Une enquête du New York Times révèle un système de harcèlement sexuel au sein de la FM de Basket

11

Le président de la Fédération Internationale, le Malien Hamane Niang, s’est mis en retrait hier, au moins temporairement, de son poste, alors que le New York Times s’apprêtait à publier une enquête sur des allégations de harcèlement sexuel systémique au sein de la fédération malienne de basket sur des dizaines de joueuses au Mali, la majorité d’entre-elles étant des adolescentes au moment des faits présumés.

“Niang, 69 ans, n’a pas été accusé d’avoir commis des abus sexuels. Mais ses détracteurs disent qu’il a largement ignoré l’agression des femmes pendant une douzaine d’années entre 1999 et 2011, lorsqu’il a d’abord été président de la fédération malienne de basket-ball, puis ministre des Sports du pays. Et, disent ces critiques, avec une nouvelle inaction en tant que président de la FIBA, Niang continue de laisser les joueuses vulnérables à l’exploitation dans son pays d’origine, une ancienne colonie française à prédominance musulmane où les femmes subissent des inégalités extrêmes dans la vie quotidienne”, écrit le quotidien américain.

Hamane Niang nie fermement les accusations et a assuré vouloir coopérer à l’enquête que la fédération internationale va elle-même mener. “Je n’ai jamais été impliqué et je n’ai jamais eu connaissance des accusations décrites dans votre correspondance”, a écrit Niang au New York Times dans un email. La FIBA ​​a déclaré qu’elle avait “une tolérance zéro pour toutes les formes de harcèlement et d’abus et exprime sa sincère compassion pour les victimes d’un tel comportement”. Elle ​​insiste sur le droit du président à la présomption d’innocence et ne fera aucun autre commentaire en attendant le résultat de l’enquête confiée très rapidement au Professeur Richard McLaren, agent indépendant.

Hamane Niang est un homme politique qui, après avoir été Ministre des Sports du Mali, a été élu président de la fédération malienne de basket en 1999, puis président de la FIBA Afrique avant d’être élu président de la FIBA en 2019.

Source: https://www.basketeurope.com/

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Roi Biton de Segou.
    Ce que je veux dire c’est que c’est pas évident voire que c’est impossible que ces harcelements sexuels viennent de Mr Niang.C’est fort probable qu’il soit au courant, etre informé par une victime, un collegue…mais que Mr Niang n’a pas reagit.Pour l’unité autour du basketball Malien certainement.
    Le fait de ne pas agir est une complicité passive selon la loi de n’importe quel pays.
    Pour les detracteurs de Niang c’est clair s’il na pas pu agir contre les garcelements sexuels aux Mali comment il pourra le faire si la meme chose se passe a la FIBA? qui peut denier ce constat?
    Qui a informé New York times? une victime?, un concurrent?
    Ce qui es sur c’est que N.Y time ne balance pas de telles informations san preuves.
    Les preuves on les attend.
    Sachant que l’élection de Mr Niang, notre compatriote n’as pas plu a tout le monde.
    C’est les americains qui le disent: ‘plus un singe monte haut sur l’arbre plus on voit ses fesses, c’est a dire ce qu’il cache.

  2. Pourquoi cela. sort maintenant tu dis?
    Car un homme politique ou un fonctionnaire international c’est comme un singe qui monte sur un palmier.Plus il monte haut plus on voit ses fesses.Malian, croyez moi, les fesses du singes ne sont pas beaux a regarder.
    Si Niang etait president de la FMBA ou FIBA zone afrique peronne ne s’interesse a ses affaires.Mais president de la FIBA c’est gros comme poste.Donc le N.Y times s’interesse.

  3. Hamane Niang est un concitoyen de très grandes valeurs qui a sérieusement contribué au développement de basketball dans notre pays. Et il continue toujours à le faire…
    Cependant, on parle ici des allégations de harcèlement sexuel sur des adolescents probablement mineurs. Quoique cela ne semble plus être un crime au Mali, c’est quelque chose d’extrêmement grave. Il faut tout simplement se mettre à la place des victimes ou de leurs parents pour connaitre le niveau de leurs souffrances.
    Cette pratique est bien fréquente dans le domaine des sports, et le Mali n’en est pas nécessairement une exception. Mais peu importe d’où qu’il se passe, il faut toujours sanctionner sévèrement les auteurs pour libérer le plein potentiel des jeunes sportifs.
    L’article précise que le nom de M. Niang n’est pas cité parmi les présumés auteurs. Ce qui est déjà est un bon point vers sa disculpation. Reste à savoir s’il était réellement au courant des faits pendant qu’il était le Président de la Fédération de Basketball ou lorsqu’il était Ministre. Et s’il pouvait faire quelques choses pour changer la course de ces faits…

  4. Lastus, les hommes Africains ont tendance a ne pas pouvoir garder leur queue dans leur pantalon, alors laissons les enquetes se passer normallement et que justic soit rendue!

    • Sacre Kinguy!
      Les africains abrahamise’ ont les memes caracteres que les abrahamiques, ”kurichi djala tigueh len doh” baahw, saagaahw, michihw, maahw, musohw, tcheh’niogonw….

      BAMAN’LAH TCHIEH KA KURUSSI DJALA , BE A BOLO, …les arabes et les judeo-croises ont detrui les moeurs de ceux la qui les suivent, ….

      Va voir le probleme et son degre a Tombouctou et plus au nord sur les dunes, ….aussi tu verras comment le probleme diminu en descendant dans nos villages negres au sud…

      ARABOU TE TEMEH WOH LAH! ARABOU LA MOKOHW TEH TEMEH WO LAH! ALI NI WO BE DENEN LAH (KOKOH LAH) WALAH YIRIH LAH!……

    • KINGUIRANKE’, Espece d’imbecile! COMMENT OSES-TU PARLER DES AFRICAINS AINSI? Quand on accuse un homme de harcelement sexuel, on doit presenter des preuves! Je donne a’ Mr Niang le benefice du doute jusqu’au jour ou’ on me montre des preuves concretes! SEULS LES IMBECILES, LES HAINEUX ET CEUX QUI ONT UNE HAINE CONTRE LA RACE NOIRE DISENT QUE CETTE ACCUSATION GRAVE NE PEUT QU’ETRE VRAIE PARCE QUE MR NIANG EST UN AFRICAIN.
      KINGUIRANKE’, TU ES UN VRAI ANIMAL POUR ECRIRE UNE TELLE IMBECILITE’! NE SAIS-TU PAS QUE DES GENS PEUVENT MENTIR PARCE QU’ILS NE TE VEULENT PAS DANS TA POSITION. DANS UN PASSE’ RECENT, J’AVAIS UNE DIRECTRICE RACISTE QUI N’ETAIT PAS HABITUE’E A’ VOIR UN AFRICAIN DANS LA POSITION DE SENIOR CAREER TEACHER AVEC UN SALAIRE DE PLUS DE $100 000 PAR AN. A DEUX REPRISES ELLE M’A INVITE’ DANS SON BUREAU POUR FAIRE UNE DEMANDE AFIN D’ETRE TRANSFERE’ DANS UN AUTRE ETABLISSEMENT. J’AI REFUSE’. A’ LA PROCHAINE ANNE’E SCOLAIRE, ELLE A APPELE’ LES AUTORITE’S DE L’ETAT POUR M’ACCUSE’ D’AVOIR VIOLE’! L’AMERIQUE EST UN PAYS SERIEUX!!!!!! DANS DES SITUATIONS DE CE GENRE, ON M’A AMENE’ AU SIEGE CENTRAL DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES EN ATTENDANT LES RESULTATS DES INVESTIGATIONS. AU BOUT D’UN MOIS, LES AUTORITE’S DE L’ETAT ONT FAIT UN ECRIT POUR DIRE QU’IL N’ Y AVAIT ABSOLUMENT AUCUNE PREUVE CONTRE MOI. ILS ONT CONCLU LEUR INVESTIGATION. LA DIRECTION DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES A CONTINUE’ AVEC SES PROPRES INVESTIGATIONS PENDANT 6 MOIS POUR ARRIVER A’ LA MEME CONCLUSION QUE CELLE DES AUTORITE’S DE L’ETAT. LA DIRECTRICE A ETE’ DEMISE DE SES FONCTIONS! A LA FIN DES INVESTIGATIONS, LORSQU’ELLE A VUE QUE SON MENSONGE ETAIT DESORMAIS CONNU, ELLE A TENTE’ D’ACCUSER UNE AUTRE PERSONNE D’AVOIR APPELE’ POUR M’ACCUSER. ELLE A DIT QU ‘ ELLE N’A PAS APPELE’ POUR PORTER UNE TELLE ACCUSATION CONTRE MA PERSONNE!
      MON EXPERIENCE ME DIT DE DONNER LE BENEFICE DU DOUTE A’ NIANG EN ATTENDANT LA FIN DES INVESTIGATIONS!
      KINGUIRANKE’ EST UN COMPLEXE’ ET UN VERITABLE IMBECILE. IL PENSE QUE LA SEULE MANIERE POUR LUI DE CONSERVER LE POSTE INTERNATIONAL QU’IL A , EST DE CONTINUER A’ S’ATTAQUER A’ SES SEMBLABLES NOIRS! KINGUIRANKE’, SHAME ON YOU! TU N’AS AUCUNE DIGNITE’!!!! LA SAGESSE VEUT QUE TU LAISSES L’INVESTIGATION PRENDRE FIN AVANT D’ARRIVER A’ UNE CONCLUSION!!! SHAME ON YOU!!!
      JE T’INFORME EGALEMENT DE NE PAS OUBLIER LES DIFFERENCES QUI EXISTENT ENTRE LES CULTURES! LA POLYGAMIE EXISTE AU MALI. CE QUI N’EST PAS PERMIS PAR LES LOIS EN OCCIDENT! LA QUESTION A’ LAQUELLE IL FAUT REPONDRE EST DE SAVOIR SI ON PEUT APPLIQUER LES STANDARDS OCCIDENTAUX AUX PAYS AFRICAINS? DON’T GET ME WRONG, JE CONDAMNE TOUTES LES FORMES DE HARCELEMENT SEXUEL ET TOUTES LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES. JE DIS SEULEMENT QUE CE QUI EST HARCELEMENT SEXUEL EN OCCIDENT, N’EST PAS NECESSAIREMENT VU PAR UN MALIEN COMME HARCELEMENT SEXUEL AU MALI!

    • …pardon, ce sont tous des negres de la France!
      Penses-tu? Et si la France enleve ses negres des institutions?…quelle difference pour notre GRAND MALI DU CULTIVATEUR SEMEUR MOISSONEUR TIENEKEH DIARRAH?

  5. C’est toujours comme ça lorsqu’un africain se retrouve à la tête d’une institution mondiale sans l’aval des américains. Tout est fait par les américains pour les discréditer.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here