Un membre de la famille de Konaré : « Qu’avons-nous fait à Dioncounda et à IBK ? »
[caption id="attachment_168358" align="aligncenter" width="610"]
IBK-Dioncounda[/caption]
Des proches de l’ancien président Alpha Oumar Konaré, sont très amers contre Dioncounda Traoré et Ibrahim Boubacar Keïta, les deux hommes doivent presque tout à l’ancien chef de l’Etat. Ainsi, lorsque, pendant la transition le ministre de la défense Yamoussa Camara a renvoyé des éléments de la garde personnelle d’Alpha, le président intérimaire Dioncounda Traoré, n’a levé le petit doigt, pour s’opposer à cette décision dictée, à l’époque, par la junte.
Et quand, IBK est arrivé au pouvoir, une nouvelle décision des autorités concernant le changement des éléments de cette même garde a été prise. Qu’a fait IBK pour s’opposer à cette décision ? Rien. Il a fallu que le président Alpha O. Konaré menace de renoncer à la garde affectée par l’Etat pour sa protection et de prendre éventuellement en charge sa propre sécurité pour que les autorités renoncent au changement projeté.
La Rédaction

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Visite de terrain : Oumou Sall Seck à Tombouctou pour réconforter les populations
Le Matin 22 Mai 2025 - 00:56 0
Banamba: Célébration de la 16ème édition du mariage collectif
L'Essor 21 Mai 2025 - 14:23 0
-
boubrusDécidement c'est la guerre contre tout le monde . ATT, Alpha et récemment OTL . Qu'est ce qui se passe ? Pourquoi autant de haine ? IBK et Dioncounda doivent leur carrière à Alpha, cela est indiscutable comme OTL doit sa carrière de PM à IBK . Vouloir défendre qu'un PM a sauvé un Président, c'est du n'importe quoi car les PM savent qu'ils sont nommés et non élus . La vraie question, c'est la sécurité d'un ancien Président de la République . Cette question est d'autant importante qu'un Président dans l'exercice de son mandat peut être amené à se faire plein d'ennemis à cause de certaines décisions . Alors protéger Alpha, c'est protéger le Mali . Amener ce débat sur un terrain politique revient à pédaler à coté du vélo . A mon avis même les anciens PM doivent bénéficier d'une sécurité rapprochée car dans l'exercice de leur fonction, ils se font des ennemis pour l'intérêt du pays . Alors aux laudateurs et autres opportunistes chercher d'autres sujets pour vous rendre intéressants mais pas ce genre de sujet qui ne contribue qu'à isoler d'avantage le régime dans un pays qui a besoin d'union que de division .11 ansRépondreLike (0)
-
hustlered:( nous jurons sur allah tout puissant que s'il arrive quelques choses à alpha le mali souffrira :!:11 ansRépondreLike (0)
-
Ben77Une équipe de garde raprochée n'est pas donnée à vie. C'est bien normal que les ministre de la Defense ou de la Securité organise une rotation des élements de garde. Cela est même mieux que de garder les memes personnes à la même place pendant trop longtemps. C'est contre les principe même de la bonne sécurité. Par en ailleurs, ces élements sont des fonctionnaires et non des miliciens privés. Parti en ailleurs, Si IBK et DIONKOUNDA ont été connus sur les plan politique grace à Alpha (ce qui est même a discuter), il faut reconnaitre que sans IBK, Alpha n'allait même pas finir son premier mandat aussi pouvoir. Ses deux premiers successifs dont rendu les tablier, car incapables de gerer la pagaille et les désordre installé dans les pays. C'est avec l'arrivée de IBK qu'il a pu terminer ses deux mandats. Il faut rappeler qu'il a tenté de briguer une troisième mandat en tentant de modifier la constitution. C'est IBK qui s'est opposé à cela; et voilà pourquoi il a chassé IBK de l'ADEMA et s'est opposé a lui contre ATT. Que Dieu aide la verité.11 ansRépondreLike (0)
-
Amara kokoMerci BN d'avoir affraichi les mémoires il ont comprit. Mais pourquoi votre Alpha ne parle pas toujours pourtant ce pays l'a tout donné aussi mais le pays est tombé de très bas depuis deux ans sans un mot. Des hommes comme lui? Avant d'aller règles le conflit en. Egipte le Mali se déchiré tu fait rien ? Maintenant toi meme tu sais qui es tu.11 ansLike (0)
-
-
tienimangoibk est sale ingrat il est nee comme ça et il va mourir comme ça ....meme si alfa est mauvais c,est pas ibk qui doit le faire du mal car c,est son mentor......les gens n,aiment pas les gens......11 ansRépondreLike (0)
-
BehanzinLa critique est facile surtout lorsqu'elle vient des adversaires. AOK est le seul président malien qui a rendu le pouvoir pacifiquement. Il est le premier président et le seul à pouvoir organiser une compétition africaine au Mali. Il est le premier initiateur des grands artères à Bamako et à Ségou. Il est l'artisan de la santé communautaire au Mali. Il est l'initiateur de l'université au Mali. Il est celui qui mis le Mali sur une rame de lancement international. Bien sûr tout n'a pas été rose avec lui (nul n'est parfait), mais AOK est GRAND.11 ansRépondreLike (0)
-
EpéDioncounda n'est pour rien. Il était Président sans en avoir les pouvoirs11 ansRépondreLike (0)