Convention internationale du sport en Afrique : Séminaire des journalistes sportifs et athlètes à Kigali

0

La cérémonie officielle d’ouverture a regroupé les participants des différents pays à l’Hôtel Lemigo de Kigali sous la présidence du président du comité olympique Rwandais, M. Robert Bayigambia qui avait à ses côtés, M. Djamil Faye, président de Jappo SA et organisateur principal de la Convention Internationale du Sport en Afrique (CISA), de Evelyn Watta, secrétaire générale de l’AIPS, de M. Obie Mitchel, président de l’AIPS-Afrique, de Aliou Gologo, consultant, Philippe Zickgraf, Fekrou Kidane. Il faut rappeler que la convention Internationale du Sport en Afrique est une plateforme d’échanges sur le sport dans ce continent. Elle rassemble annuellement, depuis 2007, dans une ville africaine, les professionnels du sport au niveau africain et international.

La CISA représente une opportunité pour différents acteurs de se rencontrer et de se mettre en réseau avec les décideurs sportifs africains pour profiter d’un marché émergent. L’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique est, quant à elle, l’un des partenaires de premier plan de cette rencontre continentale depuis la première édition.

Dans son discours d’ouverture, le président du Comité olympique et sportif du Rwanda s’est dit très fier et heureux de recevoir les frères africains à Kigali pour la tenue de cette édition de la CISA dans son pays. Pour lui, les journalistes sportifs ont un rôle très important dans la vie et la promotion des sports dans les différents pays africains, car au-delà des athlètes, ce sont les journalistes sportifs qui transportent les émotions et les sensations des sports dans les foyers. Ce fut à Evelyn Watta, secrétaire générale de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS) de faire son intervention laquelle s’est focalisée sur l’importance de la tenue d’une telle activité pour la presse sportive africaine. Selon elle, la presse sportive africaine a un grand défi face au développement des disciplines sportives en Afrique afin d’être à la hauteur des attentes.

Pour M. Djamil Faye, c’est une joie et un plaisir pour lui d’être à Kigali pour cette édition de la CISA. «Mes premiers mots vont à l’endroit du comité olympique Rwandais et le gouvernement Rwandais qui ont bien voulu nous recevoir ici. Aussi, je voudrais remercier l’ensemble des partenaires sans lesquels cette session ne serait pas possible. Il faut rappeler l’apport de l’AIPS  Afrique dont les principaux responsables ont effectué le déplacement pour soutenir et donner plus d’éclat à la session. C’est le lieu pour moi de féliciter les formateurs qui ont bien voulu faire le déplacement pour partager ce temps avec nous. Il s’agit entre autres de Philippe Zickgraf (RFI), de Aliou Gologo, de Christian Seychal, d’Eurosport pour ne citer que ceux-ci. Beaucoup d’autres participants sont en cours pour venir nous rejoindre dans les jours à venir. Et surtout, vous les participants, car sans vous rien de ceci ne serait possible. Avant de terminer, je voudrais souhaiter un bon séminaire à tous», a-t-il précisé dans son discours d’ouverture de la CISA Kigali 2015.

Après cette première étape de la rencontre de Kigali, ce fut le début des travaux entre autres la présentation de la situation du journalisme sportif au Rwanda depuis 1994 présenté par le président de l’association des journalistes sportifs du Rwanda, M. Jean Butoyi.  Ensuite suivra la présentation du panel «Quelles techniques pour rentabiliser un organe de presse sportif ?», présente par Aliou Gologo et Alain Mercier. Il faut retenir que plusieurs autres panels ont été présentés par éminentes personnalités du monde du sport Africain entre autres thèmes : «le journalisme et la photographie» ; «Reportage et montage des vidéos» ; «collecte d’informations et utilisation des données statistiques dans le travail du journaliste sportif» pour ne citer que ceux-ci. Pour la traditionnelle cérémonie de la CISA qui est l’occasion de récompenser les meilleurs sportifs, c’est le Serena Hôtel de Kigali qui a été retenu.

Devant une pléiade de personnalités et de nombreux partenaires dont le RwandAir, qui a d’ailleurs donné trois billets à certains gagnants, les meilleurs sportifs africains et Rwandais surtout ont reçu leurs prix sous les airs des musiques traditionnelles Rwandaises. Et parmi les récipiendaires, figure M. Lamine Diack de la fédération internationale de l’athlétisme qui a aussi profité de l’occasion pour annoncer son retrait de la vie active pour se consacrer et consacrer son temps à ses petits enfants.

Pour le Mali, en plus de la présidence de M. Oumar Baba Traoré, président de l’AJSM et de votre serviteur, aussi membre de l’AJSM, seul M. Tamboura du CNOSM, a pu effectuer le déplacement, contrairement à ce qui avait été annoncé. Après le succès de cette édition, les éditions de 2016 et de 2017 ont été tout de suite confirmées par respectivement l’Algérie et le Cameroun.

Envoyé spécial à Kigali, M. KONDO

 

Commentaires via Facebook :