Championnat national : Le Réal se refait une santé

0

Vainqueurs 1-0 de l’ASKO dans le duel au sommet de la 19è journée, les Scorpions s’éloignent de la zone rouge et se retrouvent désormais à 6 points du premier relégable, le Sigui.


Le Réal a bien préparé son match des huitièmes de finale retour de la coupe de la Confédération contre le WAC. C’est le moins que l’on puisse dire après la belle victoire des Scorpions face à l’ASKO dans le match au sommet de la 19è journée du championnat (1-0). Dans cette confrontation très importante pour les deux équipes, le match a débuté sur les chapeaux de roue.
Les Réalistes se mettront les premiers en exergue avec cette tentative de Moustapha Kondé captée par le keeper Ibrahim Bosso Mounkoro (1re min). Dans la minute suivante, l’ASKO réagit. Une bonne combinaison est conclue par le tir de Moussa Koné qui oblige le goal keeper adverse, Amadou Coulibaly à sortir le grand jeu pour empêcher le cuir d’aller au fond des filets, (2è min). La partie ne pouvait mieux commencer pour les deux protagonistes. Les Oranges dominent les minutes initiales mais pèchent dans la finition.
Il faudra attendre la 25è minute pour voir la 3è occasion nette de la rencontre, un tir de Moussa Koné qui échoue sur la barre transversale du gardien du Réal, (25è min). Les joueurs de Korofina monopolisent la balle, mais les Noirs et blancs bloquent l’axe. Les Oranges sont alors obligés de passer par les côtés. Malheureusement, Sidiki Kourouma, Zoumana Sidibé et Moussa Koné ne parviennent pas à prendre le dessus sur les grands gabarits du Réal. Acculés, les Scorpions procèdent par des contres. A deux minutes de la fin de la première période, ils obtiennent une occasion nette de but. A la réception d’un centre de l’arrière gauche, Mamadou Kanté, Nico Dao place une tête qui passe au dessus de la cage (43è min). Les Oranges continuent de faire la pression sur leurs adversaires, mais ils ne parviennent pas à concrétiser leur domination.
Au retour des vestiaires, c’est un autre match qui commence pour les deux équipes. Pressés par les supporters-et certainement dans les vestiaires par le coach Mamoutou Kané-, les Noirs et blancs reviennent sur le terrain avec d’autres ambitions. D’entrée de jeu, ils sonnent la première alerte avec ce tir d’Ibrahim Cheick Diakité (48è min). Les Scorpions exercent un pressing haut sur les Oranges qui ne peuvent développer leur jeu. Résultat : les joueurs Mamoutou Kané débloquent le tableau d’affichage par Nico Dao, suite à un corner exécuté par l’arrière latéral Mamadou Kané, (60è min, 1-0).
Menés au score, les Oranges perdent leurs repères sur la pelouse. Au lieu de chercher à poser le ballon, les joueurs de Mamadou D. Sy procèdent par de longues balles qui ne donnent rien. Le Réal est à deux doigts de réaliser le break, mais Malamine Mariko perd son duel avec le gardien Ibrahim Bosso Mounkoro, (78è min).
Les Oranges répliquent par Boubacar Dembélé dont le tir termine sa course dans le petit filet, (89è min). Dans les dernières minutes, les joueurs d’équipe du président Vieux Makan installent le siège devant les buts d’Amadou Coulibaly mais le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet du référé central, Ousmane Sidibé.
Avec cette victoire, le Réal s’éloigne de la zone rouge et affiche désormais 21 points au compteur, soit 6 unités de plus que le premier relégable, le Sigui de Kayes. Quant à l’ASKO, elle perd une place au classement et occupe désormais le 5è rang avec 31 points.

Lundi 7 mai au stade du 26 Mars

Réal-ASKO : 1-0

But de Nico Dao (60è min).

Arbitrage de Ousmane Sidibé assisté de Founéké Fofana et M’Baba N. Diabaté.

Réal : Amadou Coulibaly, Fousseyni Sidibé, Mamadou Kanté, Bourama Coulibaly, Mohamed Camara (cap), Bourema Coulibaly, Ibrahim Cheick Diakité (Faran Coulibaly), Ibrahim Kader Coulibaly (Abdoul Aziz Hamadou), Moustapha Kondé, Malamine Mariko et Nico dao (Ibé Damiel Peter).

Entraîneur : Mamoutou Kané.

ASKO : Ibrahim Bosso Mounkoro (cap), Boubacar Dembelé, Moussa Coulibaly, Adama Kamissoko, Souleymane Diawara, Boubacar Diarra, Mamoutou Djiré (Ibrahim K. Diakité), Zoumana Sidibé (Bah Keïta), Mamadou Diawara, Sidiki Kourouma (Diawoye Sissoko) et Moussa Koné.
Entraîneur : Mamadou D. Sy.

LES RESULTATS

Sigui-Nianan : 0-1

CSD-CSK : 2-0

AS Bakaridjan-Onze Créateurs : 2-0

Djoliba-ASB : 1-1

J. A.-ASOM : 0-0

AS Police-Stade : 3-4

Réal-ASKO : 1-0

NB : Le match COB-Stade malien de Sikasso a été reporté à une date ultérieure.
Ladji Madihéry Diaby
9 mai 2012

Commentaires via Facebook :