Du texto à l’écran partagé : comment les écrans ont changé la communication au sein des familles
10 jours sans écrans - Depuis le 13 mai 2025, plus de 100.000 enfants et adolescents sont appelés à faire une pause de leur consommation numérique

Smartphones, messageries et réseaux sociaux bouleversent les échanges entre parents et enfants, entre nouvelles formes de dialogue et risque d’éloignement, explique Marie Danet de l’université de Lille.
Les outils numériques font aujourd’hui partie intégrante du quotidien et amènent les enfants à avoir de nouvelles expériences et à se développer dans de nouveaux environnements.
La place de ces technologies dans les interactions familiales peut varier en fonction d’un certain nombre d’éléments, tels que la qualité des liens, la dynamique familiale, l’environnement de vie de la famille, le stress des parents, l’âge de l’enfant et de l’adolescent…
Co-visionnage de contenus
Ces outils peuvent créer des obstacles à la communication, ce que les recherches étudient notamment à travers le concept de technoférence, au cours de la petite enfance et de l’enfance notamment. Mais ils peuvent aussi constituer de nouveaux canaux d’échanges, soutenant les échanges parent-enfant.
Cela peut se faire par exemple à travers le co-visionnage de contenus : regarder un dessin animé avec son enfant, faire une activité interactive sur tablette, lire des livres numériques… Les parents commentent alors ce que l’enfant voit et peuvent stimuler son attention, sa curiosité et son vocabulaire (même si pour ce dernier point, les résultats de la recherche ne vont pas tous dans le même sens…).
L’âge du premier smartphone
La place des écrans dans la famille évolue à mesure que l’enfant grandit. 9 ans et 9 mois,(...)
Quelle est votre réaction ?






