Salif Keita: «Je ne suis pas anti-français… mais je n’aime pas la stratégie politique de la France … qui oppresse mon continent»
2 Jan 2020 - 20:53
2 Jan 2020 - 20:53
41

Econduit à l’Aéroport de Conakry, Salif Keita a été honoré par le président Alpha Condé. L’incident a fait le buzz, à la veille du 31 décembre. Parti en Guinée pour un concert la nuit du Réveillon, l’artiste malien Salif Keita a été humilié à l’Aéroport de Conakry. La réaction inattendue du président Alpha Condé a permis de faire oublier le fâcheux incident.
- Maliweb.net - «Merci d'être venu me saluer à l'hôtel Noom M. le Président Alpha Condé». C’est le message posté, par la nuit du 31 décembre, par la star malienne sur sa page Facebook. Sur les images postées, on voit les deux personnalités faire une chaude accolade, suivie d’une séance de discussion amicale.Le lendemain, très tôt, Salif Keita publie à nouveau. L’artiste dit «Merci à la Guinée pour le beau concert à guichet fermé». Il remercie aussi le Président Condé. Et ajoute: «après l’incendie à l’aéroport, il a tenu à se déplacer jusqu’à mon concert pour me réconforter, confirmer l’unité entre le Mali et la Guinée, et me présenter son regret pour mon traitement au Salon d’Honneur».
Avec philosophie, Salif Keita affirme que dans la vie, «on peut tous faire des erreurs, mais seuls les ignorants refusent de se remettre en cause et de corriger leurs erreurs». Empêché d’entrer dans le salon VIP de l’aéroport, Salif avait écrit: «J’avais oublié que l’aéroport guinéen n’est pas guinéen, il est français. 99 ans de contrat avec la France». Profitant de son dernier poste, la star clarifie sa position avec les Français et la France.
«Je tiens à dire aussi que je n’ai rien contre les français, je ne suis pas anti-français. J’aime les Français comme j’aime toute l’humanité, mais je n’aime pas la stratégie politique et économique française qui oppresse systématiquement et sournoisement notre continent», indique la star malienne. Et de conclure: «La libération de ma patrie vient avant tout! Le Mali et l’Afrique vient avant tout! Que notre continent et nos peuples soient bénis et libérés des chaînes esclavagistes en gagnant réellement leur indépendance économique et politique».
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Totale déperdition éducative de la jeunesse malienne : À qui réellement la faute ?
Le Témoin 1 Juillet 2025 - 01:50 3
Côte d’Ivoire : Un milliardaire malien écroué pour escroquerie
Mali Tribune 2 Juillet 2025 - 10:25 2
Promotion Féminine au Mali : Une Tournée Régionale pour Donner un Nouveau Souffle à la CAFO
7 Juillet 2025 - 01:16 0
Affaire BOA - Mali/ AGRIIS/BATICO : L’Ivoirien Maxime N’Guetta prend 5 ans de prison
Le Témoin 30 Juin 2025 - 12:08 1
-
KinguirankeRINZ et Nfp: La photo Salif-Alpha represente les deux poumons d’un meme corps, la Guinee et le Mali d’Ahmed Sekou Toure. Tout un symbole du Pan Africanisme qui nous rappele la Federation Guinee-Ghana-Mali que Toure-NKrumah-Keita ont mis sur place mais detruite par les forces imperialistes! Souvenez-vous que le Grand soulard est a Koulouba, que le Mande Zonkeba est a Koulouba et que celui qui a fui devant le petit capitaine a Kati est le generali Gassama ton Ambassadeur extrordinaire au Tchad.6 ansRépondreLike (0)
-
NfpAnti-colonialiste 3 Jan 2020 at 21:14 "Ce petit Rinz la m’enerve , ton pays la france est un pays pareusseux , dependante de l;Afrique francophone " ?????????????????????????????????????????????????????????????? Je sais bien que sur MALIWEB on lit à longueur d'année des commentaires À MOURIR DE RIRE (spécial thanks to wsr & sangare?), mais là, avec Anti-colonialiste, JE CROIS QU'ON A ATTEINT DES SOMMETS !???????????????????????????????????????? Comme tu le dis, cerveau musclé?, la France est "DEPENDANTE" de nous!????????????? Si demain on décide de suspendre NOS financements et NOS programmes de développement en France, ce pays est foutu !???? Si demain on décide de suspendre NOTRE appui militaire à la France, Macron ne pourra plus faire face à ses séparatistes Corses !??? D'ailleurs Ducon, ce n'est pas pour rien qu'à longueur d'année des centaines et des centaines de migrants francais se noient en méditerranée en tentant désespérément de venir chez nous pour fuir leur misère !?????? Anti-colonialiste, avec ta "France dépendante de l'Afrique"?, tu viens de réussir haut la main TON ENTRÉE DANS LE TOP 10 DES CONS D'ELITE DE MALIWEB!?6 ansRépondreLike (0)
-
COCOOH POH POH POH ! ! ! ! ! ... ! ! ! :6 ansLike (0)
-
-
Anti-colonialisteCe petit Rinz la m'enerve , ton pays la france est un pays pareusseux , dependante de l;Afrique francophone , Regarde l'Allemagne n'a pas de colononies mais reste la premiere puissance economique de l'Europe , regard votre france a perdue sa place dans tous les domaine a force de s'adosser a l'afrique , dans le demaine du telephonie mobile : samsung, Nokia , techno, HTI, Iphone , la quelle de ses marques est francaise ? Rien. Les ordinateurs : HP, Dell , Toshiba, Samsung, Apple etc.... la quelle est francaise ? Rien . les application : Facebook, whatsapp, viber , twitter ect... la quelle est francaise ? Rien. les voitures : Renauld est devenue renauld-Nissan donc le Manager frncais vient meme de fuir apres des detounement , Toyota , Ranger , BMW, volgsvagen, KIA , Audi , ford , chrysler , chevrolet ect... la quelle est francaise ? Aviation : Airbus est internatinale , Mon cher Rinz , votre france est a son declin qui commencera avec la revolte des africains comme le dit Bob marley " you can fool some people sometime , but you cannot fool all the people all the time " Peut etre Que votre france n'a pas encore su traduire cette citation de Bob marley et n a encore pas appris la lecons du portugal qui avait refuser de liberer ses colonie qui s'etait vu contraint a le faire . Regardez la position du portugal en Europe Aujourd'hui ?6 ansRépondreLike (0)
-
BamakéERRATUM ; Salif n’est pas Anti-Français… ! Ce qui est sûr en revanche, c’est que Salif est contre la Politique de son Grand Frère IBK. L’aurait-on oublié… ? Juste avant l’élection présidentielle de 2018, Salif a appelé, à tout faire pour que IBK ne soit pas réélu… ! Et la mort à FANA, de la ” Petite Albinos ” ( paix à son âme ), n’a rien arrangé. Bien au contraire…, ça a envenimé les rapports entre les deux Frères devenus ” ennemis “… Sans doute pour Salif, le Régime de son grand Frère ne fait pas assez pour protéger les ALBINOS. La Sortie de Salif vise plutôt IBK. Salif a juste parlé comme parle ” l’HOMME DE LA RUE ” en ce moment à Bamako et ailleurs au Mali. A savoir selon eux, que la France ne fait pas assez pour défendre les Populations Maliennes contre les groupes armés, qui tuent de manière lâche les Soldats Maliens, que les groupes armés font beaucoup de veuves et d’orphelins…, et qu’ils massacrent sans pitié des Civiles innocents de manière récurrente…, et cela maintenant depuis des années. Salif est l’un des meilleurs sinon le meilleur chanteur du Mali…, mais c’est un ” écorché vif “…, pour parler…, il est juste meilleur que moi… ! Les Français ne devraient en aucun cas en vouloir à Salif… IL y a des Intellectuels ( plus responsables ) qui disent bien pire que ce qu’a dit Salif… ! La seule différence est que Salif a parlé crûment… Ce serait disproportionné que de vouloir faire payer à Salif ses maladresses dues à son caractère ” d’écorché vif “. C’est quelqu’un qui a beaucoup souffert avant de réussir dans la vie. A travers le Président MACRON, Salif cherche plutôt à se venger de IBK qui l’a déçu. C’est mon humble avis… ! Nous avons besoin de la présence militaire Française au Mali et au Sahel. C’est important pour éviter un embrasement des pays du Sahel. S’il y a un embrasement, la seule vaillance de nos Soldats ne pourrait pas y faire face… Encore une foi, c’est mon Humble avis… ! Vivement le Mali pour nous tous.6 ansRépondreLike (0)
-
BamakéSalif n'est pas Anti-Français... ! Ce qui est sûr en revanche, c'est que Salif est contre la Politique de son Grand Frère IBK. L'aurait-on oublié... ? Juste avant l'élection présidentielle de 2018, Salif a appelé, à tout faire pour que IBK ne soit pas réélu... ! Et la mort à FANA, de la " Petite Albinos " ( paix à son âme ), n'a rien arrangé. Bien au contraire..., ça a envenimé les rapports entre les deux Frères devenus " ennemis "... Sans doute pour Salif, le Régime de son grand Frère ne fait pas assez pour protéger les ALBINOS. La Sortie de Salif vise plutôt IBK. Salif a juste parlé comme parle " l'HOMME DE LA RUE " en ce moment à Bamako et ailleurs au Mali. A savoir selon eux, que la France ne fait pas assez pour défendre les Populations Maliennes contre les groupes armés, qui tuent de manière lâche les Soldats Maliens, que les groupes armés font font beaucoup de veuves et d’orphelins..., et qu'ils massacrent sans pitié des Civiles innocents de manière récurrente..., et cela maintenant depuis des années. Salif est l'un des meilleurs sinon le meilleur chanteur du Mali..., mais c'est un " écorché vif "..., pour parler..., il est juste meilleur que moi... ! Les Français ne devraient en aucun cas en vouloir à Salif... IL y a des Intellectuels ( plus responsables ) qui disent bien pire que ce qu'a dit Salif... ! La seule différence est que Salif a parlé crûment... Ce serait disproportionné que de vouloir faire payer à Salif ses maladresses dues à son caractère " d'écorché vif ". C'est quelqu'un qui a beaucoup souffert avant de réussir dans la vie. A travers le Président MACRON, Salif cherche plutôt à se venger de IBK qui l'a déçu. C'est mon humble avis... ! Nous avons besoin de la présence militaire Française au Mali et au Sahel. C'est important pour éviter un embrasement des pays du Sahel. S'il y a un embrasement, la seule vaillance de nos Soldats ne pourrait pas y faire face... Encore une foi, c'est mon Humble avis... ! Vivement le Mali pour nous tous.6 ansRépondreLike (0)
-
wsraujourd'hui notre position sur les crimes de la franSS est majoritaire !!! Les africains veulent la fin des crimes de la franSS et son oKKKupation monétaire, économique, politique, militaire !!! Personne ne se développera sous la sous dominaSSion blanche franSSaise ! La franSS va soutenir ouatarRAT au pouvoir aux élection 2020 en cote d'ivoire, il va mettre en prison tous les opposants, en échange il va aider la franSS à saboter le projet de monnaie unique ouest-africaine !!!6 ansRépondreLike (0)
-
COCO! ! ! ! TU N AS PAS RENOUVELE TON DISCOURS WHITE SHIT ...RIEN ... ESSAYES DONC DE CONSULTER UN MEDECIN ! ESSAYES DONC !6 ansLike (0)
-