La 2e édition du tournoi national du football féminin a débuté mercredi dernier au stade Mamadou Konaté. La compétition est organisée par la Fédération malienne de football (Fémafoot) en collaboration avec la Fédération norvégienne de la même discipline.
Pour cette édition, la compétition a changé de formule. Chaque région a droit à deux équipes. Le district de Bamako est le mieux représenté avec quatre formations. Mais, les équipes n’ont rien à avoir avec les traditionnels clubs féminins qui avaient disputé la première édition.
Cette année, on a plutôt procédé à des sélections pour former les équipes. Le match d’ouverture a eu lieu dans la matinée du 9 août 2006. Le public a eu droit aux oppositions Bamako A1/Kayes 1, Sikasso1/Ségou 1, Bamako B1/Kayes 2, et Sikasso 2/Mopti 1.
La première rencontre entre Bamako 1 et Kayes 1 a vu la victoire des Bamakoises par 2-0. La seconde opposition entre Sikasso 1 et Ségou 1 était équilibrée et les deux formations se sont neutralisées (2-2). Quant à la troisième rencontre du jour, elle a tourné au cauchemar pour les Kayésiennes balayées 10-0 par la formation de Bamako B1.
Les trois autres rencontres de la journée ont été sanctionnées par les victoires de Bamako A2 et Mopti 1 face respectivement à Bamako B2 et Sikasso 2 sur le score identique (1-0). Et le dernier match s’est soldé par un nul vierge entre Ségou Mopti (2-2). La compétition s’annonce donc assez serrée même si les Bamakoises sont apparemment un cran au-dessus des équipes des régions.
Boubacar Diakité Sarr