Le M5-RFP en visite à Kati : La collusion entre putschistes et complices se consolide

15

Après le putsch du 18 août qui a contraint IBK, à la fois, à démissionner, à dissoudre l’assemblée nationale et le gouvernement, les auteurs du crime imprescriptible se sont investis hommes forts du Mali. Depuis, ils ne cessent de multiplier les rencontres avec les partis politiques, la société civile, les diplomates, notamment les chancelleries occidentales. Ils cherchent ainsi l’adhésion de l’opinion nationale et internationale à leur cause putschiste. C’est bien dans ce cadre que ses complices d’hier, en l’occurrence le M5-RFP, s’est fait inviter à Kati pour consolider la collusion qui avait prévalu.

Rien n’a filtré, au moment où nous mettions sous presse, de cette rencontre. Cependant, le coordinateur de la CMAS,Issa Kao DJIM, membre influent du M5-RFP, qui a largement contribué  à la chute du président IBK,  s’est confié à la presse.

Pour lui, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de prise de contact avec le CNSP, lequel, selon ses propres termes, :” est un  partenaire historique  du Comité National du Salut du Peuple(CNSP). Nos échanges ont été constructifs. Dans les prochains jours, le M5-RFP fera une déclaration sur cette rencontre afin de partager l’information avec ses militants”. Selon Issa Kao Djim ,cette entrevue a permis aujourd’hui au M5-RFP de comprendre l’idée de la junte sur la transition. Elle entend rassembler tout le monde pour réussir cette exaltante mission .

“Le Mali est dans  une situation nécessitant l’accompagnement de  l’ensemble du peuple pour permettre à la  junte de sauver le pays”, a indiqué  Issa Kao Djim.

Maintenant, tous les regards sont tournés vers la visioconférence des chefs d’Etats de la CEDEAO, annoncée pour ce vendredi 28 août. L’ensemble des maliens souhaite une indulgence de l’organisation communautaire et la levée des sanctions injustes qui frappent les populations maliennes. A suivre

El Hadj Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. IBK SEST ENTENDU AVEC LES MILITAIRES POUR FAIRE LE COUP DETAT AFIN QUE LOPPOSTION NE PRENNE LE POUVOIRET LUI CREE DES PROBLEMES, ILS VONT LE LAISSER QUITTER LE PAYS LUI ET SON FILS QUI ETAIT DEJA AU COURANT. IBK VA NEGOCIER AVEC LA CEDEAOPOUR LA LEVEE DES SANCTIONS ET IL VA REJOINDRE UN PAYS DACCUEIL ET ON EN PARLE PLUS.

    • Je crois à cette thèse. Jamais un coup d’Etat n’a été aussi facile à perpétrer. Sans effusion de sang , pas de blessé . Une semaine après son renversement il est libéré. Aucun membre de sa famille n’a été inquiété, ils étaient presque tous sortis du pays, même Karim KEITA qui s ‘y trouvait à Bamako le jour du coup d’Etat est sorti librement . Le General Moussa DIAWARA de même, a fait sortir toute sa famille avant de prendre le chemin de l’exilé. Tous les Minidtres ont été mis en liberté. Comment le peuple recouvrira ses sous détournés par les dirigeants de ce régime ? Aidez moi à comprendre . Je suis confus .

      • Mon ami, il n’y a pas que les personnes citées qui ont nos sous en poche. Il y a bien sûr ces personnes citées mais il y a aussi les Choguel, les Bathily, les Soumaîla CISSE, champion (évidement en vol) etc. Nous nous souhaitons bonne chance pour avoir la main dessus.

    • Les maliens si vous saviez la vérité, vous tomberez tous de haut.
      IBK et les militaires se sont mis d’accord. C’est un deal que vous découvrirez plus tard. Même la Cédéao tombera de haut.

  2. IBK SEST ENTENDU AVEC LES MILITAIRES POUR FAIRE LE COUP DETAT AFIN QUE LOPPOSTION NE PRENNE LE POUVOIRET LUI CREE DES PROBLEMES, ILS VONT LE LAISSER QUITTER LE PAYS LUI ET SON FILS QUI ETAIT DEJA AU COURANT. IBK VA NEGOCIER AVEC LA CEDEAOPOUR LA LEVEE DES SANCTIONS ET IL VA REJOINDRE UN PAYS DACCUEIL ET ON EN PARLE PLUS.

  3. Je ne suis pas Malien mais gabonais et panafricain. Un conseil que je donne à mes frères et soeurs du Mali. Soutenez ces jeunes militaires pour une transition réussie. Ne faites plus jamais confiance aux français. Peut-être même que la genèse de l’union africaine (je veux dire les États Unis d’Afrique) est en train de voir le jour au Mali.

    Il est temps que l’Afrique se débarrasse de ce CARCAN COLONIAL. C’est devenu vraiment insupportable. Vive le Mali LIBRE, Vive l’Afrique LIBRE.

  4. Chahana Takiou tu es EL Hadji menteur tu a oublié déjà M5 -RFP ils ont réclamés la démission d’Ibk depuis 3 mois,avant l’armée qui a donné un coup de tête,toi tu es menteur Ibk est parti,si tu n’es pas contant de partir d’ibk tu peux le rendrer ton tablier et tu quittera merci .

  5. Le M5-rfp représente l’essentiel du peuple malien. Le CNSP a fait un bon travail de nous débarrasser d’un régime dont la continuité serait très dangereux pour l’intérêt national du pays. Il est particulièrement dans l’intérêt du CNSP de travailler harmonieusement avec le M5-rfp dans l’unique, impératif et absolu but d’ériger le NOUVEAU MALI tant souhaité par le peuple. L’erreur auto-destructive a commettre par le CNSP sera d’être attiré par le charme du pouvoir et donc tomber dans le délire de la puissance ou de maniement du pouvoir. Il faut que le CNSP sache marcher sur terre et qu’il comprenne vite que le pouvoir qui passe actuellement par ses main n’y est que par un fait de circonstances dans un état démocratique où les militaires seraient normalement dans la caserne. Perdre de vue de cette réalité serait une catastrophe socio-politique-securitaire pire que tout ce que nous avions déjà vécu dans le passé!

    La légitimité du CNSP n’est garantie que par le M5-rfp …toute tentative de jouer avec ce dernier serait une attaque directe contre le peuple malien et sera répondu par une plus grande force et détermination révolutionnaire que contre IBK! Car ce scenario ne pourrait être joué (que Dieu nous en garde!) par le CNSP que dans un contexte d’une plus grande traitrise qui aura comme objectif de subtiliser la victoire de la révolution du peuple et surtout de vendre le Mali!

    Je prédis qu’il y a fort risque que le CNSP tombe dans des pièges s’il continue de sourire avec IBK et son clan de criminels…. ça commence par les librations, puis des réconciliations inouïs et donc des propositions machiavéliques…. ces jeunes officiers patriotes mais qui n’ont pas d’expérience risqueront alors pendre le pas dangereux de s’éloigner du M5-rfp et donc du PEUPLE! Il faut absolument arrêter de sourire avec IBK & co… qu’il aille se soigner chez lui en France qu’il nous laisse tranquille….tous les malheurs de sanctions et embargo etc.. que ce pays subit aujourd’hui c’est a cause de ce vieux qui a refusé d’écouter et de négocier en paix…! Ce peuple a tant souffert a cause de lui!

    • Pkagame, je te conseille de cesser d’etre ami a’ cette clique de voyous dirige’e par l’imam naif!
      PENSES-TU VRAIMENT QUE CES GENS SAVENT CE QU’ILS FONT?
      IL FAUT RETABLIR LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE ET LA CONSTITUTION!!!!!!
      AW KANA AW YERE’ NEGUEN!!!!

  6. Ce M5 entrain de rêver toujours vous pensez que ces jeunes officiers vont vous faire cadeau, détrompez vous, ces jeunes vous connaissent mieux plus que les Maliens. Le temps nous donnerons raison, allons seulement.

  7. Monsieur Kankan pour vôtre rappelle nous sommes dans un pays francophone donc arrête de nous embêté avec tes textes en anglais .
    UN CONSEIL POUR LA JUNTE
    Qu’ils facent beaucoup attention avec le M5 s’il s veulent pas être victime de trahison. L’exemple de Aya Sanogo doivent leur servir de leçon .

  8. This article despite in brief fashion possessing good information on military association with M5 also possess information I find troublesome but most likely accurate in implying ECOWAS have important role. At present time ECOWAS is a den of cocaine addicts. From my experiences we might be slightly better off in den of steroid addicts. Under either circumstance there are better positions to be in.
    It is nice to see as my godfather admiral would acknowledge logistics receiving primary consideration plus military is in communication eith foreign nations. I still favor Angela( Germany) plus Italy in dealing with Europeans but determination may be we are best off giving primary consideration to others. Our key is what allows or/ plus provides for us to be modern living self sufficient or make another step or/ plus stage toward being so.
    If we apply military logistics fulfillment approach toward delivering essentials of living plus perpetual world class modern living to Mali we will fulfill goal much quicker in a sober minded plus productive way.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    PS
    Well they continue to gas me. It seem excess what it have been anytime in my life except coming out of high school when I took college entrance exam. I am only able to detect I have been gassed when I exit house plus come outdoors or when I wash floors with light bleach solution that cause floors to emit fume so toxic no one may stay in house for hours. It is powerful. One person described it as being drunk beyond recall. To think it is police doing dirty work but we know CIA plus likely mosad is behind it playing both ends.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here