Thierno Hady Oumar Thiam : « L’absence de l’Etat est la cause du malheur des populations vulnérables »

7

Les éditions la sahélienne et le mouvement Malivaleurs ont profité du lancement du dernier livre de l’islamologue, du prêcheur, de l’écrivain Thierno Oumar Hady Thiam ‘’Mohammadou Aliou Thiam, le chroniqueur poète du mouvement omarien au milieu du XIX siècle’’ le samedi 13 Avril 2019 au mémorial Modibo pour organiser une conférence débat sur le thème « Refuser l’éthnicisation ». Thiam a saisi l’occasion pour se prononcer sur la crise qui sévit au septentrion et au centre du pays tout en faisant ressortir l’inertie de l’Etat malien avant d’inviter les Maliens à se donner la main pour faire déjouer le plan machiavélique des ennemis du Mali qui n’aspirent qu’à la scission du pays.

Le conférencier Thierno Oumar Hady Thiam a entamé ses propos en déclarant que l’islam a été et demeure toujours une religion de paix et de cohésion sociale, une religion qui n’a jamais prônée la haine ainsi que les autres vices que certains pseudos musulmans veulent se servir de la religion pour propager des messages hostiles. Il a fustigé les récents carnages perpétrés dans notre pays notamment celui d’Ogossagou tout en point un doigt accusateur vers l’Etat malien. « L’absence de l’Etat dans certaines localités du pays est la cause du malheur des populations vulnérables de ces zones. Toutes les milices doivent être démantelées et de permettre aux maliens de ne pas tomber dans le piège des ennemis du Mali qui n’aspirent qu’à la scission du pays. Aucun pays africain ne possède une usine d’armement, c’est les propriétaires de ces usines qui sont à la base de ces problèmes et profitent pour vendre leurs armes afin qu’on s’entretue » déplore Thierno Oumar Hady Thiam. Le vice président du haut conseil islamique du Mali a convié les maliens à la retenue et à mettre le Mali au dessus des intérêts partisanes tout en demandant aux autorités de changer de fusil d’épaules dans le but de permettre au Mali de se réconcilier avec ses fils et filles et de retrouver la quiétude. Selon lui, c’est l’échec de la classe politique et de la société civile politisée qui a permis aux leaders religieux de conquérir le terrain. Il a rappelé l’entrée de l’islam dans notre pays, passé en revue la propagation de la religion à travers le pays tout en dévoilant l’éminent rôle joué par son arrière grand père Mohammadou Aliou Thiam qui était le biographe d’El Hadji Oumar Tall et qui  a élaboré sur le jihad omarien et son apôtre un long poème en poular de 1189 vers. C’est à travers les recherches d’Adame Ba Konaré et plusieurs autres chercheurs que le petit fils de l’un des compagnons fidèles d’El Hadji Oumar Tall a décidé d’écrire sur le rôle joué par son arrière grand père auprès de ce dernier. « On a tendance de montrer le chef d’orchestre et d’oublier les autres membres de l’orchestre sans lesquels l’orchestre ne marchera jamais. C’est la raison qui m’a poussé a révélé hauts faits de cet érudit qui a joué un rôle prépondérant dans la conquête d’El Hadji Oumar Tall » a rapporté Thiam. Ismaël Samba Traoré le président de PEN Mali a lui aussi regretté les événements malheureux survenus au Mali. « On a l’impression de ne pas être en face des héritiers de ces grands empires et royaumes qui ont fait la fierté de l’Afrique » désapprouve-t-il.

Moussa Samba Diallo

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. FAAROH 15 Avr 2019 at 13:14
    “C est long mais facile a lire et comprendre”

    Facile à comprendre : MÊME POUR TOI ???😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

  2. …CHERS INTERVENANTS….
    A 99% VOUS AVEZ CHAQUE INTERVENTION ICI FAIT SORTIR UNE DES VERITEES DU MALI.
    …SI NOUS ALLONS LOIN A LA SOURCE DU MALI, L ETHNOCENTRISME A ETE COMBATU PAR NOS ANCETRE ET LA CHARTE DU MANDEH EN EST SORTIE(SOULIGNONS QU A L EPOQUE LE MALI N ETAIT NI ISLAMISE NI FRANCISE)…
    …LE MALI A FAIT LA PAIX A L INTERIEUR ET A L EXTERIEUR, JUSQU A L ARRIVEE DE L ISLAMISME DESTRUCTIF DES ARABES ET DE L ECOLE CORANIQUE(DES IDIOTS SONT APPARUS HORS ETHNIES JUSQU ALORS EN PAIX, DES IDIOTS QUI SE DISAIENT ISLAMISES DONC, IL FAUT CREER SEMBLABLES!..NON?….
    …LES LOIS DU MALI DIFFENRANT DE CELLES DES ARABES, ALORS…IL FALLAIT DETRUIRE NOS LOIS ET NOS TRADITIONS!…DES SUPER-HUMAINS HORS DE NOS ETHNIES SONT APPARUS, ILS S APPELLENT MUSULMANS, ET ILS ONT BESOIN DE FAIRE BEAUCOUP D ENFANTS ET DANS CHAQUE ETHNIE DESORMAIS ON MARRIE ET ON DIVORCE !…ON VIOLE ONT FAIT DES RAZZIAS PENDANT QUE ALLAH EST AVEUGLE NOCTURNEMENT SOMNOLLE….ON FAIT DES METISSES SATISFAITS ET INSATISFAITS….BEAUCOUP DE DJAHADIDENW, DES BATTARDS MAIS DE VRAIS QUI SE BATTRONT TOUJOURS CAR NI CHAT NI SOURI ET N AYANT JAMAIS CONNU LEURS PERES ET N ETANT PAS DE LA SOCIETE VOIR SOCIE-RESSEMBLANCE DE LEURS MERES!…..(REGARDEZ LA PHOTO MEME DE L ARTICLE, VOUS AVEZ BILISSI DECRIT DANS LES CONTES DE BAH DJILI BABA SISSOKOH, BILISSI ETAIT BELIQUEUX, NI DIABLE NI HOMME,…NI ARABE NI NEGRE….)…..
    …CE NOUVEAU TYPE D HOMME QUI SE DIT MUSULMAN DESORMAIS SE BATTRA ET TOUJOURS CONTRE CEUX LA CONSIDERES INFERIEURS, CEUX LA SEMBLABLES A SA MERE CAR EUX NE L ONT PAS INTEGRE MAIS SON PERE ETANT ABSENT RESTERA DANS L IMAGINAIRE LE HEERROO-MAA’AARAABOOUH,…IL S IDENTIFIE A CELUI LA SUIVRA LES LOIS DE L ISLAM QUE LE PERE A AMENE ET FLANERA DANS LES ESPACES AVEC DES HABITUDES CRIMINELS DE SON PERE VOL,VIOL,GUERRES,NOMADISME!….

    ……

    CA A CONTINUE JUSQU A L ARRIVEE DES FRANCAIS -(AUTRES COUSINS ABRAHAMIQUES DES ARABES C EST A DIRE LES JUIFS QUI EUX VOYANT LEURS COUSINS INFERIEURS PAR LA LIGNEE DU BATARDISEUR ABRAHAM, SONT ALLES BATARDISER LES ROIS D EUROPE ET LES ONT UTILISE PAR PROXY POUR UNE CONQUETE AFRICAINE MAIS PAR DES ROUTES DU SUD ET OUEST, L ARABE ETANT DEJA A L EST ET AU NORD), – QUI SE SONT DIT, TIEN , NOUS AVONS BESOIN DE TOUT LE MALI, PAS DES ETHNIES MAIS NOUS NOUS APPUYERONS SUR CETTE DIVISION EXISTANTE POUR LES COMBATTRE ET DOMINER……

    LES FRANCAIS SE SONT BATTU CONTRES LES ARABES ET LEURS METISSES ET AUSSI LES MERES ETHNIES DES METISSES, ILS-LES FRANCAIS ONT DESORMAIS BOULEVERSE L ORDRE DES CHOSES CHEZ NOUS ET ONT MIS LEURS NOUVELS TYPES DE BATTARDS AU POUVOIR!….DEVINEZ QUEL TYPE!?…..

    ….LE TYPE QUI N A NI CONSIDERATIONS ETNIQUES NI RELIGIEUSES…..

    LE TYPE QUI AIME L ARGENT IL PISSE SEULEMENT AU SON DU MOT MEME ” ARGENT”…
    …LE TYPE QUI CHIE DANS LE PANTALON SEULEMENT EN PENSANT AU MOT “POUVOIR”….

    ….VOILA VOUS AVEZ DEVINE!….DES M A L A D E S, OUI DES MAALAADEES./ ET QU EST CE QUE NOUS AVONS AUJOURDHUI?….

    LA MALADIE PROGRESSE…LE TYPE D HOMMES QUI GOUVERNE AU MAL C EST CEUX LA QUI ONT LE CANCERT-ARGENT-POUVOIR, C EST PARTI!…TOUTE LA SOCIETE DES GRANDES VILLES, BAMAKO EST LA CONCENTRATION DE LA BATARDISE DEPUIS AVANT LA CHUTE DE MODIBO KEITA…..

    SI JE RETOURNE A L INTERVENTION DE MON PERE PEULH AU NEZ ETINCELLANT, MON PERE ALLIE A MON PERE DICKO ALLIE CHIMPANZE DE NIOKORO, JE DIRAI TOUT SIMPLEMENT:
    …LES FRANCAIS ET LES ARABES AUSSIBIEN QUE LE FMI CONDITIONNAIENT LEURS EMPRUNTS ET FINANCEMENTS DES PROJETS DE DEVELOPEMENT GENERAL A LA DESTRUCTION DE:
    1-L ARMEE ! PAS D ARGENT POUR LES ARMES ET TROUPES MAIS POUR GENERAUX HEUREUSEMENT!
    2-L ECOLE!….J AI EU LA CHANCE D AVOIR ETUDIER AU LYCEE D ELITE QU A ETE LE LYCEE TECHNIQUE, SANS ME SOUCIER DE QUOI QUE CE SOIT!…J AI PLEURE ET JE PLEURE TOUJOURS QUAND JE REVISITE CE LYCEE ET ASKIA A COTE….
    MES ENFANTS SONT ALLE A L ECOLE AU MALI JE LES AMENAIS ET RAMENAIS DE L ECOLE ET LISAIS CE QU ETAIT ECRIT AU TABLEAU NOIR( TEACHER ECRIVAIT JE SOTE TU SOTE IL SOTE …) J AI RI MAIS JE SUIS CONTENT QUE LA CHOSE VA MOURIR DES MAINS DE CEUX LA QUI L ONT CREE, LE FRANCAIS VA MOURIR AU MALI !!!!! L ECOLE FRANCAISE DELAISSEE VA ET DOIT MOURIR!!!!!
    3-LA SANTE!….RIEN A DIRE….!!!!

    LES TROIS CITES
    J AJOUTE LA JUSTICE QUI A DISPARU DEPUIS DES SIECLES D ARABISATION ET D ISLAMISATION BATARDIQUE DU MALI, LES DJOHW=DROITS, JUSTICES ONT ETE ELIMINES ET REMPLACES PAR DES LIVRES QUI SOUFFLENT CHAUDS ET FROIDS EN MEME TEMPS!…MON AMI CHOSI CHAQUE JOUR LA LOI QUI TE VA DANS LE CORAN OU LA BILBLE, TU Y TEOUVERA CHAQUE JOUR SELON LA COULEUR DE TES CHAUSSETTES LA LOI BIEN TAILLEE POUR LA CIRCUMSTANCE!….HOHOHO!!!!…

    ….LES PROBLEMES DU MALI , LES MEMES PROBLEMES QUE VOUS DENONCEZ AUJOURDHUI ONT ILS VRAIMENT COMMENCE AUJOURDHUI SOUS IBK?…

    ***QUELS EN SONT LES SOLUTIONS? CESSEZ D ETRE MUSULMANS ET CESSEZ DE PARLER FRANCAIS POUR COMMENCER,…REVISITEZ L HISTOIRE ET ACCEPTEZ D AVOIR UN AVENIR COMMUN FOR A RESTART….***

  3. Tienfobaly, vous profitez toujours de ce genre de situation pour manquer de respect à plus âgés que votre père. Malheureusement c’est une question d’éducation. Au lieu ses relations familiales ou amicales, comme si tu n’en as pas, cherche à lire ce livre d’abord.
    Si tu sais écrire, vas-y démontrer que ce qu’il a écrit est mauvais. MAL ÉLEVÉ.

  4. Oui! tout repose sur l’État “faible” du Mali, Tout le monde dit que c’est à L’État malien d’assurer la sécurité de ses citoyens. Le Chef de l’État est INCAPABLE d’assurer la sécurité du Mali. C’est sans doute le laisser-faire que des gangs profitent pour installer leur loi. Tout n’est pas dû aux seuls terroristes “islamistes”, mais cette insécurité due à la non présence des FAMas équipés moralement leur profite au premier chef.

  5. Ton livre là n’est qu’un torchon. Ton lien avec Adam Bah Konaré est connu puisque la maman de cette dernière Kadiatou Thiam est de votre famille. Mohamed Macky Bah aussi est ton beau -fils, tous ça est connu et c’est ensemble ,avec Haïdara que l’Etat vous donne des millions tout le temps pour organiser des cérémonies. On sait tous que c’est de cela que vous vivez, c’est l’islam qui vous fait vivre.
    Parce que ton nom est associé à ce livre , il ne sera pas acheté.

  6. ” … L’absence de l’Etat dans certaines localités du pays est la cause du malheur des populations vulnérables de ces zones… ” … /// …
    :
    Oui c’est vrai, l’ETAT Malien est absent à Kidal et dans le Centre du pays. La faute à la rébellion de séparatistes.
    C’est la faute à ces rebellions séparatistes dans le Nord qui ont fait des émules dans le centre du Mali.
    Ces Ethnocentristes de tout bord ont pris le maquis contre l’Armée Malienne.
    Cette Armée devait se trouver sur tous les fronts.
    Cette Armée est devenue l’ennemie de ceux et celles qu’elle est censée protéger. C’est pas de sa faute.
    C’est la faute aux Ethnocentristes et autres Communautaristes qui se sont laissés embrigader contre l’ETAT Malien.
    Ces Ethnocentristes et autres Communautaristes ont tout fait pour chasser l’Administration Malienne de leurs Localités. Ils ont chassé les représentants de l’ETAT Malien. Il n’y avait plus de Police, plus Gendarmes, plus de Services publics, les enseignants chassés, les écoles fermées, plus de centres de santé là où il y en avait…
    Les routes n’étaient déjà pas praticables toutes saisons, elles sont devenues dangereuses à cause des mines et autres engins explosifs mis par les rebelles que les populations n’osent plus dénoncer sous peine de représailles des rebelles.
    C’est malheureux, ceux et celles que l’ETAT par son Armée est censée protéger, se sont fait prendre en otages par les rebelles, les obligeant parfois à être leurs complices involontaires ( c’est pas de leur faute non plus ).
    Les rebelles ont pris le dessus sur les populations. Comme les FAMa ne peuvent être partout et en même temps, ils avaient besoin de la collaboration des populations pour les aider à les protéger. Malheureusement, le harcèlement et la terreur semées dans la population par les rebelles sont trop forts. Ce qui a, je suppose, incité certaines populations à s’organiser en milices d’auto-défense…, puisque les FAMa ne peuvent être partout et en même temps à la fois ou derrière chaque Citoyen, monter la garde devant chaque Village, devant chaque maison…
    Et malheureusement ces milices d’Auto-Défense se sont trompés d’adversaires…
    Leurs adversaires, c’est pas les Femmes, les Vieillards et les Enfants Dogons.
    Leurs adversaires, c’est pas les Femmes, les Vieillards et les Enfants Peulhs.
    Leurs adversaires devaient être les séparatistes et les mercenaires envoyés dans notre pays pour le déstabiliser, non … ? Si j’ai compris quelque chose ???

    Vivement le Mali pour nous tous.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here