Mali : Choguel Kokalla Maïga entame une visite de 4 jours ce vendredi à Gao

0

Le premier ministre de transition, Choguel  Kokalla Maïga, effectuera  une première visite dans la région de Gao du 17 au 20 février prochain.  Une  première   depuis  sa nomination  à la primature  il y a e 18 mois.

Choguel Kokalla Maïga aurait attendu plus d’un an et demi pour annoncer  sa première visite en tant que chef du gouvernement dans sa région natale. C’est du moins ce que  la primature a annoncé  dans un projet d’agenda de visite  du premier ministre  dans la région de Gao du  vendredi 17 au lundi 20 février 2023. Plusieurs activités  sont  inscrites au menu de cette visite dans la cité des Askia. Le premier ministre aura des échanges avec les autorités régionales et  procédera à la remise des vivres  et matériels agricoles  aux populations  de Gao,  du cercle d’Asongo et de Bourem. La région  de Gao est devenue  le refuge des nombreux  déplacés fuyant  les menaces  terroristes du groupe d’Etat islamique dans le grand Sahara. Depuis plusieurs mois,  les organisations humanitaires  font état de l’arrivée des centaines de personnes  en  provenance de la région de Ménaka situé dans la zone des trois frontières, où l’état islamique continue à régner en maître absolu.

Outre  la remise des vivres,  il annoncera la reprise des travaux du Barrage de Taoussa, des routes Gao- Bourem-Taoussa et de Gao-Sévaré ainsi que la réhabilitation de la salle de spectacle de la ville de Gao. Toujours à Gao,  le premier ministre  rencontrera les unités des forces armées maliennes déployées dans le cadre  de la lutte contre le terrorisme. L’occasion sera indiquée pour exhorter les FAMa et leur réaffirmer le soutien  du gouvernement  dans l’exécution de leur mission régalienne.  A travers cette visite,  le premier ministre voudrait  marquer le retour de l’administration  dans  certaines localités  que l’Etat avait perdu suite à la menace terroriste.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here