Inscription sur la liste électorale : Les populations boudent

28 Octobre 2011 - 00:00
28 Octobre 2011 - 00:00
 0

 A  une semaine de la fin de l’inscription sur la liste électorale qui sera à son terme le 31 octobre 2011,  le taux d’affluence est très faible selon le constat fait  auprès des commissions chargées de l’inscription sur la liste électorale  dans les mairies du district de Bamako. Une situation inquiétante à quelques mois d’une nouvelle année électorale très attendue

 

La mobilisation des populations pour la révision des listes est presque nulle. Une situation inquiétante observée lors d’une enquête menée dans les 6 communes du district de Bamako où l’affluence était aussi faible que les difficultés plus grandes. La commune I et IV présentent quand même des statistiques plus meilleures avec respectivement environ 2000 inscrits chacune sans compter les radiations. Mais, certains présidents veulent attendre la fin des opérations pour dévoiler les chiffres.

 

Les difficultés rencontrées dans les inscriptions sont entre autres manque de pièces d’identifications nécessaires comme la carte d’identité, le permis de conduire, ;

le carnet de famille etc. Selon le président de la commission électorale de la commune I,  Mamadou Koné, «  même si la campagne de sensibilisation sur les radios de proximité a produit des résultats souhaitables, je  ne suis  pas certain qu’on puisse finir les travaux d’inscription pour la première étape car la durée est étalée sur 3 mois dont 1 mois par l’inscription. Or beaucoup de nos compatriotes n’ont pas de pièces d’identifié ».  Il a fait remarquer que l’affluence s’est accentuée que dans les 2 dernières semaines alors que l’opération a commencé depuis le 1er octobre 2011.

 

En commune II, «  l’affluence est importante et ça se passe bien  à la date du 19 octobre 2011» aux dires de Bakary Traoré président de la commission.

Quant à Samba Fofana de la commune III,  il a regretté la non ponctualité des jeunes représentants des partis politique dont beaucoup ne pense qu’a l’argent. Et dans cette commune populaire de Bamako, l’affluence est très faible. Mais, Aissata Coulibaly du MIRIA, dénonce que les représentants des partis politique sont laissés pour compte et ne bénéficient pas d’aucun soutien de la part de leur dirigeants.

En commune IV, c’est à partir du 10 octobre 2011 que l’affluence a commencé à être importante, mais la difficulté majeure se situe au niveau des fiches selon M Ibrahim Zerbo, président de la commission qui a affirmé qu’il y a eu un problème de planification des fiches. « Par  exemple sur une fiche de mise à jour, on trouve quatre quartiers à savoir Kalabanbougou, Sebenikoro, Taliko et Hamdalaye. Et souvent, il arrive que 4 électeurs de différents quartiers peuvent se présenter au même moment, alors ceux-ci sont obligés d’attendre », s’est-il plaint..  

 

Sur un tout autre plan,  sur 25.000 anciennes cartes d’électeurs non retirées, il n y a que 3 personnes seulement qui ont vu leurs noms sur la liste électorale.

 

il y a de quoi s’inquiéter car la population semble bouder l’opération annuelle de révision des listes électorales dont la première phase, celle des inscriptions,  va prendre fin le 31 octobre 2011.

 

Yacouba S. Tangara

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0