Me Ismaila Konaté à propos de la création de milices : « Le Mali ne doit pas sous-traiter sa sécurité »
A la faveur du débat du dimanche d’Africable, la question des milices qui écument le nord a fait débat. Et le président de la République qui s’est rendu à Gao suite aux incidents qui ont opposé populations de la cité des Askia et casques bleus de la MINUSMA à propos d’un document controversé qui favorise le MNLA, s’est prononcé sur la question des milices.
[caption id="attachment_211982" align="alignleft" width="350"]
Me Mamadou Konaté[/caption]
Pour lui, le GATIA est composé d’unionistes des hommes qui ont pris les armes pour dire non à la partition du pays. Cette déclaration a été perçue par certains comme un manque de neutralité du pouvoir de Bamako. L’avocat Konaté a mis à profit le plateau de la chaine du continent pour dénoncer ce manque de neutralité du pouvoir par rapport aux milices du nord tout en mettant en garde contre une sous-traitance de la question sécuritaire.
Cela fait des mois que des combats d’une rare violence opposent combattants indépendantistes du MNLA et milices d’autodéfenses GATIA et autres vétérans de GANDAKOI. Les hostilités ont commencé quand des combattants du MNLA ont tenté de désarmer la milice GATIA à Ntilit. La riposte du GATIA et autres alliés ne s’est pas fait attendre, les combattants du MNLA ont été repoussés jusqu’à Tabankort qu’ils ont perdu à après les récents combats. Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita qui s’est rendu au chevet des blessés suite aux altercations entre populations et forces onusiennes, s’est prononcé pour la première fois sur la question des milices. Il a indiqué que GATIA est un regroupement des patriotes opposés à la partition du Mali, histoire de rendre hommage au mouvement qui jusqu’alors était considéré par l’Etat comme agissant pour son propre compte.
Cette déclaration du président de la République ne risque t-il pas de compliquer un peu plus les choses en donnant du tonus au MNLA qui ne cesse de subir des revers sur le terrain. Pour l’éminent avocat malien Me Ismael Mamadou Konaté cette situation de sous –traitance de la sécurité d’un pays est compromettant car il peut donner lieu à des dérapages que l’Etat ne pourra pas maitriser. Il fait sans doute allusion au cas du Congo Brazzaville à l’époque. Lors de la sanglante guerre civile qui a ravagé le pays en 1997. Où chaque leader politique avait sa milice. Ce qui un moment a entrainé la libanisation du pays. Il y avait les milices ‘’cobras’’ de Sassou Nguesso au pouvoir actuellement, les milices ‘’Ninjas’’ de Bernard Kolela et les milices ‘’Requins’’ de Jean Pierre Tchicaya. Le président de l’époque Pascal Lissouba qui n’avait plus confiance en l’armée avait tenté de sous –traité avec certaines de ces milices et le résultat on le sait, le pays est devenu un nid d ‘insécurité, un foyer permanent de tensions. Le même scenario s’est produit en Somalie lorsque Mohamed Siad Barré a été renversé par le ‘’Congrès de la Somalie Unifiée’’ qui par la suite a été divisé entre le général Mohamed Fara Haidid et Aly Mahady Mohamed. Toute chose qui a fini par entrainer la naissance des ‘’seigneurs de guerre’’ avec comme conséquence le développement de l’islamisme radical. L’Etat doit à présent s’atteler à préparer les Forces Armées Nationales à l’image de l’armée nationale tchadienne pour sécuriser l’ensemble du pays.
Badou S. Koba

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Masse commune UEMOA : Après Abidjan, cap sur Cotonou en mai 2026 !
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 01:41 0
Coin de droit : C'est quoi un décret ?
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 01:20 0
Vivre ensemble en paix : Promouvoir la tolérance et le dialogue
Mali Tribune 17 Mai 2025 - 01:22 0
-
djoil faut abattre c voleur .10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
Le General SanogoLe Mali n'est pas le Congo!!! La situation geopolitique est differente! Le Congo n'a ni plus de 7000 km de frontieres a' surveiller ni des djihadistes terroristes qui ont des solides soutiens interieurs/exterieurs!!! Tu oublies aussi la nature de la relation familiale qui existait entre Sassou N'guessou et feu El Hadj Oumar Bongo!!! Sais-tu comment Bongo a ete' ... nomme' president du Gabon par... Focard? JE TE RENVOIE AU LIVRE ECRIT PAR FOCARD!!! Vision2015 (l'homme de Gao) qui refuse de voir la realite', J'AIME LE MALI ET CET AMOUR QUE J'AI POUR LE MALI EST SANS CONDITION!!!! Je suis contre l'utilisation des milices parce qu'elles sont illegales et ne font que nous mettre dans une mauvaise position!!!!! AU LIEU DE TENTER DE RESOUDRE LA CRISE PAR LA FORCE ET LA VIOLENCE, JE CONSEILLERAIS QU'ON PASSE PAR LE DIALOGUE ET LE RETABLISSEMENT DE LA CONFIANCE AVEC TOUTES NOS SOEURS ET TOUS NOS FRERES DU NORD QUI PENSENT ETRE OPPRIME'S!!!!10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk lache10 ansLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
Vision2015Cest toujour facile pour les ventrus du sud de se coucher loin de Gao, de Tombouctu et de Kidal et raconter de sotises sur le nord. "The only thing a force can stop at is more force" "The nations that do not know how to die will not know how to live" General Sanogo tu devais plutot deja organiser un telethon aux USA pour le financement de GATIA :lol: :lol: appelle coco pour t'aider au moins lui il est patriote demi-teinte:mrgreen: Vive le GATIA!10 ansLike (0)
-
-
Vision2015J'espere que Me a moins l'honnetete de reconnaitre que le MNLA lui meme qui est a l'origine du probleme actuel au nord du Mali est une sous-traitance internationale. Qui finance le MNLA? En plus le MNLA a aussi sous traite avec AQMI et ANSAR DIN a aguel hoc pour executer une centaine de soldats maliens faits prisoniers. Actuellement le MNLA sous traite avec HCUA/ANSAR DIN. En comparant la crise congolaise de 1997-2000 a celle actuelle du MALI, Me Konate montre clairement son ignorance. Les Cobras de Sassou Nguesso, les Zoulous de Pascal Lissouba et les Ninjans de Bernard Kolelas ne combattaient pour l'integrite territoriale du Congo; c'etait une guerre politico-civile pour la conquette du pouvoir, relativement tribale. Or au Mali il s'agit d'une minorite infime teleguidee par un mouvement proxy international qui veut diviser notre pays au profit des interets sinistres. Le MNLA et ses soutiens neonazi de l'Europe sous-traitent tout pour atteindre leur but. Il y a toute une classe de maliens fumistes colonialistes qui n'on aucun sens de la patrie. Toutes les guerres sont sous traitees. Me ajoute une biere! Vive GATIA!10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
djoil faut fermer ta guelle .10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
dalefVraiment j'ai compris le message des uns et des autres moi à mon avis Me parle du droit, on le comprend il n'est pas dit ici qu'il contre qui ou quoi c'est la raison pourlquoi souvent le droit protège des bandits, des hommes dangereux, apatrites et qui encore...mais dans son allocution, il veut tout simplement nous dire de faire attention à la gestion des milices, bien sûr on peut les integrer dans dans le rang de FAMA pour cela il faut que l'Etat soit très vigilent, souvent la sagesse cultive l'homme de ne pas dire certaine chose qui peut te ratraper demain, qui peut dire qu'il n'aime pas ce milice pro gouvernemental ?, je crois que ça plait à tout le monde sauf les traitres et les appatrites qui souvent sont manipulés pour mettre le baton dans le fonctionnement de l'état quand ce dernier ne fait pas l'affaire de la France, il crie haut à très haute voix "AIR ONE IBK" combien sa coute à qui l'appartient au même moment quand le vieu se fait le souci pour déjouer le complot, ces gens dangereux, à qui les maliens ne les connaissent pas d'abord!!! poussent le peuple, surtout societé civile contre leur président pour l'empêcher de reussir, ce que je veux vous dire ouvrez bien vos yeux, le Mali restera inchallah un et indivisible, le gourou et ses complices ne peuvent rien faire.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
Le General SanogoALLAH KA ISSON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!! YOU NEED IT!!!!10 ansLike (0)
-
-
Le General SanogoLe Mali n'est pas un etat voyou!!!!! Il ne peut donc pas utiliser une milice qui n'a aucune reconnaissance legale dans la constitution malienne!!! LE MALI A DES FORCES ARME'ES ET DE SECURITE' QUI ONT POUR MISSION DE LE PROTEGER ET DEFENDRE! SI IBK, LE PM MODIBO ET LES MEMBRES DE LEUR EQUIPE PENSENT QU'IL Y A DES MALIENNES ET DES MALIENS QUI SONT TRES BIEN PREPARE'S POUR DEFENDRE NOTRE FASO, ILS DOIVENT TOUT SIMPLEMENT TROUVER LES VOIES ET LES MOYENS POUR LES INTEGRER DE MANIERE LEGALE AU SEIN DES FORCES ARME'ES ET DE SECURITE' POUR QU'ILS PARTICIPENT NORMALEMENT ET LEGALEMENT A' LA DEFENSE DE NOTRE FASO!!! LA MILICE DONT NOUS PARLONS, N'EST PAS LEGALE; DONC ELLE DOIT ETRE CONSIDERE'E COMME UNE ORGANISATION CRIMINELLE ET ILLEGALE AU MEME TITRE QUE LES AUTRES MILICES ARME'ES! Notre strategie doit etre d'encourager tous les groupes arme's a' deposer les armes afin que nous puissions ensemble trouver une solution au probleme du nord!!! JE SUIS POUR L'INTEGRATION DES MEMBRES DES GROUPES ARME'S DES DEUX CAMPS AU SEIN DE LA GARDE NATIONALE AFIN DE LEUR CONFIER LA PROTECTION ET LA SECURITE' DES VILLES ET DES VILLAGES OU' LES TOUAREG SONT MAJORITAIRES!! IL FAUT DONNER AUX POPULATIONS DU NORD DES HOMMES ET DES FEMMES A' QUI ELLES FONT CONFIANCE POUR ASSURER LEUR PROTECTION!!!! Je n'appelle nullement a' la partition de notre faso!!! JE SERAI LE PREMIER A' M'OPPOSER A' TOUTE ATTEINTE A' L'INTEGRITE' TERRITORIALE DU MALI!!! La mesure que je propose vise a' nous aider a' sortir de l'impasse! NOUS VOULONS UN MALI UNI, FORT, DEVELOPPE' ET RESPECTE'!!!!10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-