Des Maliens expulsés de Guinée équatoriale
31 Mar 2015 - 14:17
31 Mar 2015 - 14:17
18
[caption id="attachment_889822" align="aligncenter" width="900"]
Malabo, capitale de la Guinée équatoriale.
Wikimedia Commons/Frokor[/caption] Plus de 70 ressortissants maliens, expulsés de la Guinée Equatoriale, sont arrivés, lundi, à Bamako, dans le dénuement le plus total. Qualifiés de « sans-papiers » par les autorités de Malabo, ces Maliens, parmi lesquels figurent des enfants mineurs, affirment pour la plupart avoir des papiers et dénoncent la brutalité des forces de l'ordre équato-guinéennes.

Wikimedia Commons/Frokor[/caption] Plus de 70 ressortissants maliens, expulsés de la Guinée Equatoriale, sont arrivés, lundi, à Bamako, dans le dénuement le plus total. Qualifiés de « sans-papiers » par les autorités de Malabo, ces Maliens, parmi lesquels figurent des enfants mineurs, affirment pour la plupart avoir des papiers et dénoncent la brutalité des forces de l'ordre équato-guinéennes.
Selon les témoignages, tout a commencé par l’arrestation de nombreux ressortissants maliens dans des villes comme Malabo ou encore Bata. Parmi eux, des enfants mineurs comme ce jeune garçon : « Il y a des gens qui ont laissé leur magasin, il y a des gens qui ont laissé leur boutique et même leur femme avec leurs enfants. On nous a arrêtés pour nous conduire à la police. On nous a battus pour que nous ne revenions plus ».
Ensuite, ces Maliens sont passés par la case prison, comme l’explique cet homme marqué par ce qu’il lui est arrivé : « On a fait un mois et cinq jours de prison. Il y avait trois personnes pour un petit morceau de pain avec une sardine. Il fallait manger avec des menottes. Beaucoup de gens étaient menottés. On a beaucoup souffert et on est malades maintenant ». L’homme raconte ensuite son expulsion : « A Malabo, ils nous ont fait descendre à Cotonou par avion ». Finalement de Cotonou à Bamako, ils feront le trajet par route......Lire la suite sur rfi.fr
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Allégations de violations des droits de l'Homme : Le gouvernement invite Human Rights Watch à s'insc...
L'Essor 25 Juillet 2023 - 09:56 26
Droits de l’Homme au Mali : La pomme de discorde entre le gouvernement et l’ONU
L'Essor 12 Avr 2023 - 10:07 5
Les Droits de l’homme au Mali : Amnesty accuse, l’Armée dément
Le Challenger 15 Nov 2024 - 01:25 2
Moura. L’AMDH se « désolidarise » du rapport de l’ONU et dénonce une enquête « orientée »
14 Mai 2023 - 09:42 34
-
poulpo diakiteha mali ent chaque fois ses les mali en expulse ent tou les pays et les dirigent he dieu fait quel que chosse au pauvre mali10 ansRépondreLike (0)
-
zakiskovPauvres abruties. Tous ce que nous maliens savons faire c'est critiqué les autres et de leur faire porter les chapeaux!! Et nous que faisons-nous au Mali pour apporter du changement? rien. Algérie a fait cela, Blaise est contre nous, minusma ne nous aide pas.... que des âneries. L'algerie a plus de problème que le Mali coté sécurité. Mais eux ils font face à leur probleme et le gère tous seuls mais comme nous sommes ici au Mali aveuglés par les propos sans fondement débatus dans des grins d'ignards. Et selon vous quel doit être le rôle des Maliens même. Vous avez cité l'ambassadeur, il ne fait rien. Il n'est là que pour ses propres intérêts. Et Qui l'a envoyé en Guinée, est-ce la France, l'Algérie ou la Minusma. Et c'est la même chose partout dans le monde où il y'a une ambassade du Mali une affaire de parti que de pays. Tout le monde sait comment sont organisés les concours au Mali, c'est toujours une affaire de partis et de partisans et c'est la que vient tout le problème. Donc géré votre propre pays dominé par la corruption et le favoritisme au lieu d'accuser les autres.10 ansRépondreLike (0)
-
DiataQue l'africain ne se fasse pas respecter en dehors de l'Afrique est compréhensible. Mais que l'africain ne se sente pas chez lui en Afrique est inacceptable. C'est pour quand l'union africaine?10 ansRépondreLike (0)
-
jahrafik tu ne connais que la réalité ou tu te trouves.la bas ou vous partez ou on ne prend du thé au grin patati patata .les gens d'ici n'aiment même pas travailler. rafik malgré tout on est chez nous en afrik,mieux vaut que d'aller se jetter dans le pacifique.10 ansRépondreLike (0)
-
Seydou KonateLe régime de IBK est incapable de défendre les Maliens resté au Mali à plus forte raison ceux qui sont à l'étranger, il ne se gène pas d'aller prendre l'argent avec les dirigeants d'Afrique centrale comme ceux de la Guinée équatoriale qui maltraitent nos compatriotes. Depuis longtemps IBK n'avait il pas dit que Laurent Gbagbo n'avait pas de sang de Maliens sur ses mains? alors que tout le monde savait le contraire, il ne fera rien pour vous défendre pauvre du Mali ! Pouah10 ansRépondreLike (0)
-
jahrafik va te faire voir on est libre de partir là ou on veut.sais tu le nombre des familles que la diaspora malienne sont entraîne de nourrir au jour d'aujourd'hui.qui n'est chez qui ?10 ansRépondreLike (0)