Tueries au centre du Mali : À l’appel de Mahmoud Dicko, une grande marche est prévue le vendredi prochain à Bamako

10

Quelques jours après la mort de plus de 160 civils à Ogossagou dans le cercle de Bankass, l’imam Mahmoud Dicko, le président du Haut Conseil Islamique (HCIM) invite les Maliens à une grande marche le vendredi 5 avril prochain à Bamako. Cette marche vise à dénoncer la mauvaise gestion du pays par le pouvoir actuel et les tueries au Centre du Mali.

A l’appel de l’imam Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil Islamique du Mali(HCIM), une grande marche est prévue le vendredi 5 avril prochain à Bamako. Et si lors de leur meeting géant au stade du 26 mars, en février, ils exigeaient la démission du Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maiga, cette fois ci, les leaders religieux musulmans veulent en découdre avec le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta himself. Dans une vidéo qui fait le buzz sur les réseaux sociaux, le porte parole de l’imam Dicko Issa Kaou Djim explique : « Depuis un moment, l’imam Mahmoud Dicko avait promis de faire appel à tous les Maliens, tout le monde est invité à sortir ce vendredi 5 avril, après la prière, à la place de l’Indépendance. Il ne s’agit pas seulement de Bamako, mais de tous ceux qui peuvent rejoindre la capitale par quelque moyen que ce soit pour répondre massivement à l’appel de Mahmoud Dicko. Il s’agit dire les derniers messages au président de la République, il ne s’agit pas cette fois du Premier ministre, mais du président Ibrahim boubacar keita… Il ne va pas entendre le message qui lui est adressé, mais il va plutôt le voir. Venez nombreux à la place de l’indépendance. Trop c’est trop. IBK saura que le pays ne lui appartient pas. Il lui a été confié. Le pays appartient au peuple. On ne peut pas tuer les gens n’importe comment et faire croire que ce sont les Peulhs et les Dogons qui s’entretuent. Ce n’est pas vrai. Ils veulent créer une guerre civile dans le pays. Sinon avant de vouloir dissoudre une milice, il faut d’abord mener une enquête…. »

À l’image de la Cofop, d’ores et déjà, des regroupements politiques ont appelé leurs militants à participer à la marche du vendredi. « La Coalition des Forces Patriotiques (COFOP), dans la poursuite de son combat pour le Mali, s’engage résolument à accompagner toute initiative allant dans le sens de consolider la paix, la quiétude et le vivre ensemble qui a toujours existé dans notre pays. C’est ainsi que la Coalition des Forces Patriotiques (COFOP) a appris avec enthousiasme l’appel de l’Imam Mahamoud Dicko pour un rassemblement le vendredi prochain 05 avril 2019 après la prière de Djoumah à la place de l’indépendance. Par conséquent, la Coalition des Forces Patriotiques (COFOP) lance un appel solennel à tous ses militants, sympathisants et au peuple malien à participer massivement à cette marche patriotique. », indique, dans un communiqué, la Cofop.

Lors d’un grand meeting, le dimanche 10 février 2019 au stade du 26 mars de Bamako, le Président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), Imam Mahmoud Dicko avait interpellé les autorités maliennes sur la situation difficile que traverse le Mali. Au cours du meeting, le Président du Haut Conseil Islamique du Mali, Imam Mahmoud Dicko a invité le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) à limoger le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga. S’il ne fait pas ça, dit-il, des actions d’envergure surgiront. « L’essentiel, c’est le Mali. Il faut que le peuple soit débout. Pourquoi ce conflit intercommunautaire maintenant ? Parce qu’il y a un complot. Ils veulent nous distraire pour s’occuper de l’essentiel », avait expliqué l’imam.

M.K.D

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. Le Mali vient juste de sortir d’une élection qui a couté des milliards.
    Malgré quelques trucages, la cour suprême a déclaré IBK comme élu président.
    Dans une démocratie, quand on veut le pouvoir, on se présente devant le peuple avec un projet, une ambition et un objectif clair.

    Dicko veut prendre un raccourci. Il sait désormais que la faillite de l’éducation nationale, la faiblesse des institutions et le chômage généralisé ont suffisamment fertilisé les cerveaux.
    Il a un atout maître: la réligion
    Ce dogme qui brouille les repères, ruine l’esprit critique et galvanise les foule en excitant le réflexes moutonniers.
    Le Mali est désormais mûre pour sauter dans la bêtise les pieds joints.
    On fini toujours par payer le prix de nos erreurs.
    Nous avons une jeunesse sans instruction ni formation.
    Nous avons le taux d’illettré parmi les plus catastrophique du monde.
    Une ignorance globalisée qui touche toutes les couches de la société et laisse le champ libre aux religieux pour manipuler à leur guise.
    Nous avons fait le choix des mosquées à la place des bibliothèques.
    Toute sorte de rumeur et de foutaise grotesque trouvent leurs place dans l’esprit fragilisé de nos compatriote.
    Les maliens semblent avoir choisi l’option DIEU pour résoudre tous les problèmes.
    BINGO !!!
    C’est ce même DIEU que les guides religieux invoquent pour atteindre leur objectif inavoué.
    Les obscurantistes religieux veulent le pouvoir ? Ils l’auront.
    Il faut toucher le fond pour rebondir.
    Avec les religieux, nous allons très vite côtoyer les abysses.
    Amen.

  2. Je suis surpris par cette forme de lutte des religieux, ils sont là pour moraliser dénoncer les dirigeants de manière religieuse mais pas dans la rue, feu Mgr Luc Sangaré le faisait , vraiment il faut qu’il se ressaisisse, ceux qui parlent de la démission d’IBK c’est bien mais après ? ATT a été désavoué , vous avez voté IBK aujourd’hui lui aussi n’est pas bien et vous ? Maliens faisons attention de ne pas faire basculer notre pays dans l’impasse.

  3. Bonjour à Tous
    Pour réponde à seydou coulibaly
    Lors que l’état a faillit les islamistes religieux prends le pouvoir pour leur survie mahmoud dicko
    lutte pour sa survie et seul de son peuple son arme c’est peut être l’islam politique c’est mieux pour lui de mobiliser le peuple que d’aller à l’aventure(étranger) ce homme ne veux pas un mali Afghanistan mais il voit le pur à éviter .

    Il ya pas de bonheur sans sécurité mentale et physique au moins malheureusement la sécurité à faillit pour quoi ? certainement la mauvaise gestion l’absence de projet politique l’abandon de pays au bailleur de fond égoïste qui déstabilise et crée l’inégalité soudainement les gens qui n’ont rien à faire deviens des millionnaire à cause de relation ou d’amitié sa crée de la frustration au prés de ce qui travaille donc eux rejoindre l’islam politique idéalise comme solution .
    Regarder l’Iran l’islam résolue pas le problème économique certainement il crée plus de justice sociale dans la pauvreté et sous développement .
    à vrai dire le pays à besoin de bonne gouvernance il ne s’agit de voir religieux roi si ces rois sont util pour le développement et pour le bien être de la population pour quoi pas ? mais l’histoire montre que les religieux n’ont pas de compétence de gestion et technique pour dirigé u état mais il peux faire une pression sur le pouvoir d’amener les hommes capable aux affaire de l’état je pense que c’est le projet de mahmoud dicko .

    En résumé la fin de conflit au centre et au nord est la conséquence de pouvoir fort à Bamako (crédible et juste ) ceci est nécessaire pour qu’ il aura le développement .

    Bamako est la plus grande ville du mali en terme de nombre de population alors pourrait la base d’un pouvoir digne et sérieux pour établir la paix partout dans le pays sans aucune aide extérieur c’est la pensé de Mahmoud Dicko je pense .

    Le plus important pour le peuple du mali est la paix en utilisant tous moyens dignes si le dialogue avec les jihadistes peux amener la paix pourquoi pas ? avec les rebelles pourquoi pas ? parfois c’est une perte du temps de discuter avec les chefs rebelles il faux discutés avec les rebelles c’est le sens de lutte de classe de Karl Marx les rebelles veux à la paix les soldats maliens veux la paix mais les chefs rebelles payés par l’étranger et vu à Paris et les ministre les chefs de l’armée qui vu à paris par mission ne sont pas intéressé par la paix pour vous les maliens puis que vous êtes de classe C et il sont des classe B les français sont de classe A il sont payés par les blancs en utilisant les couverture de projets est des mission pour vous faire du mal il sont de vous voir d’entretien c’est ça la lutte de classe que Karl Marx veux vous dire élevé de moise à ses frère disciple de Mahmoud .
    Karl marx sais bien que Dieu existe mais le Dieu des religieux pour lui n’existe plus puisque les religieux sont corrompu par argent il abandon le vrai dieu en le remplaçant par dieu social conforme à leur intérêt finalement dieu ne veux même plus que ses gens parle de son nom pour leur propre intérêt .

    Le plus important pour Mahmoud dicko de comprendre qu’il doit contacté directement les soldat et les rebelles pas les chefs enfin de créer une armée digne de confiance qui peux dellogé les etragers d’hors et amenant la paix dans le pays .

    pour plus d’info sur moi regarder mon page linkedin :
    https://www.linkedin.com/in/alhakimou-diallo-33162464/

  4. Il faut aller au delà de la pression , il faut même les chasser si possible les capturer et les corriger à la bonne gestion !

    Ces incompétents désavoués n’ont encore aucun rôle à jouer sur la scène politique !

  5. Chers Maliens si Mamoud Dicko islamiste politicien vous trompe pour DÉSTABILISE le POUVOIR a BAMAKO enfin que les islamistes armes puissent avancer sur tout le Mali ….vous aurez que vos yeux pour pleurer car l’Agenda du politicien Mamoud Dicko est AFGANISATION DU MALI comme ça les ISLAMISTES SERONT LES ROIS DU MALI AVEC SON LOT DE VIOLENCE TOUTES LES SECONDES …… Le Politicien Islamiste Mamoud Dicko est ami et camarade de Iyad agaly ; ces deux ont le même rêve politique pour le Mali …..ENCORE UNE FOIS MAMOUD DICKO VEUT L’AFGANISATION DU MALI

  6. Chers Maliens si Mamoud Dicko islamiste politicien vous trompe pour DÉSTABILISE le POUVOIR a BAMAKO enfin que les islamistes armes puissent avancer sur tout le Mali ….vous aurez que vos yeux pour pleurer car l’Agenda du politicien Mamoud Dicko est AFGANISATION DU MALI comme ça les ISLAMISTES SERONT LES ROIS DU MALI AVEC SON LOT DE VIOLENCE TOUTES LES SECONDES …… Le Politicien Islamiste Mamoud Dicko est ami et camarade de Iyad agaly ; ces deux ont le même rêve politique pour le Mali …..ENCORE UNE FOIS MAMOUD DICKO VEUT L’AFGANISATION DU MALI

  7. Le Mali n’a besoin que de ca aujourd’hui…………… Une force individuelle ou un groupe de pression qui a les capacités de regrouper autour de lui tous les maliens qui veulent le changement aujourd’hui……………. malheureusement l’opposition a failli à son devoir de contre-pouvoir et la société civile a échoué dans son mandat de défendre la société contre les dérives d’un pouvoir destructeur……. C’est pourquoi le peuple n’hésitera pas à se laisser guider par les religieux…… J’invite tous les républicains à se joindre à cette marche, qu’elle ne soit pas considérée comme une affaire de religion mais comme un devoir civique et moral, il y va de la survie du Mali en tant qu’Etat-nation……….. Sortons en masse pour réclamer le départ sans condition ni délai de IBK et de son gouvernement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. @ Sankingba : On ne naît pas aigri, on le devient par des circonstances douloureuses, les injustices et les inégalités favorisés par un gouvernement aux abois et incompétent……………….. Moi je suis aigri et je l’assume………….. Vendredi on sera dans la rue pour réclamer le départ pur et simple de IBK pour sauver le Mali!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LA REPUBLIQUE EST FOUTUE!!!!!!!!!!

  9. Tous les abrutis islamisés sont conviés à cette marche.
    Les aigris politiques ont aussi leur place dans la meute
    VIVE LA REPUBLIQUE .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here