Fin de carrière syndicale pour Siaka Diakité : Khêfing Kanté, nouveau Secrétaire général de l’Anpe

3
Siaka Diakite
Siaka Diakité, le président sortant

Il y a quelques années, Siaka Diakité était le Secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm), Secrétaire général du Syntade et Secrétaire général de l’Anpe. Aujourd’hui, il n’est Secrétaire d’aucune structure. En juin 2013, Yacouba Katilé l’a battu lors du Congrès du Syntade. C’est désormais Khêfing Kanté qui est le Secrétaire général de l’Anpe. Son bureau a été validé par l’Untm.

 

Siaka Diakité, surpris par la pétition organisée à son encontre à l’Anpe, ne pouvait qu’accepter sa défaite. Il a même fait la passation de service, mais le nouveau Secrétaire général attend qu’il fasse le point de la caisse sociale et le fonds de solidarité.

 

Le nouveau bureau que dirige Khêfing Kanté est bourré d’hommes de valeur de l’Anpe, de grands commis qui n’avaient jamais voulu faire du syndicalisme, mais face à la déroute de l’entreprise, ils ont été obligés de sauver les meubles en renouvelant le bureau du Syndicat. Même la direction qui a toujours aidé Siaka Diakité, est d’accord avec le nouveau bureau. Car, en plus des ténors, des jeunes cadres figurent dans ce bureau. Des gens en qui les travailleurs ont confiance. Il le faut quand on sait que le bureau sortant a failli mettre la structure à genoux avec la complicité du Directeur général qui ne pouvait rien contre le Syndicat.

Le nouveau bureau ne veut plus que l’administration soit au service du Syndicat, ou qu’il y ait des complicités pour détourner des fonds, mais une meilleure collaboration pour la bonne marche de leur structure. Khêfing Kanté et ses hommes veulent faire de la formation leur priorité, car pendant des années, des fonds ont été mobilisés pour la formation des agents, mais rien n’a été fait dans ce sens. Et ce sont des formations qui ne vont pas se limiter à la Direction générale seulement de Bamako, mais à toutes les antennes.

 

La nouvelle équipe fera aussi une tournée dans les régions pour expliquer aux militants ce qui doit être désormais leur place dans l’entreprise qui traverse une période très difficile. Un projet de formation est même déjà adopté dans ce sens, pour mieux former les différents militants des antennes régionales de l’Anpe.

 

L’autre aspect sur lequel le nouveau va se battre, c’est la bonne gestion au sein de l’Anpe pour éviter des crises et autres difficultés de fonctionnement, mais dans la franche collaboration de tous les travailleurs pour la bonne marche de leur boîte. Le nouveau bureau est actuellement sur l’élaboration de son programme et plan d’activités, mais il veut que les travailleurs aient confiance en l’Anpe.

Aminata BAGHKHA

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Il a, tout juste, fini le temps imparti que Lui a donné le Bon Dieu pour diriger les centrales syndicales au Mali.

    Salam!

  2. Bon débarras. Issiaka Diakité n’a absolument rien fait pour l’UNTM. Son départ doit être fêté en pompe

  3. Soyons sérieux il ne s’agit pas d’aimer ou de ne pas aimer le mec. Les responsables actuels de l’UNTM font preuve d’ignorance totale des textes et ou de mauvaise foi. Le bureau SYNTADE qui a mis en place le bureau de la douane dirigé par Katile est le meme que celui qui a supervisé les elections ayant porté Siaka à la tete du syndicat de lANPE. A ma connaissance le mandat court toujours jusqu’à terme. Veut on nous dire que les mandats sont arrives à terme?.Katilé a acheté l’UNTM au vu des sommes qu’il a mises en jeu et des douaniers disaient à qui veut l’entendre que si ça ne tient qu’à l’argent l’affaire est dans le sac. Voyez qui et qui sont avec lui, rares sont ceux qui n’ont pas pris ses sous ou par peur de ne pas avoir une bonne place dans l’exécutif ont désavouer Siaka

Comments are closed.