‘’Yéréwolo debout sur les remparts’’ applaudi l’arrivée des russes au Mali

20

Au moment que  le ministère de la Défense du Mali et  les autorités russes n’ont confirmé aucune intervention du groupe militaire privé Wagner au Mali, ‘’Yéréwolo debout sur les remparts’’, une organisation de la société civile, se réjouit déjà  de la signature d’un accord imminent.  

Lors d’une  conférence de presse  animée hier mercredi  par les responsables de cette organisation qui regroupe plusieurs associations de jeunes, il a été question de la tenue  d’un meeting  géant le  22 septembre prochain pour manifester son soutien à  l’arrivée des troupes russes du groupe Wagner. Leader de ce mouvement, on annonce  déjà  que des experts russes ont déjà séjourné au Mali pour étudier la situation.  « 50 experts russes sont déjà au Mali depuis plus d’un mois, ils ont fini avec l’expertise du terrain et ils donnent 6 mois pour la fin de la guerre au Mali », a déclaré Adama Diarra alias Ben le Cerveau, membre du Conseil National de Transition.

L’occasion a été indiquée par les organisateurs de cette conférence de presse à l’allure d’un meeting  pour entonner l’hymne national du Mali en bambara en hissant par la même occasion le drapeau  rouge à la gloire de l’armée russe dont ils reclamaient depuis plusieurs années l’intervention. «  A bas la France, Vive la Russie », déclarait en une seule voix les participants.  Le Mouvement Yétréwolo debout sur les remparts projette un meeting  le jour de la date d’anniversaire des 61 ans d’indépendance du Mali à Bamako pour  dénoncer ‘’ le dikta de la CEDEAO, la présence des troupes françaises et exhorter les autorités de la transition à permettre  l’arrivée des Russes’’. «  Le Mali a besoin des partenaires et non des nouveaux colons », s’exclame un membre du mouvement contestataire de France ajoutant que «  Le Mali a choisi  la Russie parce qu’elle est honnête dans le partenariat ».

En bref, ce mouvement reproche en substance à l’armée française d’avoir échoué à vaincre le terrorisme après près de 10 ans d’intervention militaire. C’est pourquoi ces responsables disent  se tourner vers la Russie pour que le pays de Poutine aide le Mali à sortir de l’ornière. Pour ce faire, ils demandent aux autorités de la transition de signer un bon accord avec le nouvel allié afin d’éviter les erreurs commises avec  la présence des troupes françaises.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Effectivement ont préfère l’aide russe que ç de la France après tous temps d’année sans changement avec problème diadiste nos soldats qui tombe sans stop que Dieu bénisse Notre cher pays le Mali Bah🙏

    • On verra bien si les Russes peuvent nous sauver, espèce de naïfs ! On n’est plus en 1960 ou 80. Le monde a changer.

  2. « 50 experts russes sont déjà au Mali depuis plus d’un mois, ils ont fini avec l’expertise du terrain et ils donnent 6 mois pour la fin de la guerre au Mali »

    Cet énergumène est un grand habitué des mensonges grossiers. Mais si ses ragots qu’il avance ici s’avéraient, alors la question de la raison d’être de la DIRPA se poserait logiquement, si elle devrait sous-traiter sa mission ?

    Pensées rebelles.

  3. Cette racaille était où quand le président Dioncounda Traoré suppliait la France de venir d’urgence sauver leurs fesses de trouillards en 2013 ? Ce groupuscule n’est qu’une bande voyous, hypocrites dans l’âme. C’est pourtant la démocratie dont ces énergumènes ne ratent pas une seule occasion de fustiger, qui leur donne voix au chapitre. C’est ça aussi le charme de la démocratie, le revers de la médaille en somme…

    Pensées rebelles.

  4. Le roi MAUDIT de segou, quelle lecon tu as appris de la debandade de l’Afghanistan: le Seigon 2 par ta grande armee Americaine, tu la fermes stp!

  5. Affaire Accord Wagner:was A Big HOX.
    Les russes ne viendront pas car Poutine sait bien que le Mali n’est pas l’Afghanistan mais la chasse gardée de l’Otan et de la France. Ce n’est pas non plus la Lybie.

    Son interlocuteur auprès du Mali serait Erdogan qui risque de tout perdre s’il se hazarde de venir en travers de l’OTAN dont il est lui-même membre.

  6. Je ne pensais que nos colonels putchistes étaient s.tupident à ce point. Au point de donner 4 milliards par mois à une société privée étrangère.

    Au lieu de dépenser cet argent pour notre armée, pour offrir à nos soldats des armes, des blindés et des avions de combat performants.

    Que cet argent sert à recruter en qualité des soldats combatifs et bien formés.

    Mais hélas ! Encore des nullards qui se prétendent colonels.

  7. Aux âmes bien nées c’est la jeunesse qui prend les armes pour défendre la patrie qui est attaquée et envahie par l’ennemi. Au Mali patriotes, armée et jeunesse pètent sous les lambris de Bamako et attendent que des Mongols, des Lapons et des Russes viennent payer le prix du sang pour libérer leur chère patrie. Si un millier de mercenaires de WAGNER que l’on appelle faussement Russes peuvent gagner la guerre en 6 mois, pourquoi devrions-nous continuer à entretenir un demi millier de Colonels pédés à coup de milliards ?

    VIVEMENT UNE ARMÉE POPULAIRE POUR NOUS DÉBARRASSER DU GUERRIER BAMBARA FUYARD DEVANT L’ÉTERNEL !!!!

    • “Aux âmes bien nées c’est la jeunesse qui prend les armes pour défendre la patrie qui est attaquée et envahie par l’ennemi. Au Mali patriotes, armée et jeunesse pètent sous les lambris de Bamako et attendent que des Mongols, des Lapons et des Russes viennent payer le prix du sang pour libérer leur chère patrie.“

      Mon frère,tu fais exprès ou quoi ???
      Les alliances militaires ont existé et existent tjrs partout dans le monde…Cette assertion est une insulte à l’histoire,au présent et à la raison…🙁

      • Mon cher, ce qui est en cause ici n’est pas le partenariat mais plutôt l’inaction de cette bande de démagogues qui prétend être patriote et yèrèwolo. Le partenariat et les accords de coopération militaire ont toujours existé. Il y en a déjà entre le Mali et la Russie qui a été renouvelé en 2013 puis en 2019. Ces nationalistes qui sont là aujourd’hui à décrier la France sont les mêmes qui étaient dans la rue en 2012 contre toute intervention de la CEDEAO ou du l’UA dans la crise Malienne. Au début ils sont parvenus à convaincre la masse ignorante que c’est ATT qui a vendu le pays à l’ennemi en refusant de donner l’ordre de se battre. 10 ans après, ils n’ont pas le culot de dire à nos vaillants guerriers Bambaras d’aller se battre.

        Je ne sais pas si dans l’histoire il y a eu un cas similaire ou un pays a été agressé par une horde de voyou et que 10 ans après il soit encore au niveau de préparation de la riposte. Une chose est sûre, si nous-mêmes Maliens ne jouons pas notre partition dans cette guerre, les étrangers peuvent faire mille ans et un jour ils partiront de chez nous et on reviendra à la case départ. 💡💡💡💡💡yugubané

        • yugubané, qu’est-ce que les Bambara t’ont fait de mal ? Tu crois que le Mali est composé seulement de Bambara ? En plus, sais-tu qu’il y a des langues au Mali mais pas d’ethnie parce que tout le monde est métissé? Connaît le nom des mamans de Biton Coulibaly ? C’est les dame Sacko; Sounou Sacko et Kalabadjè Sacko.

          • Colonel Damssige. Il faut savoir que Yugubane n’est pas un Africain. C’est un de désinformation français qui écrit sous plusieurs pseudos comme ci-dessous. C’est pourquoi il fait ces erreurs grossières quand il écrit.

    • “Aux âmes bien nées c’est la jeunesse qui prend les armes pour défendre la patrie qui est attaquée et envahie par l’ennemi. Au Mali patriotes, armée et jeunesse pètent sous les lambris de Bamako et attendent que des Mongols, des Lapons et des Russes viennent payer le prix du sang pour libérer leur chère patrie.“

      Mon frère,tu fais exprès ou quoi ???
      Les alliances militaires ont existé et existent tjrs partout dans le monde…Cette assertion est une insulte à l’histoire,au présent et à la raison…🙁🙁🙁

    • Yugu a l’inspiration débordante et on ne qu’être d’accord avec son analyse. Surtout quand on imagine que même les soldats français qui se battent au nord de notre pays, ont pour leur essentiel l’âge des enfants des paumés comme Ben l’écervelé et sa racaille qui refusent de sortir de la “jeunesse”…

      Pensées rebelles.

    • Là, yugubané, tu déconnes. Un guerrier Bambara ne fuit pas. L’armée malienne n’est-elle donc composée que de Bambara ? Si cela eest vrai, les guerriers Bambara ont bien raison de fuir, car le Mali, ce n’appartient pas qu’aux Bambara
      Ah, j’allais oublié ce proverbe que Monzon à dit à Désskoro du Kaarta “N’as-tu pas appris que frapper tel, ce n’est pas être un homme”?

    • Yugubané, sabali et laisse les Bambara en paix. La situation actuelle est assez explosive pour se permettre d’insulter 39 pour cent des Maliens

  8. Il faut etre inconscient et irresponsable pour penser qu’un pays qui a mille problemes doit engager les services de 1000 mercenaires russes au prix de 36 milliards de FCFA par an!!!!!!!! D’OU’ VIENDRA CE FINANCEMENT? NE ME DITES PAS DES CAISSES DU MALI!!!!!! IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS PRENDRE L’ARGENT DU MALI POUR ENGAGER DES MERCENAIRES ETRANGERS QUI IRONT TUER DES MALIENNES ET DES MALIENS AU NORD ET AU CENTRE! LA GUERRE CIVILE EN SYRIE A FAIT PLUS DE
    800 000 MORTS!!!!!!!!!!! J’ESPERE QUE CE N’EST PAS CE GENRE DE BILAN QUE BEN ET SES AMIS VEULENT VOIR AU MALI! QUAND ON EST IMBECILE ET CON, ON DIT AUX GRANDS DECIDEURS QU’ON NE VEUT PAS DE LEURS 13 000 SOLDATS QUI COUTENT PLUS DE 500 MILLIARDS DE FCFA PAR AN A’ LEURS BUDGETS, ON VA FINANCER 36 MILLIARDS DE FCFA ANNUELLEMENT POUR ENGAGER DES MERCENAIRES RUSSES AFIN D’ ACCOMPLIR LE MEME BUT!!!!! ONE MUST BE STUPID TO THINK THAT WAY!!!!!!
    ESPECE DE COCHONS! PENSEZ-VOUS VRAIMENT QUE CE SERAIT UNE AFFAIRE D’UN AN A’ 36 MILLIARDS DE FCFA?????????
    BEN LA BETE ET SES AMIS DOIVENT ETRE ARRETE’S POUR ATTEINTE AUX INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!!!!! ILS SONT TRES CONS, TRES BETES ET TRES INCONSCIENTS!!!!

    • RBS, quand on te disait d’arrêter de soutenir les cancrelats du CNDERRIERE en 2012, tu t’entêtais à leur trouver des excuses pour leurs bêtises non? Maintenant arrête de pleurnicher pour Assimi ainsi que ses COLONELLONS et assume mais dans le SILENCE.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here