Solidarité et lutte contre l’exclusion : La Canam assure la 20e édition

1

Le lundi 27 octobre 2014 à la Caisse nationale d’assurance maladie, les membres du comité de pilotage du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, le coordonnateur des chefs de quartiers, les représentants des confessions religieuses et la presse étaient réunis pour une journée.

Organisée par la Canam en collaboration avec le ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction des régions du Nord, la journée avait pour but  d’informer sur l’Assurance maladie obligatoire (Amo), le Régime d’assistance médicale (Ramed) et les mutuelles  de santé.

Le ministre Hamadoun Konaté n’a pas caché sa joie de présider cette importante rencontre sur la protection sociale dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Il a remercié les initiateurs pour le partage d’informations sur l’Amo, le Ramed, les mutuelles de santé et l’Assurance maladie volontaire de l’Institut national de prévoyance sociale.

La journée d’information a été marquée par la remise officielle de quelques cartes Anam à  des bénéficiaires de la Commune III du district de Bamako de ce régime non contributif pour les personnes indigentes en étroite collaboration avec le projet filets sociaux dénommé “Jiguisemejiri”

“Au regard des enjeux des réformes préconisées par notre pays, la nécessité s’impose aujourd’hui d’affiner notre stratégie en vue de mieux communiquer sur elles à l’effet de permettre une bonne compréhension des produits livrés et du coup dissiper le déficit d’informations voire les malentendus créés çà et là”, a dit le MSAHRN.

En effet, la protection sociale, créée par la Déclaration universelle des droits de l’Homme fait partie des droits fondamentaux, elle constitue un des piliers du travail décent, concept intégrateur proclamé par l’Organisation internationale du travail (OIT).

Selon le ministre Hamadoun Konaté, les mécanismes que le Canam met en œuvre, contribuent à la réduction de la pauvreté et à la lutte contre l’exclusion sociale. Cependant, malgré la reconnaissance universelle du rôle fondamental de la protection sociale, force est de constater qu’elle ne couvre malheureusement qu’un pourcentage minime de la population dans les pays en voie de développement et en particulier dans les pays africains.

Le Ramed est une réforme majeure qui vient en complément d’autres dispositifs de protection sociale. Son opérationnalisation sur l’ensemble du territoire national est un défi important qui nécessite une synergie d’action de tous les acteurs impliqués dans sa mise en œuvre, si l’on veut atteindre l’équité dans l’accès aux soins de santé pour tous.

Zoumana Coulibaly

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.