Mali : le gouvernement comporte en son « sein d’individus se trouvant encore sous le coup de procédures judiciaires pour malversations économiques…», selon deux organisations de magistrats

45

Dans une déclaration commune datée du 13 juin, l’Association Malienne des Procureurs et Poursuivants (AMPP) et la Référence Syndicale des Magistrats (REFSYMA), toutes organisations de Magistrats, émettent des doutes sur la capacité du nouveau gouvernement à instaurer  une gouvernance vertueuse qui fait de la lutte contre l’impunité, son axe central, déplorent le déphasage entre les engagements pris et les actes réellement posés.

-maliweb.netDes espoirs duchés, c’est qu’estiment l’Association Malienne des Procureurs et Poursuivants (AMPP) et la Référence Syndicale des Magistrats (REFSYMA), deux organisations de Magistrats. Dans leur viseur le nouveau gouvernement de la transition, qu’elles qualifient d’ailleurs de « gouvernement à scandale ».

L’AMPP et la REFSYMA, dans une déclaration commune en date du 13 juin,  sont très sceptiques quant à  la capacité du nouveau  gouvernement à poser les jalons d’une sortie de crise. En cause la présence au sein du gouvernement « d’individus se trouvant encore sous le coup de procédures judiciaires pour malversations économiques et financières , d’individus brillants par leur manque de préparation pour servir à des postes de responsabilité aussi élevés , d’individus dépassés par les évènements ou ayant montré toutes leurs limites ». Malgré ces graves accusations, les deux organisations ne citent pas toutefois de nom.

Comme pour ajouter une couche, l’AMPP et la REFSYMA estiment que « la seule lecture de la liste des membres du gouvernement  a suffi pour estomper les espoirs suscités par l’engagement du Président de la Transition, d’instaurer une gouvernance vertueuse qui fait de la lutte contre l’impunité, son axe central, déplorent le déphasage entre les engagements pris et les actes réellement posés ».

Comme les partis politiques, AMPP et REFSYMA dénoncent un chapelet de griefs au gouvernement comme la non-inclusivité et la violation de la Charte de la transition. Autant de manquements suffisants selon elles pour douter de la capacité du gouvernement à sortir le Mali de la crise. « Quant aux engagements de transparence et d’objectivité dans la mise en place de l’équipe gouvernementale, très impopulaire et décriée, tout semble indiquer que le processus ait été pris en otage par un clan, œuvrant dans les ténèbres, telle une confrérie de profiteurs sans scrupule, très peu soucieux de l’intérêt général et des valeurs sociales, voire morales », peut-on lire dans la missive.

Pour terminer, L’AMPP et la REFSYMA, partie intégrante de la société civile, pour leur part, se disent résolument engagées à veiller encore davantage à la bonne conduite des affaires publiques, au besoin à dénoncer toutes dérives susceptibles de mettre en péril les intérêts de la nation ou d’entamer la confiance des populations dans les institutions républicaines.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. En commençant par Choguel Koukala MAÏGA et tous les membres du 5-rfp qui sont les instigateurs des casses et des tueries : si justice il y a, tous ces voyous seront bientôt interpellés !

  2. @ le roi MAUDIT de segou: Toi tu es sorti de la legalite depuis des annees maintenant en laissant ton epouse en prison et separee de ses trois filles!

  3. Messieurs les magistrats, apportez votre contribution à l’édification du Mali koura en faisant montre de plus de courage.
    Le temps des cachoteries est revoulu. Il faut s’assumer devant le peuple et devant l’histoire.
    Messieurs les magistrats, donnez le nom des concernés afin qu’on avance.

    • IL NE FAUT PAS SUIVRE PKAGAME QUI NE SAIT PAS DE QUOI IL PARLE!
      LES PREUVES:
      1- LES COLONELS USURPATEURS ONT FAIT DEUX COUPS D’ETAT.
      2- LES VOYOUS ONT AIDE’ A’ DESTABILISER LE MALI! ILS ONT ECRIT UNE NOUVELLE CHARTE POUR REMPLACER LA CONSTITUTION! AUJOURD’HUI ILS SONT ENTRAIN DE S’ATTAQUER AUX INTERETS SUPERIEURS DE NOTRE FASO!

  4. @ Mali1960
    La population n’est jamais corrompue …c’est toujours ses dirigeants qu’elle suit! Tous les humains ont la même tendance universelle ( avec un sens et une perspective morale autocentrés..plus ou moins égoïstes, d’où la poursuite immuable de l’intérêt personnel…l’injustice etc..). La POLITIQUE existe exactement pour contrôler et réguler ce probleme humain ..pour le BIEN-ÊTRE GÉNÉRAL. Cependant, hélas! Imagine la prétention de l’ UN de ces mêmes humains qui se porte candidat pour diriger, gérer et appliquer la POLITIQUE…. mais qui finit par rester ORDINAIRE (comme les autres humains …au lieu d’être exceptionnel de caractère) ou même pire en terme de basse moralité…. devenir POLITICHIEN!!! C’est pour cela qu’un politicien/dirigeant corrompu est l’espèce la plus abominable de l’univers car sa PRÉTENTION d’être (exceptionnel de caractère pour diriger) ce qu’il n’est pas est tellement ignoble!

    Les dirigeants PRÉTENTIEUX (de basse moralité) vont inévitablement empirer la corruption relative d’une population. Par contre, des dirigeants digne de ce nom ( ex. Modibo KEITA, Sankara, Magufuli, Kagame, Roi Mohamed VI etc.. ) vont inévitablement réactiver le sens moral naturel de justice et d’équité de la population et continuer a le renforcer jusqu’à ce qu’il devienne prédominant dans un cadre national etc..

    C’est a nous-mêmes de juger …quel genre des dirigeants POLITIQUES avons-nous eu après MODIBO KEITA? Ce ne sont pas ces milliardaires ( pilleurs de l’argent public haramouwari/illicite )!!!? Comment est ce que la pauvre population du Mali aurait pu se moraliser sans un minimum vital ? Au contraire il faut apprécier la brave population du Mali …sinon comment une population aussi sur-exploitée, volée, privée de l’éducation, mal orientée depuis 53 ans par ses dirigeants prédateurs a pu toujours se relever des cendres pour dire NON a des dirigeants faillis comme IBK?

    • En effet le “poisson pourrit toujours par sa tete”, ou sinon les “pintades regardent toujours la nuque de celle qui est devant” tu as raison!

  5. Le Mali est sorti de la legalite’ depuis le 18 aout 2020. C’EST LE CANON QUI DICTE ET NON LA CONSTITUTION! C’EST LE VAILLANT PEUPLE MALIEN QUI CONTINUE A’ ETRE LA VICTIME D’UNE CLASSE POLITICO-INTELLECTUELLE CRIMINELLE!
    Le colonel et ses amis du CNSP sont beaucoup plus inquiets par la coalition JIHADO-COMMUNISTE qui gouverne notre faso que par les anciens politiciens de notre faso! ils savent qu’au moindre faux pas, leurs partenaires politiques d’aujourd’hui ne leur feront pas de cadeau.
    EST-CE QUE L’EQUIPE MISE EN PLACE PAR CHOGUEL PEUT TENIR? I don’t know! Tout dependra des consequences du retrait des forces francaises du Mali.

    • Le roi MAUDIT de segou. Toi tu es sorti de la legalite depuis des annees maintenant en laissant ton epouse en prison et separee de ses trois filles!

      • IKA MANAMANA KOUMA NE M’INTERESSE PAS! J’AIMERAIS PLUTOT SAVOIR TON PLAN POUR FAIRE SORTIR LE MALI DE SON IMPASSE!

    • “Le Mali est sorti de la légalité’ depuis le 18 aout 2020..” le Mali est plutôt sauvé depuis cette date! Gardes ta légalité hypocrite qui ne tient pas compte de l’élection frauduleuse de IBK en 2018 qui a bousillé 90 milliards de l’argent du pauvre contribuable malien …ces criminels allaient inévitablement payer pour ce gâchis impardonnable! Dr Boubou Cisse l’un des pires criminels financiers le Mali n’ait jamais eu a la tête de son ministère des finances…. rien que l’acte criminel de l’ utilisation des moyens de l’état pour réélire IBK en 2018 suffit pour envoyer Dr Boubou et SBM en prison je vous jure de DIEU! ROI BITON, il est temps que tu fermes ta gueule de naif!

      • Pkagame, SABALI! NANILI DABILA!
        Que faire? UN VOYOU QUI DEFEND SA CLIQUE DE VOYOUS ET LE COLONEL USURPATEUR QUE LES VOYOUS ACCUSAIENT HIER SEULEMENT D’AVOIR ENVOYE’ SES ELEMENTS POUR OUVRIR LE FEU SUR LA MOSQUE’E DE L’IMAM NAIF!
        PKAGAME, IL NE FAUT PAS SUIVRE KINGUIRANKE’ DANS LES INSULTES. TOUT CE QU’IL ECRIT EST TRANSMIS A’ QUI DE DROIT! IL ACCUSE UN JUGE FEDERAL DE PRENDRE SES ORDRES DE MOI!
        O. SYLLA SERA BIENTOT APPELE’ A’ DEFENDRE SES CONNERIES! NOUS SAVONS QUI IL EST ET POUR QUELLE ORGANISATION INTERNATIONALE IL TRAVAILLE.

    • True.

      Dans la mésure où la CONSTITUTION qui est la LOI FONDAMENTALE (du pays) a été violée à plusieurs reprises par nos “Grands Judges”(de la Cour Constitutionnelle) d’une part, ou d’autre part elle nest pas appliquée de façon adéquate.
      Le Mali ressemble à un pays sans lois : de l’anarchisme…ou la loi du plus fort(riche).

  6. Outingueni Oui nous pouvons avoir des Maliens intergres seulement quand on va creer des robots Maliens avec l’Intelligence Artifielle pour remplacer les Maliens a la douane, a l’aeroport, aux commissariats de police, dans les ministeres des mines et industries, economie et finances, travaux public, culte et religion, de l’agriculture, de la reconciliation nationale, etc.. dans les bureaux des juges, des gouverneurs, du Haut Conseil Islamic, etc…

    • Pourtant il y a des milliers de cadres maliens qui sont honnetes et integres MAIS LE GROS MICRO EST CONTROLE’ PAR LES MALHONNETES DE NOTRE FASO. CE SONT EUX QU’ ON NOMME AUX POSTES IMPORTANTS!

        • J’ATTENDS QUE MON FILS ASSIMI ME NOMME COMME VICE-PRESIDENT DE LA TRANSITION! LE POSTE EST VACANT ET JE SUIS LE SEUL CANDIDAT! OUBIEN ON L’A DONNE’ AU COLONEL KONE’ SANS RIEN DIRE AUX MALIENNES ET AUX MALIENS?
          WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!

  7. PKagame, e suis d’accord avec toi et aussi la presse Malienne peut jouer son role regalien dans ce processus en poussant sur ces organisations afin de leur divulguer les noms de ces accuses de vols qui sont dans le gouvernement de Choguel!

  8. C’est très simple si vos motivation ne sont pour sabotage donnez seulement leurs noms et les preuves ils seront virés par le PM…. il ne sert a rien de cacher les noms si vous êtes sures de ce que vous dites! Il n y ‘aura plus d’impunité et ceux qui essayeront de la perpétuer (que ce soit le Président, le PM ou des juges) pour quelques raisons que ce soit y payeront le pot cassé …sans faute!

    • Vous avez posté le meilleur message. A moins qu’un dossier soit ouvert encore, sinon il faut divulguer les noms de ces personnes au PM afin qu’une disposition soit prise.

    • Tu n’as pas compris, ces pourris veulent mettre la pression sur ces soi-disant “individus se trouvant encore sous le coup de procédures judiciaires pour malversations économiques” afin que ces derniers les approchent pour les corrompre pour qu’eux de l’AMPP et de la REFSYMA la bouclent. Sinon pourquoi leurs dossiers trainent jusqu’à maintenant aux mains de la justice s’il y a vraiment des charges réelles contre eux? Et pourquoi ne pas tout simplement dire leurs noms et on aura notre opinion sur le reste de l’affaire?

    • Pkagame, on va commencer avec le signataire du decret presidentiel nommant le PM et le gouvernement. Mon fils Assimi est auteur de deux coups d’etat. On ajoutera tous les membres du M5/RFP qui sont au gouvernement car ils sont tous des destabilisateurs de la republique!
      PKAGAME, SABALI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. Dans un pays où le coup d’état et la prise d’Otages des autorités politiques sont validé par la cours CONSTITIONNELLE il faut s’entendre à sortes de désordres y compris un conflit entre garde et policiers car le Droit et la constitution sont foulés au pied au nom des armes , le Mali me fait honte c’est les armes qui remplacent le Droit

  10. Pour refonder le Mali on a vraiment pas besoin de s personnes de moralité douteuse, si c’est le cas il serait difficile d’y aboutir. La seule façon d’y arriver il faut commencé par une enquête de moralité.

  11. 99,99 % des Maliennes et Maliens sont corrompu. La corruption, elle est normale au Mali.
    Regarder le parc automobil du Mali.
    Regarder les voitures sans immatriculation qui circulent. La plaque d´immatriculation est la photocopies de la carte d´identité d´un militaire.
    Reagrder autour de vous les villas dans les quelles les fonctionnaires vivent.
    Regardez la vie des “chefs” de partis politique.
    Regarder le nombre de personnes qui partent faire le pelerinage a la Mec
    Regarder comment les militaires utilisent le courant et l´eau.
    Regarder comment les voitures de l état sont utilisées a des fins privés.
    Regarder comment la justice est rendue au Mali.
    Regarder dans les bureau, comment le service public est rendu.
    Regarder à l´aeroport comment les agents harcelent les passager.
    Mes Soeurs et mes Freres REGARDER vous meme autour de VOUS!!
    Prener le TEMPS, il faut que chaque Malienne et Malien se regarde bien et compte le nombre de fois, qu´elle/ il a corrompu ou a ete corrompu??
    Nous sommes TOUTES et TOUS corrompus.
    Il est temps de changer.
    TOUT le monde est interpelé

    • La population n’est jamais corrompue …c’est toujours ses dirigeants qu’elle suit! Tous les humains ont la même tendance universelle ( avec un sens et une perspective morale autocentrés..plus ou moins égoïstes, d’où la poursuite immuable de l’intérêt personnel…l’injustice etc..). La POLITIQUE existe exactement pour contrôler et réguler ce probleme humain ..pour le BIEN-ÊTRE GÉNÉRAL. Cependant, hélas! Imagine la prétention de l’ UN de ces mêmes humains qui se porte candidat pour diriger, gérer et appliquer la POLITIQUE…. mais qui finit par rester ORDINAIRE (comme les autres humains …au lieu d’être exceptionnel de caractère) ou même pire en terme de basse moralité…. devenir POLITICHIEN!!! C’est pour cela qu’un politicien/dirigeant corrompu est l’espèce la plus abominable de l’univers car sa PRÉTENTION d’être (exceptionnel de caractère pour diriger) ce qu’il n’est pas est tellement ignoble!

      Les dirigeants PRÉTENTIEUX (de basse moralité) vont inévitablement empirer la corruption relative d’une population. Par contre, des dirigeants digne de ce nom ( ex. Modibo KEITA, Sankara, Magufuli, Kagame, Roi Mohamed V etc.. ) vont inévitablement réactiver le sens moral naturel de justice et d’équité de la population et continuer a le renforcer jusqu’à ce qu’il devienne prédominant dans un cadre national etc..

      C’est a nous-mêmes de juger …quel genre des dirigeants POLITIQUES avons-nous eu après MODIBO KEITA? Ce ne sont pas ces milliardaires ( pilleurs de l’argent public haramouwari/illicite )!!!? Comment est ce que la pauvre population du Mali aurait pu se moraliser sans un minimum vital ? Au contraire il faut apprécier la brave population du Mali …sinon comment une population aussi sur-exploitée, volée, privée de l’éducation, mal orientée depuis 53 ans par ses dirigeants prédateurs a pu toujours se relever des cendres pour dire NON a des dirigeants faillis comme IBK?

    • Monsieur, arrêter d’insulter les maliens. c’est bien le contraire de votre foutu de 99,99% de maliens honnêtes.
      les maliens a eu à sa tête des médiocres présidents, depuis modibo, qui ont mis leur clan et affidés au dessus de la république.
      qui peut me donner le mérite de alpha oumar, que de détruire le mali. et pourtant, il y a des maliens qui demandent à ce qu’il prenne la parole, pour nous narguer encore.
      alpha a détruit le mali. il est aujourd’hui aux frais du contribuable.
      nous prenons en charge, alpha, ibk, dioncounda, sanogo, bientôt ndiaw et goita, avec le pléthore des 1er ministres pour ce piètre résultat légué à la prospérité.
      on doit pouvoir supprimer les avantages dont bénéficient ces prédateurs du pays.
      c’est sous le règne, leurs yeux, que le mali a atteint le fonds.

  12. Dans un pays quand un coup d’état et la prise d’Otages des autorités politiques par les armes sont validé par une cours CONSTITIONNELLE, il faut s’entendre à tous sortes de désordres y compris un conflit entre Garde et policiers car c’est le droit et la constitution qui sont foulées sous les pieds par les armes

  13. Mais on est ou la? Qui n’est pas corrompu au Mali? Quelle institution n’a pas ete prise la main dans le sac? Du President au policier dans la rue tout le monde est corrompu de ce pays. Demandez aux belles femmes du Mali et de la sous region comment elles gagnent du FREE money des millions en un clin d’oeuil avec les hommes maliens de tout bord. Le corrompu qui hurle au corrompu. Ecoutez si la lutte contre la corruption vous tiens a coeur que cellui qui n’est pas corrompu avance publiquement son nom dans les medias et reseaux sociaux pour y etre scrute et confronter par le peuple. Allons y si vous etes clean et blanc comme neige.

    • nyite, il faut que ca finisse un jour, nous n’allons pas continuer a vivre dans la corruption, qu’on nous dise les noms de ces gens publiquement et on verra la suite car nous savons tous que le “poisson pourrit par sa tete”. De grace essayons cette lutte et surtout ne decourageons pas les petits pas positifs.

      • Tout le monde est d’accord qu’on a un ministre de la justice intégre et cale sur tous les dossiers de corruption. Alors qu’il fasse son travail. Mon poste s’adresse surtout au syndicat des magistrats adepte de vente du jugement favorable aux clients corrompus et corrupteurs. On se connait tous oui ou non?
        Dans ce pays on parle trop travail peu. Time will tell.

  14. Sincèrement, cette corporation imbue de son statut est bien difficile à comprendre. Au début de ce gouvernement se trouve un arrêt “charcuté” de la Cour constitutionnelle ayant légitimité un putsch. Toute chose qui ferait rougir de honte un juriste éclairé. Pourtant, pas un seul syndicat de magistrats ne s’est plaint de cette forfaiture de haute juridiction. Eh bien, il y en a marre de ces pleurnicheries hypocrites, il faut arrêter de jouer au pompier-pyromane. On ne peut pas commencer une chose sur la base de mensonges, puis s’offusquer qu’il n’y ait pas une once de vérité.

    Pensées rebelles.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here