Inondations a Kayes et Sikasso : Le Gouvernement met la main à la poche

1

Pour venir en aide aux victimes d’inondations dans les régions de Kayes et Sikasso le Gouvernement de la transition vient d’accomplir une œuvre utile. Pour  manifester la solidarité des autorités maliennes à ces populations le ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, Dr Mamadou Sidibé et ses proches collaborateurs se sont rendus dans les dites localités la semaine dernière. Pour l’occasion plus de 20 millions de FCFA de vivres ont été distribués  aux sinistrés.

Le  Gouvernement du Mali au chevet des victimes d’inondations. Dans le cadre de l’élan de solidarité en cette période de crise que vit le Mali. Le Ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, Dr Mamadou Sidibé, a remis le vendredi 7 septembre 2012 au Général Mahamadou Maïga, Gouverneur de la région de Kayes, (une localité située à plus de 700 Kms de Bamako vers le Sénégal) 30 tonnes de riz, 100 kgs de dattes, 120 kgs de lentilles et 10 colis de vêtements au profit des populations victimes des inondations dans la région, pour une valeur de 13 millions de francs CFA.

Selon le Gouverneur, les multiples inondations que la région a connues, ont occasionné des sinistres et des dégâts matériels dans 18 communes situées dans les 7 cercles. Il a dénombré 8.036 personnes victimes de ces inondations. Beaucoup d’entre elles ont été hébergées chez des parents ou dans des écoles.

La délégation ministérielle, a pu constater de visu l’hébergement dans les écoles de familles dont les maisons ont été détruites par les pluies diluviennes.

Les délégations nationale et régionale se sont ensuite rendues le samedi 8 septembre 2012 à Fangadouga dans la commune de Soumpou, dans le cercle de Yélimané, pour constater les dégâts importants causés par les inondations et échanger avec les populations sinistrées. Le Ministre a remis à Yélimané 5 tonnes de riz au Gouverneur qui les a remis au Préfet du cercle de Yélimané, au bénéfice des populations victimes des inondations singulièrement dans les communes de Fanga et Soumpou.

Le Maire de Guidimé et le Président du conseil de cercle de Yélimané, ont vivement salué un tel acte de solidarité de la part du Gouvernement. Selon le chef de village de Fangadouga, c’est la première fois, depuis 500 ans que leur village existe, qu’un Ministre de la République foule leur terre.

Dr Mamadou Sidibé a dit lors de ses échanges avec les populations et les autorités, qu’il faille l’effort conjugué de tous pour apporter des solutions pérennes, réalistes et réalisables face aux problèmes d’inondation dans la région. Il a évoqué la responsabilité individuelle et collective quant à l’occupation de zones difficilement habitables, en l’occurrence les zones inondées, les mares et les lits d’écoulement des eaux de pluies comme maisons d’habitation. Il a de même insisté sur la nécessité du curage des caniveaux à l’approche de chaque hivernage, comme on l’a connu dans un passé pas très lointain dans nos villes et agglomérations.

L’étape de Sikasso

Quelques jours auparavant  le Ministre Sidibé, avait remis soit le lundi 3 septembre 2012 au Gouverneur de la région de Sikasso Féfé Koné, 30 tonnes de riz, 100 kgs de dattes, 120 kgs de lentilles et 10 balles de vêtements aux victimes des inondations de la  région. Soit un cout total de prés de 10 millions de F CFA

Ibrahima Sangho

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. NE VOUS CONNAISSANT PAS AU DELA DE CETTE REACTION … MOUSSA AG SE DOIT D’ÊTRE MODÉRÉ ET NE PAS VOUS TRAITER DE TOUS LE NOMS QUE VOUS MERITEZ POURTANT POUR CETTE RÉACTION….

    UNE CHOSE EST SÛRE…VOTRE DOCTORAT N’EST CERTAINEMENT PAS DANS LE DOMAINE DU “BON SENS”…QUI N’EST D’AILLEURS PAS ENSEIGNÉ À L’ÉCOLE … MAIS S’ACQUIERT AVEC LES EXPÉRIENCES PERSONELLES ET L’OBSERVATION DES EXPÉRIENCE DES AUTRES…

    BON…VOILA MON PROBLEME AVEC VOTRE REACTION…

    VOUS VOUS PENSEZ TOUJOURS QUE LE FOCUS DU MOMENT EST DE DONNER À NOTRE “ARMÉE” L’OPPORTUNITÉ DE RETROUVER SON “HONNEUR” ….SI VOUS APPELEZ VRAIMENT L’HONNEUR …FAIRE DES COUPS D’ÉTAT ET TERRORISER LES CIVILS … SINON QUOI D’AUTRES….

    ON PARLE D’UN PAYS OCCUPÉ PRESQU’AU 3/4 DE SON TERRITOIRE ET CONTINUE À ÊTRE OCCUPÉ … ET DES…COMME VOUS … PENSENT QUE C’EST TOUJOURS LE MOMENT DE PARLER DE SAUVER L’HONNEUR D’UNE ARMÉE FUYARDE … ET DIRIGÉE AUJOURD’HUI PAR UNE RACAILLE D’IDIOTS OPPORTUNISTES QUI ONT JOUÉ UN RÔLE MAJEURE DANS LA CHUTE DU PAYS…

    EN PLUS … VOTRE SOLUTION EST D’ESSAYER D’ABORD AVEC NOS VAURIENS DE KATI QUI N’ONT MÊME PAS TENU UN SEUL ROUND AU MATCH ALLER…ET SI ÇA NE VA PAS …FAIRE APPELE AUX TROUPES ÉTRANGÈRES…À NOTRE SECOUR…AU LIEU DE FAIRE APPEL À TOUS CEUX QUI VEULENT ET PEUVENT NOUS AIDER… ET SE DONNER LES MEILLEURS CHANCE DE SUCCÈS AVEC LE MINIMUM DE PERTE…

    SAVEZ VOUS QU’ON PARLE DE CONFLIT ARMÉ ICI…ET QUE UNE DÉFAITE AURA DES CONSÉQUENCES CATASTROPHIQUES POUR NOUS…POUR LA SOUS RÉGION … POUR LE MONDE ENTIER…

    ET VOUS OSER ESPÉRER QUE SI NOS FANFARONS FUIENT…LE MONDE VA COURIR À NOTRE SECOUR ET TOUT IRA BIEN…VOUS ÊTES PEUT ÊTRE DOCTEUR EN ÉCONOMIE MAIS TRÈS NUL EN DEHORS DE VOTRE DOMAINE….

    VOUS AVEZ CERTAINEMENT ENTENDU L’HISTOIRE DU JEUNE BERGER QUI S’AMUSAIT AU DÉPEND DES VILLAGEOIS … EN CRIANT “AU SECOUR…AU LOUP! AU LOUP!”….

    BON MOUSSA AG PENSE QUE …PLUS IDIOT EST LE VIEU BERGER QUI A DÉJÀ 2/3 DE SON TROUPEAU MANGE PAR DES LOUPS ET CHACALS …MAIS REFUSE D’APPELER AU SECOUR…SOUS LE PRÉTEXTE DE DONNER LA CHANCE À SES FRÈRES FUYARDS DE REVENIR SAUVER LEUR HONNEUR ET DIGNITÉ….

    LUI EST UN VRAI VRAI IDIOT…ET SE FERA ÉVENTUELLEMENT MANGER PAR LES LOUPS ET CHACALS…C’EST CELA VOTRE CAS …ET LE CAS DU MALI….

    UNE GUERRE NE SE GAGNE PAS AVEC LA GU***ELE….

    ÇA VOUS RAPPEL QUELQUE CHOSE … “NEY EY SAARAH MALIKOH LAAH … FOOU YEH EY TAAH”…ÇA DIT TOUT SUR CETTE MILICE DE LASCARS DE KATI…

    Moussa Ag, QUI CONNAÎT ET EST AMI AVEC BEAUCOUP DE DOGONOS TRÈS LUCIDES…MAIS AVOUE QUE ME GUINDO ET AMION GUINDO …SEMBLE FAIRE EXCEPTION À LA RÈGLE…

Comments are closed.