vol du Mali alors que Barkhane était encore là …
    Les nouveau pouvoir est ingrat et hypocrite car bien avant le lâchage en plein vol vous faisiez défiler les PATRIOTES qui demandaient à la France de dégager , vous êtes les commanditaires et les payeurs de ces gens qui ont défilé..
    Vous criez au lâchage et demandiez aux français de partir .Tout ceci fait parti d’un plan qui investissait sur l’incitation à la HAINE de la France
    Pendant les 9 ans de présence des forces françaises ,celles çi ne sont pas restées les bras croisés , elle n’a hélas pas communiqué le nombre de terroristes éliminés , mais elle assuré avec d’autres pays d’Europe la formation de soldats de l’armée malienne ..
    Vous dites que l’armée malienne était au sol mais les fantassins et le matériel roulant français aussi..
    Barkhane avait dans son sillage des médecins qui s’activaient auprès de la population.
    N’oublions pas GOSSI …Comment pouvez vous penser qu’une armée professionnelle qui en opération
    extérieure dans un pays devenu hostile PUISSE enterrer des cadavres !!!
    La vidéo heureusement montre sans équivoque des véhicules Chinois ,et des hommes qui enterrent des cadavres ..
    Comment peut-on à longueur de temps d’impérialisme de la France quant on pense à toutes les villes Maliennes jumelées ..
    SI l’armée malienne avait été si bonne que cela , elle aurait représenté des le début le corpus qui aurait occupé tout le territoire en raison de son effectif …Mais ne jetons pas la pierre a une armée qui malgré 2 présidents généraux n’avait pas été équipée..
    NOUS AVONS TOUS COMPRIS LA MANOEUVRE DE DESTABILISATION DE L’ARMEE D’UN PAYS AMI, venu en ami et qui avant n’avait pas de contentieux avec le Mali …
    Il FALLAIT REMPLACER LA FRANCE par un autre pays …Peut-on dire que le MALI c’est affranchi de l’emprise impérialiste ?
    LA RUSSIE aurait pu faire autrement et avancer à visage découvert et par le biais de soldats reconnus se mêler à la guerre contre le terrorisme.. Soldats qui auraient opères en respectant la convention de Genève ..
    LA FRANCE PREPARE SON DEPART..VOUS LE VOULIEZ alors levez le pied et préparez votre avenir, dans le respect de ceux qui ont combattu à vos cotés

  3. MERCI Á L’ Honorable Abdoulaye Diallo dit Abdoul..!

    LE MINUS-HABENS Christian Cambon, Sénateur français EST FOU.

    DIEU REND FOU CEUX QU’ IL VEUT PERDRE….

    “..Quand Jupiter veut perdre un homme, il commence par l’affoler..”

    DANS 5 ANS LA FRANCE NE SERA PLUS.

  4. Depuis en 1960 la France n’a construit une seule école au Mali et surtout le centre de santé la France la France va te faire foutre .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here